5.4.3 Dimensions

Les dimensions d’un objet graphique spécifient la position des bords droit et gauche ainsi que des bords supérieur et inférieur de la boîte englobante de ces objets, en tant que distance par rapport au point de référence de l’objet et en unité d’espace de portée. Ces positions sont normalement codées sous la forme de deux paires Scheme. Par exemple, la commande de markup \with-dimensions prend trois arguments, les deux premiers étant des paires Scheme donnant la position des bords gauche et droit et celle des bords inférieur et supérieur :

\with-dimensions #'(-5 . 10) #'(-3 . 15) argument3

Ceci spécifie une boîte englobante pour argument3 dont le bord gauche est à −5, le bord droit à 10, le bord inférieur à −3 et le bord supérieur à 15 espaces de portée du point de référence de cet objet.

Pour de plus amples information sur la manière dont sont définies de telles boîtes, y compris les définitions formelles de l’espace horizontal et vertical tel que les commandes de markup \hspace et \vspace le déterminent, voir Le modèle de boîte de LilyPond.

Voir aussi

Manuel de notation : Other markup commands (documentation sur des commandes similaires à \with-dimensions, telles que \with-dimension ou \with-dimension-from), Distances et unités de mesure.


GNU LilyPond – Manuel de notation v2.25.26 (development-branch).