3.2.3 Création des métadonnées des fichiers de sortie

En plus de s’imprimer sur la partition, les variables du bloc \header permettent de générer les métadonnées des fichiers de sortie. Dans le cas d’un fichier PDF, ces métadonnées pourront être affichées par le lecteur en tant que propriétés du document. Quel que soit le type de fichier de sortie, seules seront analysées les variables déterminées dans le \header du bloc définissant le fichier à générer, ainsi que celles des blocs hiérarchiquement supérieurs. Pour les fichiers PDF, seules les définitions du \header en dehors ou au niveau d’un bloc \book affecteront les métadonnées des documents PDF ; pour les fichiers MIDI seront utilisées les définitions jusqu’au niveau \score.

Par exemple, affecter « Symphony I » à la propriété title dans le bloc \header donnera aussi ce titre au document PDF et à la séquence MIDI.

\header {
  title = "Symphony I"
}

Lorsque le titre imprimé diffère de celui affiché en tant que propriété du PDF, devra être renseignée la propriété pdftitle.

\header {
  title = "Symphony I"
  pdftitle = "Symphony I by Beethoven"
}

Les variables title, subject, keywords, subtitle, composer, arranger, poet, author et copyright initialisent toutes les propriétés PDF, qu’il suffit de préfixer d’un « pdf » pour affecter aux propriétés PDF une valeur divergente de la sortie imprimable.

La propriété PDF Creator prend automatiquement la valeur « LilyPond » additionnée du numéro de version ; les valeurs de CreationDate et ModDate sont définies à la date et l’heure courantes – ModDate peut être écrasé par la variable de \header moddate (ou pdfmoddate) pour un horodatage PDF valide.

La variable title détermine aussi le nom de la séquence MIDI. L’utilisation de la variable midititle permet d’attribuer à la séquence MIDI un nom différent de celui attribué au fichier imprimable.


LilyPond — Manuel de notation v2.23.5 (branche de développement).