Utilisation de side-position-interface

Un objet disposant de la side-position-interface peut se voir accolé à son voisin de telle sorte que les bords des deux objets se touchent. Un tel objet peut se positionner au-dessus, en dessous, à droite ou à gauche de son parent. Ce parent ne saurait être stipulé ; il est déterminé par l’ordre d’apparition des éléments dans le flux des saisies. La plupart de ces objets ont pour parent la tête de note qui leur est associée.

Les valeurs des propriétés side-axis et direction détermineront l’endroit où viendra se positionner l’objet, selon les préceptes suivants :

Propriété side-axisPropriété directionPositionnement
0-1gauche
01droite
1-1en dessous
11au-dessus

Pour un side-axis à 0, le X-offset devrait engager la procédure ly:side-position-interface::x-aligned-side. Celle-ci renverra la valeur adéquate de X-offset permettant d’accoler l’objet sur la droite ou sur la gauche de son parent, selon la valeur de direction.

Pour un side-axis à 1, le Y-offset devrait engager la procédure ly:side-position-interface::y-aligned-side. Celle-ci renverra la valeur adéquate de Y-offset permettant d’accoler l’objet au-dessus ou en dessous de son parent, selon la valeur de direction.

GNU LilyPond – Manuel de notation v2.25.23 (development-branch).