Plusieurs notes pour une même syllabe

Parfois, tout particulièrement en musique médiévale ou baroque, plusieurs notes correspondent à une même syllabe. Ces vocalises sont appelées mélismes. La syllabe à vocaliser est traditionnellement alignée par la gauche sur la première note du mélisme.

Lorsqu’un mélisme tombe sur une syllabe autre que la dernière d’un mot, un trait d’union étiré, indiqué par un double tiret -- dans le fichier source, reliera cette syllabe à la suivante.

Lorsqu’un mélisme tombe sur la dernière syllabe d’un mot ou que ce mot n’en comporte qu’une, l’usage est d’indiquer la « tenue » jusqu’à la dernière note de la vocalise. Ceci s’obtient en ajoutant un double caractère souligné __ après cette syllabe.

Vous disposez de cinq méthodes pour indiquer la présence d’un mélisme :

Vous pouvez totalement désactiver l’interprétation des liaisons de prolongation ou d’articulation et des ligatures apparaissant dans une mélodie comme fait générateur d’un mélisme. Il suffit en ce cas de définir melismaBusyProperties :

<<
  \new Voice = "melody" \relative {
    \time 3/4
    \set melismaBusyProperties = #'()
    c'4 d ( e )
    g8 [ f ] f4 ~ 4
  }
  \new Lyrics \lyricsto "melody" {
    Ky -- ri -- e e -- le -- i -- son
  }
>>

[image of music]

Certains réglages de melismaBusyProperties permettent de prendre en compte ou non les liaisons de tenue, les liaisons d’articulation et les ligatures dans la détection automatique des mélismes – voir melismaBusyProperties à la rubrique propriétés de contexte ajustables (en anglais).

Dans le cas où les indications de mélisme doivent être totalement ignorées, il vous faudra alors activer ignoreMelismata – voir Rythme différent selon le couplet.

Lorsque, dans un passage où la propriété melismaBusyProperties est active, survient un mélisme, vous pouvez l’indiquer dans les paroles par un simple caractère souligné pour chaque note à inclure :

<<
  \new Voice = "melody" \relative {
    \time 3/4
    \set melismaBusyProperties = #'()
    c'4 d ( e )
    g8 [ f ] ~ 4 ~ f
  }
  \new Lyrics \lyricsto "melody" {
    Ky -- ri -- _ e __ _ _ _
  }
>>

[image of music]

Commandes prédéfinies

\autoBeamOff, \autoBeamOn, \melisma, \melismaEnd.

Voir aussi

Glossaire musicologique : melisma.

Manuel d’initiation : Alignement des paroles sur une mélodie.

Manuel de notation : Alignement des paroles sur la mélodie, Définition des règles de ligature automatique, Durée automatique des syllabes, Rythme différent selon le couplet.

Référence des propriétés internes : Tunable context properties.

Problèmes connus et avertissements

Certains mélismes ne sont pas détectés automatiquement ; vous devrez alors prolonger vous-même les syllabes concernées à l’aide d’un double caractère souligné.


GNU LilyPond – Manuel de notation v2.25.22 (development-branch).