5.3.1 Vue d’ensemble de la modification des propriétés

Les contextes comportent deux types différents de propriétés : des propriétés de contexte et des propriétés d’objet graphique. Les propriétés de contexte sont celles qui s’appliqueront globalement au contexte en tant que tel ; elles gèrent la manière dont le contexte apparaîtra. Les propriétés d’objet graphique, par contre, s’appliquent à des types particuliers d’objet qui apparaissent dans le contexte en question.

Les propriétés des contextes se libellent sous la forme minusculeMajuscule. Leur rôle consiste principalement à traduire la musique en notation : par exemple, localAlterations déterminera quand imprimer une altération accidentelle, et measurePosition quand imprimer une barre de mesure. La valeur des propriétés des contextes peut évoluer au fur et à mesure que l’on avance dans le morceau – measurePosition en est l’illustration parfaite.

La commande \set (et sa contrepartie \unset) permet de modifier les valeurs des propriétés de contexte. La commande \override (et sa contrepartie \revert) permet de modifier les valeurs des propriétés des objets graphiques.

Voir aussi

Référence des propriétés internes : All layout objects, Backend, OverrideProperty, PropertySet, RevertProperty.

GNU LilyPond – Manuel de notation v2.25.23 (development-branch).