Vérifications d’octave

Les tests d’octave rendent la correction d’erreurs d’octave plus facile dans le mode d’octave relative – un , ou un ' oublié, ça n’arrive pas qu’aux autres !

Une note peut être suivie de =apostrophes/virgules pour indiquer à quelle octave absolue elle devrait être. Dans l’exemple suivant, le premier d générera un avertissement, puisqu’on attend un d'' – intervalle inférieur à la quarte – mais qu’on obtient un d'. Sur la partition, l’octave sera corrigée pour donner un d' et la prochaine note sera calculée en fonction de ce d' et non de d''.

\relative {
  c''2 d='
  e2 f
}

[image of music]

Il existe aussi une vérification d’octave qui ne produit pas de musique imprimée, ayant pour syntaxe \octaveCheck hauteur_référencehauteur_référence étant spécifiée en mode absolu. Cette commande vérifie que l’intervalle entre la note qui précède et hauteur_référence est inférieur à la quinte comme il se doit en mode relatif. Dans le cas contraire, un message sera émis. Bien que la note précédente ne sera pas modifiée, les notes suivantes seront positionnées relativement à la valeur corrigée.

\relative {
  c''2 d
  \octaveCheck c'
  e2 f
}

[image of music]

Dans les deux mesures qui suivent, les premier et troisième \octaveCheck échouent, mais le deuxième est concluant.

\relative {
  c''4 f g f

  c4
  \octaveCheck c'
  f
  \octaveCheck c'
  g
  \octaveCheck c'
  f
}

[image of music]

Voir aussi

Morceaux choisis : Hauteurs.

Référence des propriétés internes : RelativeOctaveCheck.


GNU LilyPond – Manuel de notation v2.25.15 (branche de développement).