10.3.1 Indication de pédalier d’orgue

On trouve, dans la majorité des méthodes pour orgue, des indication d’utilisation des pointe et talon des pieds droit et gauche sur la portée du pédalier. Selon le style de l’ouvrage apparaîtront différents signes. Toutefois, et dans la plupart des cas, les indications de pédale sont positionnées au-dessus de la portée pour le pied droit, et en dessous de la portée pour le pied gauche.

Les principales commandes permettant d’imprimer ces indications sont \rtoe, \ltoe, \rheel et \lheel. La propriété de contexte toeHeelStyle permet de sélectionner le style à adopter. Les différentes options sont les suivantes :

default

Valeur par défaut en début de pièce, pour compatibilité ascendante.

standard

Il s’agit de la nomenclature la plus courante de nos jours. L’apparence des indications est identique des deux côtés de la portée.

reversed

L’extrémité « fermée » du glyphe pointe vers la portée.

circleheels

L’indication de talon utilise un glyphe circulaire.

below

Cette option répond aux rares cas dans lesquels le pédalier apparaît sur la même portée que la main gauche, ce qui rend nécessaire que les indications du pied droit et du pied gauche se placent sous la portée.

Pour des substitutions pointe-talon et talon-pointe sont disponibles les instructions \rtoeheel, \ltoeheel, \rheeltoe et \lheeltoe.

music = { g'4_\rtoe g'\rheel g'\rtoeheel g'\rheeltoe |
          e'4\ltoe e'\lheel e'\ltoeheel e'\lheeltoe \bar "||" }

{
  \music            % #'default
  \set toeHeelStyle = #'standard \music
  \set toeHeelStyle = #'reversed \music
  \set toeHeelStyle = #'circleheels \music
  \set toeHeelStyle = #'below \music
}
[image of music]

\rtoe et ses semblables ressemblent aux autres articulations telles que \flageolet or \prall, puisqu’il s’agit d’objets graphiques Script. Cependant, ils ignorent les modifications de positionnement – autrement dit, les ‘^’, ‘_’ ou \tweak direction sont ignorés. L’idée sous-jacente est de séparer le contenu de la représentation en laissant le style gérer le positionnement des indications.

S’il est besoin de positionner individuellement les indication de pédalier en surplomb ou au-dessous de la portée, doivent s’utiliser les instruction d’articulation standard \toe, \vartoe, \heel, \varheel et \heelcircle.

{
  f'2\toe f'2\vartoe |
  f'2\heel f'2\varheel |
  f'1\heelcircle
}
[image of music]

GNU LilyPond – Manuel de notation v2.25.32 (development-branch).