3.5.1 Extraction de fragments musicaux

LilyPond permet d’extraire des fragments d’une partition. La variable clip-regions, qui se place dans le bloc \layout ou \paper, permet de définir explicitement le ou les emplacements de la musique concernés ; ils seront extraits en lançant lilypond avec l’option -dclip-systems.

\layout {
  clip-regions
  = #(list (cons (make-rhythmic-location 5 1 2)
                 (make-rhythmic-location 7 3 4)))
}

L’exemple ci-dessus permet d’extraire un seul fragment débutant après une blanche dans la cinquième mesure (5 1 2) et finissant après trois noires dans la septième mesure (7 3 4).

D’autres fragments seront extraits dès lors que d’autres paires de make-rhythmic-location auront été ajoutées à la liste de clip-regions.

Lorsque des débuts ou fins de système sont inclus, les extensions à l’objet System, tels que les noms d’instrument, seront eux aussi inclus.

Les notes d’ornement en terminaison du fragment extrait ne seront pas incluses.

Chaque fragment fait l’objet d’un fichier particulier. La musique extraite est rendue comme si elle avait été littéralement « découpée » dans la partition. Par voie de conséquence, un fragment dépassant une ligne fera l’objet d’autant de fichiers séparés que de lignes de la partition complète. Partant de l’exemple ci-dessus couvre deux lignes du PDF résultant de toto.ly, les fichiers d’extraction s’appelleront toto-from-5.1.2-to-7.3.4-clip.pdf et toto-from-5.1.2-to-7.3.4-clip-1.pdf.

Voir aussi

Manuel de notation : Le bloc \layout.

Manuel d’utilisation : Utilisation en ligne de commande.


GNU LilyPond – Manuel de notation v2.25.23 (development-branch).