4.1.5 Variables d’espacement horizontal

Note : Certains dimensionnements attachés au bloc \paper sont automatiquement ajustés selon le format du papier, ce qui peut conduire à un résultat inattendu – voir Adaptation automatique au format.


Variables de marge et de largeur

Les valeurs par défaut (avant étalonnage) sont définies dans le fichier ‘ly/paper-defaults-init.ly’.

paper-width

La largeur de la page. Elle correspond par défaut à la largeur du format de papier utilisé. Si paper-width n’a aucun effet en matière d’ajustement automatique, cette variable influe sur la variable line-width. Lorsque vous définissez à la fois les valeurs de paper-width et line-width, les valeurs de left-margin et right-margin seront recalculées. Voir aussi check-consistency.

line-width

La longueur d’une ligne. Lorsque spécifié dans un bloc \paper, ceci définit l’étendue horizontale dont disposeront les lignes de portée d’un système non indenté. La valeur par défaut est égale à paper-width, auquel sont retranchés left-margin et right-margin. Lorsque vous définissez line-width sans modifier les valeurs de left-margin et right-margin, les marges seront alors recalculées de telle sorte que les systèmes soient centrés. Voir aussi check-consistency.

La valeur de line-width peut aussi se spécifier individuellement au niveau de la partition, au sein d’un bloc \layout. Ceci permet de contrôler la longueur des lignes partition par partition. Si la longueur de ligne n’est pas spécifiée dans une partition particulière, elle sera valorisée à celle du line-width mentionné dans le bloc \paper. La détermination de line-width pour un \score particulier n’a aucun effet sur les marges. Les lignes d’une portée dont la longueur est déterminée par le line-width d’une partition seront alignées par la gauche sur la surface de papier telle que définie par le line-width du bloc \paper. Dès lors que les valeurs de line-width de la partition et du papier sont égales, les lignes s’étendront de la marge gauche à la marge droite. En cas de line-width de la partition supérieur au line-width du papier, les lignes de portée déborderont dans la marge de droite.

left-margin

La marge entre le bord gauche de la feuille et le début de chaque système. La valeur par défaut est de 10\mm ; elle sera ajustée selon le format du papier. Lorsque vous définissez line-width et right-margin sans modifier la valeur de left-margin, cette dernière sera alors égale à (paper-width - line-width - right-margin). Lorsque seule line-width est définie, les deux marges correspondent à ((paper-width - line-width) / 2), ce qui a pour effet de centrer les systèmes sur la page. Voir aussi check-consistency.

right-margin

La marge entre le bord droit de la page et la fin des systèmes en pleine largeur (non ragged). La valeur par défaut est de 10\mm et s’ajustera selon le format du papier. Lorsque vous définissez line-width et left-margin, sans modifier la valeur de right-margin, cette dernière sera alors égale à (paper-width - line-width - left-margin). Lorsque seule line-width est définie, les deux marges correspondent à ((paper-width - line-width) / 2), ce qui a pour effet de centrer les systèmes sur la page. Voir aussi check-consistency.

check-consistency

Lorsqu’elle est activée, cette variable vérifie que left-margin, line-width et right-margin sont en cohérence, et que l’addition de ces trois éléments ne dépassera pas la largeur du papier (paper-width). La valeur par défaut est #t. Dans le cas d’une incohérence, un message d’avertissement est émis et les trois variables – marges et longueur de ligne – rétablies à leur valeur par défaut (ajustées selon le format du papier). En cas de désactivation de cette variable (valorisation à #f, toute incohérence sera ignorée, et les systèmes pourront déborder de la page.

ragged-right

Lorsque cette variable est activée, les systèmes ne s’étendront pas sur la longueur de la ligne, mais s’arrêteront à leur longueur normale. La valeur par défaut est #f mais, si la partition ne comporte qu’un seul système, elle passe à #t. Cette variable peut aussi se gérer au sein d’un bloc \layout.

ragged-last

Lorsqu’elle est activée, cette variable permet de ne pas étendre le dernier système de façon à occuper toute la longueur de la ligne. La valeur par défaut est #f. Cette variable peut aussi se gérer au sein d’un bloc \layout.

Voir aussi

Manuel de notation : Adaptation automatique au format.

Fichiers d’initialisation : ‘ly/paper-defaults-init.ly’.

Problèmes connus et avertissements

La définition explicite d’un format de papier annulera tout réglage des marges gauche et droite.


Variables spécifiques à l’impression recto-verso

Les valeurs par défaut (avant étalonnage) sont définies dans le fichier ‘ly/paper-defaults-init.ly’.

two-sided

Cette variable permet de gérer efficacement les impressions recto-verso. Lorsqu’elle est activée, les réglages affectés à inner-margin, outer-margin ainsi que binding-offset détermineront les différentes marges selon qu’il s’agit d’une page paire ou impaire. Cette variable s’applique en lieu et place de left-margin et right-margin. La valeur par défaut est #f.

inner-margin

La marge que toutes les pages d’une partie ou de tout un ouvrage devront avoir du côté intérieur. Bien entendu, cette variable n’est effective que lorsque vous comptez générer un fichier imprimable en recto-verso – propriété two-sided définie à vrai. La valeur par défaut est de 10\mm et s’ajustera selon le format du papier.

outer-margin

la marge que toutes les pages d’une partie ou de tout un ouvrage devront avoir du côté extérieur – opposé à la reliure. Bien entendu, cette variable n’est effective que lorsque vous comptez générer un fichier imprimable en recto-verso – propriété two-sided définie à vrai. La valeur par défaut est de 20\mm et s’ajustera selon le format du papier.

binding-offset

La gouttière, ou marge de reliure, permet d’augmenter en conséquence la valeur de la marge intérieure inner-margin de telle sorte que rien ne soit masqué par la reliure. Bien entendu, cette variable n’est effective que lorsque vous comptez générer un fichier imprimable en recto-verso – propriété two-sided définie à vrai. La valeur par défaut est de 0 et s’ajustera selon le format du papier.

Voir aussi

Manuel de notation : Adaptation automatique au format.

Fichiers d’initialisation : ‘ly/paper-defaults-init.ly’.


Variables d’indentation et de décalage

Les valeurs par défaut (avant étalonnage) sont définies dans le fichier ‘ly/paper-defaults-init.ly’.

horizontal-shift

Tous les systèmes, ainsi que les titres et séparateurs de systèmes, seront poussés d’autant vers la droite. La valeur par défaut est de 0.0\mm.

indent

Le niveau d’indentation du premier système d’une partition. La valeur par défaut est de 15\mm en A4 et s’ajustera selon le format du papier. L’espace correspondant à line-width est réduit d’autant pour le premier système. Cette variable peut aussi se gérer partition par partition au sein d’un bloc \layout.

short-indent

Le niveau d’indentation de tous les systèmes hormis le premier. La valeur par défaut est de 0 pour du A4, et s’ajustera selon le format du papier dès lors que vous lui aurez affecté une valeur. Bien entendu, l’espace spécifié par line-width sera réduit d’autant. Cette variable peut aussi se gérer partition par partition, au sein d’un bloc \layout.

Voir aussi

Manuel de notation : Adaptation automatique au format.

Fichiers d’initialisation : ‘ly/paper-defaults-init.ly’.

Morceaux choisis : Espacements.


LilyPond — Manuel de notation v2.23.82 (branche de développement).