Modification d’un contexte particulier

Dans le cas d’un contexte pris individuellement, ses propriétés se modifient à l’aide d’un bloc \with. Toutes les autres instances de contexte appartenant au même type seront affectées des réglages prédéfinis par LilyPond, modifiés le cas échéant au sein d’un bloc \layout. Le bloc \with se place directement à la suite de la commande \new type-de-contexte.

\new Staff \with {
  [réglages pour ce contexte pris individuellement]
} {
  …
}

De la même manière, si la musique est saisie à la suite d’une commande abrégée, telle que \chords au lieu de \chordmode, l’instruction \with viendra se placer juste après la commande spécifiant le mode :

\chords \with {
  [réglages pour ce contexte (implicite) pris individuellement]
} {
  …
}

puisque c’est le contexte implicite alors créé qui devra être modifié. Cette manière de procéder s’applique à toutes les autres formes abrégées de spécification du mode de saisie (\drums, \figures) – see Modes de saisie.

Dans la mesure où une telle « modification de contexte » est spécifiée au sein même de la musique, ses effets toucheront toutes les sorties (imprimable et MIDI), contrairement à ce qui se passe lorsque les adaptations sont réalisées dans la définition d’une sortie.

La spécification des adaptations peut se faire de différentes manières :

Voir aussi

Manuel de notation : Modes de saisie.


GNU LilyPond – Manuel de notation v2.25.22 (development-branch).