Doigtés

LilyPond dispose de deux graveurs chargés de gérer les instructions de doigté. Dans les deux cas, les doigtés peuvent s’indiquer par un ‘note-chiffre_du_doigt’.

La commande \thumb peut être utilisée pour indiquer, par exemple dans une partition de violoncelle, si une note doit être jouée avec le pouce (thumb en anglais).

\relative { <a'_\thumb a'-3>2 <b_\thumb b'-3> }
[image of music]

Les indications de doigtés peuvent se placer au-dessus ou en dessous de la portée – see Direction et positionnement à ce sujet.

Les extraits ci-après indique comment contrôler le positionnement des doigtés.

Morceaux choisis

Contrôler la position des doigtés dans un accord

Le positionnement des doigtés peut être contrôlé de manière très précise à l’aide de la propriété fingeringOrientation. Afin que l’orientation soit prise en compte, il est nécessaire d’utiliser une syntaxe d’accord <...>, même s’il ne s’agit que d’une seule note. Le positionnement des numéros de corde et doigtés main droite se règle de manière analogue à l’aide des propriétés stringNumberOrientation et strokeFingerOrientation.

Ces propriétés peuvent prendre une liste de trois valeurs. Elles contrôlent si les informations doivent être placées au-dessus (en présence d’un up) ou au-dessous (en présence d’un down), à gauche (en présence d’un left ou à droite (en présence d’un right). Par contre, si un positionnement n’est pas mentionné, aucun doigté n’y figurera. LilyPond tient compte de ces contraintes et trouvera le meilleur emplacement pour le doigté des notes de l’accord qui suit. Bien entendu, left et right sont exclusifs l’un de l’autre – les doigtés ne peuvent se placer que d’un seul côté.

\relative c' {
  \set fingeringOrientations = #'(left)
  <c-1 e-3 a-5>4
  \set fingeringOrientations = #'(down)
  <c-1 e-3 a-5>4
  \set fingeringOrientations = #'(down right up)
  <c-1 e-3 a-5>4
  \set fingeringOrientations = #'(up)
  <c-1 e-3 a-5>4
  \set fingeringOrientations = #'(left)
  <c-1>2
  \set fingeringOrientations = #'(down)
  <e-3>2
  \set stringNumberOrientations = #'(up left down)
  <f\3 a\2 c\1>1
  \set strokeFingerOrientations = #'(down right up)
  <c\rightHandFinger 1 e\rightHandFinger 2 c'\rightHandFinger 4 >
}
[image of music]

Impression des doigtés à l’intérieur de la portée

L’empilement des indications de doigté se fait par défaut à l’extérieur de la portée. Il est néanmoins possible d’annuler ce comportement. Une attention particulière doit toutefois être portée dans les cas où doigté et hampe vont dans la même direction : les indications de doigté n’évitent les hampe qu’en présence de ligature. Ce réglage peut s’adapter pour éviter toutes les hampes ou aucune d’elles. L’exemple suivant illustre ces deux options, ainsi que la manière de revenir au comportement par défaut.

\relative c' {
  <c-1 e-2 g-3 b-5>2
  \override Fingering.staff-padding = #'()
  <c-1 e-2 g-3 b-5>4 g'-0
  a8[-1 b]-2 g-0 r
  \override Fingering.add-stem-support = ##f
  a[-1 b]-2 g-0 r
  \override Fingering.add-stem-support = ##t
  a[-1 b]-2 g-0 r
  \override Fingering.add-stem-support = #only-if-beamed
  a[-1 b]-2 g-0 r
}
[image of music]

Voir aussi

Manuel de notation : Direction et positionnement.

Morceaux choisis : Annotations éditoriales.

Référence des propriétés internes : Fingering, Fingering_engraver, fingering-event, FingeringEvent, New_fingering_engraver.


GNU LilyPond – Manuel de notation v2.25.26 (development-branch).