Expressions simultanées

Lorsqu’une ou plusieurs expressions musicales sont encadrées par des doubles chevrons, elles sont considérées comme étant simultanées. Si la première expression débute par une note unique ou si l’intégralité de l’expression simultanée est explicitement rattachée à une voix en particulier, elle sera placée sur une seule portée. Dans le cas contraire, les éléments d’une expression simultanée seront placés sur des portées distinctes.

Voici deux exemples d’expression simultanée sur une même portée :

\new Voice {  % explicit single voice
  << \relative { a'4 b g2 }
     \relative { d'4 g c,2 } >>
}

[image of music]

\relative {
  % single first note
  a' << \relative { a'4 b g }
       \relative { d'4 g c, } >>
}

[image of music]

Cette manière de procéder est utile lorsque les éléments de l’expression ont des rythmes identiques. Dès que vous tenterez d’attacher sur une même hampe des notes de durée différente, vous générerez des erreurs. Notes, articulations et modifications de propriétés au sein d’un même Voice sont enregistrées et gravées selon l’ordre musical :

\relative {
  <a' c>4-.  <>-. << c a >>  << { c-. <c a> } { a s-. } >>
}

[image of music]

La présence de plusieurs hampes, ligatures, durées ou propriétés au même instant musical nécessite l’utilisation de plusieurs voix.

Dans l’exemple suivant, l’expression simultanée génère implicitement plusieurs portées :

% no single first note
<< \relative { a'4 b g2 }
   \relative { d'4 g2 c,4 } >>

[image of music]

En pareil cas, des rythmes différents ne sont source d’aucun problème puisqu’ils sont interprétés dans des voix différentes.

Problèmes connus et avertissements

Des notes, bien qu’appartenant à des voix différentes, mais dont les hampes ont la même orientation, peuvent se retrouver au même endroit sur la portée, ce quelque soit le décalage que vous auriez pu leur appliquer. Ceci ne manque pas de faire apparaître un message

warning: This voice needs a \voiceXx or \shiftXx setting

en français :
Avertissement : Cette voix requiert un voiceXx ou un réglage \shiftXx

lors de la compilation. Le déclenchement de cet avertissement peut être désactivé par une clause

\override NoteColumn.ignore-collision = ##t

Ceci n’aura pas pour seule conséquence que ce message ne sera plus émis ; les procédures d’évitement de collision de quelqu’ordre que ce soit seront désactivées, ce qui peut conduire à quelques effets inattendus (voir aussi Problèmes connus et avertissements à la rubrique Résolution des collisions).


GNU LilyPond – Manuel de notation v2.25.15 (branche de développement).