Format du papier

LilyPond génère par défaut, et en l’absence de mention explicite d’un format de papier particulier, un fichier imprimable au format A4. Vous pouvez cependant utiliser un autre format à l’aide des deux fonctions :

set-default-paper-size
#(set-default-paper-size "quarto")

qui se place en début de fichier, et

set-paper-size
\paper {
  #(set-paper-size "tabloid")
}

qui s’inscrit au sein d’un bloc \paper.

La seule restriction à l’utilisation isolée de la fonction set-default-paper-size est qu’elle doit intervenir avant le premier bloc \paper. set-default-paper-size fixe le format pour toutes les pages, alors que set-paper-size détermine le format des feuilles rattachées à un bloc \paper particulier. Ainsi, lorsque le bloc \paper se trouve en tête de fichier, le format du papier s’appliquera à toutes les pages ; si \paper apparaît dans un bloc \book, la taille ne s’appliquera qu’au book en question.

À l’intérieur d’un bloc \paper, la fonction set-paper-size doit intervenir avant toute autre variable. Les raisons à ceci sont abordées à la rubrique Adaptation automatique au format.

Différents formats de papier sont définis dans le fichier scm/paper.scm. Bien que vous puissiez y ajouter votre propre format, sachez cependant que celui-ci est écrasé à chaque mise à jour de LilyPond. Les différents formats disponibles sont répertoriés à l’annexe Formats de papier prédéfinis.

La commande suivante, inscrite dans votre fichier, vous permettra d’ajouter votre format personnalisé à ceux déjà connus, puis d’y faire appel à l’aide des fonctions set-default-paper-size et set-paper-size. Par exemple :

#(set-default-paper-size '(cons (* 100 mm) (* 50 mm)))

définit une feuille de largeur 100mm et 50mm de hauteur.

Les unités peuvent s’exprimer aussi bien en in (pouces), qu’en cm (centimètres), mm (millimètres), pt (point) ou bp (big point).

Le fait d’ajouter l’argument 'landscape à l’instruction stipulant le format du papier permet d’obtenir une présentation à l’italienne – ou paysage si vous préférez – et donc des lignes plus longues.

#(set-default-paper-size "a6" 'landscape)

L’inversion des dimensions du papier sans pour autant basculer la présentation – comme pour imprimer sur une carte postale ou créer un graphique destiné à inclusion – s’obtient en ajoutant ‘landscape’ au nom du format de papier :

#(set-default-paper-size "a6landscape")

Lorsque la taille du papier comporte explicitement ‘landscape’ ou ‘portrait’, la présence d’un argument 'landscape aura pour seul effet de modifier l’orientation de l’image et non les dimensions de la feuille.

Voir aussi

Manuel de notation : Adaptation automatique au format, Formats de papier prédéfinis.

Fichiers d’initialisation : scm/paper.scm.


GNU LilyPond – Manuel de notation v2.25.23 (development-branch).