Réglage de propriétés dans le bloc MIDI

Le bloc \midi peut contenir des aménagements pour certains contextes, la définition de contextes particuliers ou du code permettant de déterminer la valeur de certaines propriétés.

\score {
  … music …
  \midi {
    \tempo 4 = 72
  }
}

Le tempo est ici réglé à 72 noires par minute. Une indication de tempo inscrite dans le bloc \midi ne sera pas reportée sur la partition imprimable. Cependant, tout \tempo mentionné dans le bloc \score sera répercuté dans la sortie MIDI.

Placée au sein d’un bloc \midi, la commande \tempo détermine des propriétés lors de la phase d’interprétation de la musique et dans le contexte de définition des sorties. Elle est alors considérée comme une modification de contexte.

La syntaxe permettant de définir un contexte pour le \midi est en tout point identique à celle que vous utilisez dans le bloc \layout :

\score {
  … musique …
  \midi {
    \context {
      \Voice
      \remove Dynamic_performer
    }
  }
}

Ces quelques lignes ont pour effet de supprimer l’application des nuances à la sortie MIDI. Vous aurez noté que les modules de traduction de LilyPond en matière de son s’appelent performers – des « interprètes ».

Voir aussi

Manuel d’initiation : Autres sources de documentation.

Manuel de notation : Mise en forme de la partition, Signes d’interprétation.

Fichiers d’initialisation : ly/performer-init.ly.

Morceaux choisis : MIDI.

Référence des propriétés internes : Dynamic_performer.

Problèmes connus et avertissements

Certains lecteurs MIDI ne rendent pas correctement les changements de tempo.

Les modifications de midiInstrument ou autres options MIDI en début de portée peuvent se retrouver dédoublées dans la sortie MIDI.


GNU LilyPond – Manuel de notation v2.25.20 (branche de développement).