3.6.3 Le bloc MIDI

LilyPond générera un fichier MIDI dès que vous ajouterez un bloc \midi, même vide, au sein du bloc \score :

\score {
  …musique…
  \layout { }
  \midi { }
}

Note : Lorsque le bloc \score contient uniquement un bloc \midi (autrement dit pas de bloc \layout), LilyPond produira uniquement la sortie MIDI – aucun support visuel ne sera généré.

Un bloc \midi en début de fichier permet d’effectuer des réglages MIDI de manière globale. Bien entendu, la génération d’un fichier MIDI ne sera effective qu’en présence d’une section \midi au sein d’un bloc \score.

De façon similaire, un bloc \layout en début de fichier affecte la mise en forme de manière globale mais n’est d’aucune influence sur la production ou non d’un fichier imprimable.

L’extension par défaut des fichiers MIDI générés (.midi) peut se modifier en ligne de commande :

lilypond -dmidi-extension=mid MonFichier.ly

Une autre manière de procéder consiste à placer la ligne suivante au début de votre fichier source, avant l’ouverture de tout bloc \book, \bookpart ou \score – voir Structure de fichier :

#(ly:set-option 'midi-extension "mid")

Voir aussi

Manuel de notation : Structure de fichier.

Fichiers d’initialisation : scm/midi.scm.

Problèmes connus et avertissements

Le standard MIDI dispose de 15 canaux plus un (le numéro 10) affecté aux percussions. Les portées sont assignées l’une après l’autre à un canal. Dans la mesure où une partition comporte plus de 15 portées, les portées au-delà de la quinzième partageront un même canal MIDI, sans toutefois l’écraser. Ceci peut entraîner des conflits au niveau des canaux en raison des propriétés MIDI, notamment l’instrument utilisé.


GNU LilyPond – Manuel de notation v2.25.15 (branche de développement).