Césures

La commande \caesura indique un silence de durée non déterminée. Il s’agit typiquement d’une rupture du flux sonore qui ne raccourcit pas la note qui précède.

\fixed c'' { c2. \caesura d4 }

[image of music]

En matière d’hymne et de chants liturgiques, \caesura sert plus généralement à diviser les phrases. Pour plus d’information, voir les références à la fin de cette section. Pour les coupures qui amputent la note précédente, see Signes de respiration.

Des articulations peuvent suivre un \caesura afin d’indiquer la durée relative ou la signification de la pause. Seront alors créés des objets CaesuraScript.

\fixed c'' { c2. \caesura \fermata d4 }

[image of music]

Par défaut, \caesura crée un objet BreathingSign. L’élément breath de la propriété de contexte caesuraType contrôle lequel des signes prédéfinis sera créé par \caesura – see Liste des marques de respiration.

\fixed c'' {
  \set Score.caesuraType = #'((breath . curvedcaesura))
  c2. \caesura d4
}

[image of music]

Afin de désigner un ou plusieurs objets CaesuraScript devant être créés pour intégrer une césure sans articulation, il faudra définir l’élément scripts de la propriété de contexte caesuraType – des scripts additionnels peuvent toutefois s’attacher en tant qu’articulations. Conjointement à l’élément breath, les scripts listés dans l’élément script s’attachent au BreathingSign ; c’est par contre au barLine qu’ils s’attacheront s’il est présent.

La propriété de contexte caesuraTypeTransform peut consister en une fonction Scheme pour permettre une forme d’adaptation plus ou moins automatisée. Le générateur de fonction at-bar-line-substitute-caesura-type prend en charge les styles pour lesquels la notation diffère lors d’une barre de mesure.

\fixed c' {
  \set Score.caesuraType =
    #'((breath . spacer)
       (scripts . (outsidecomma)))
  \set Score.caesuraTypeTransform =
    #(at-bar-line-substitute-caesura-type
      '((scripts . (fermata))))
  c'2. \caesura d'4
  b1 \caesura
  a1
}

[image of music]

Commandes prédéfinies

\caesura.

Morceaux choisis

Positionnement de points d’orgue en opposition sur une barre de mesure

Dans l’extrait suivant est construite une commande qui permet d’imprimer un point d’orgue à la fois en surplomb et en dessous d’une barre de mesure. Dans le cas où il n’y aurait normalement pas de barre à cet endroit, sera ajoutée une double barre. Sémantiquement, cette commande constuit une césure plus longue que la normale, ce qui pourrait être considéré comme un usage abusif selon le cas.

twoWayFermata = {
  \once \set Staff.caesuraType = #'((underlying-bar-line . "||"))
  \once \set Staff.caesuraTypeTransform = ##f
  \caesura ^\fermata _\fermata
}

music = {
  f'1 \twoWayFermata
  R1
  f'2 \twoWayFermata f'2
  R1
  b'1 \twoWayFermata \fine
}

\new GrandStaff <<
  \new Staff \music
  \new Staff \music
>>

[image of music]

Voir aussi

Glossaire musicologique : césure.

Manuel de notation : Barre de phrase en musique liturgique, Barres de mesure kiéviennes, Divisions, Signes de respiration.

Morceaux choisis : Signes d’interprétation.

Référence des propriétés internes : BreathingSign, Caesura_engraver, CaesuraEvent, CaesuraScript, caesuraTypeTransform, caesuraType.


GNU LilyPond – Manuel de notation v2.25.17 (branche de développement).