Répétition d’accords

Dans le but de vous épargner de la saisie, LilyPond dispose d’un raccourci – symbolisé par la lettre q – qui a pour effet de répéter le dernier accord saisi :

\relative {
  <a' c e>1 q <f a c>2 q
}

[image of music]

À l’instar de n’importe quel accord, le symbole de répétition peut être affublé d’une durée, de signes d’articulation, markups, liaisons, ligatures… En fait, c’est la structure du dernier accord qui est dupliquée.

\relative {
  <a' c e>1\p^"text" q2\<( q8)[-! q8.]\! q16-1-2-3 q8\prall
}

[image of music]

Dans la mesure où le symbole de répétition d’accord enregistre la structure du dernier accord construit, il est tout à fait possible de l’utiliser même après une succession de notes individuelles et de silences :

\relative {
  <a' c e>1 c'4 q2 r8 q8 |
  q2 c, |
}

[image of music]

Le symbole de répétition d’accord ne prend en charge que les hauteurs, en aucun cas les nuances, articulations ou ornementations, qu’elles aient été attachées aux notes le composant ou à l’ensemble.

\relative {
  <a'-. c\prall e>1\sfz c'4 q2 r8 q8 |
  q2 c, |
}

[image of music]

Le seul moyen de les reproduire consiste à utiliser explicitement la fonction \chordRepeats, en lui adjoignant un argument supplémentaire qui recense les types d’événement à répéter et qui seraient absents de l’accord construit par un q.

\relative {
  \chordRepeats #'(articulation-event)
  { <a'-. c\prall e>1\sfz c'4 q2 r8 q8-. } |
  q2 c, |
}

[image of music]

Comme vous pouvez le constater, l’utilisation de \chordRepeats au sein d’un bloc \relative ne produit pas le résultat escompté : les événements de l’accord expansés sont identiques à la saisie traditionnelle d’un accord, ce qui a pour conséquence que l’octave affectée par \relative repose sur le contexte en cours.

Dans la mesure où l’imbrication de clauses \relative n’est pas source d’interférence, l’ajout d’un \relative à ce qui sera concerné par l’instruction \chordRepeats permet d’établir une relation d’octave entre les accords dès avant leur expansion. Dans le cas présent, l’intégralité du bloc \relative intérieur n’affecte en rien ce qui l’entoure, ce qui explique la spécification d’octave attachée à la dernière note :

\new Voice
\relative {
  \chordRepeats #'(articulation-event)
  \relative
  { <a'-. c\prall e>1\sfz c'4 q2 r8 q8-. } |
  q2 c'' |
}

[image of music]

Les interactions avec \relative ne se produisent que lors d’un appel explicite de \chordRepeats : l’expansion implicite en début de saisie intervient à un moment où toutes les instances de \relative ont déjà été interprétées.

Voir aussi

Manuel de notation : Articulations et ornements, Notation des accords.

Fichiers d’initialisation : ly/chord-repetition-init.ly.


GNU LilyPond – Manuel de notation v2.25.23 (development-branch).