Noms des notes en arabe

Les noms de note les plus traditionnels en arabe – tels que « rast », « dukah », « sikah », etc. – peuvent être très longs et ne conviennent pas à l’écriture de la musique.

Les noms de note sont accessibles à travers le fichier arabic.ly. Voici comment écrire une gamme arabe rast :

\include "arabic.ly"
\relative {
  \key do \rast
  do' re misb fa | sol la sisb do | sib la sol fa | misb re do
}

[image of music]

Le fichier arabic.ly utilise les noms italiens, qui constituent le standard moderne des musiques arabes et sont largement utilisés par les musiciens. Il est toutefois possible de saisir la musique dans une autre langue dès lors que celle-ci est spécifiée après l’inclusion de arabic.ly. Par exemple, voici comment on peut écrire la gamme arabe rast :

\include "arabic.ly"
\language "english"
\relative {
  \key c \rast
  c' d eqf f | g a bqf c | bf a g f | eqf d c
}

[image of music]

Le « rast » est une gamme heptatonique qui utilise des quarts de ton et est considéré comme la gamme centrale et la plus importante du « maqamat arabe ». Pour une liste exhaustive des gammes arabes disponibles, consultez Armures arabes.

L’utilisation des standards occidentaux pour noter la musique non occidentale est abordée dans Noms des notes et altérations non-occidentaux ; consulter aussi Nom des notes dans d’autres langues

Le symbole indiquant un demi-bémol ne correspond pas au symbole utilisé dans la notation arabe. Si le symbole particulier du demi-bémol arabe doit absolument être utilisé, il est possible de s’en approcher en faisant précéder la note par la commande \dwn définie dans le fichier arabic.ly. Cette méthode ne peut toutefois pas être utilisée pour modifier l’aspect du demi-bémol dans l’armure.

\include "arabic.ly"
\relative {
  \set Staff.extraNatural = ##f
  dod' dob dosd \dwn dob dobsb dodsd do do
}

[image of music]

Voir aussi

Manuel de notation : Armures arabes, Insertion de fichiers LilyPond, Nom des notes dans d’autres langues, Noms des notes et altérations non-occidentaux.

Fichiers d’initialisation : ly/arabic.ly.

Morceaux choisis : Musiques du monde.


GNU LilyPond – Manuel de notation v2.25.23 (development-branch).