3.6.9 Amélioration du rendu MIDI

Le fichier MIDI généré par LilyPond est relativement brut. Il peut toutefois être amélioré en affectant des instruments MIDI ou en réglant certaines propriétés au sein du bloc \midi.

Des scripts additionnels permettent d’affiner la manière dont les nuances, articulations et rythme sont rendus en MIDI : le script ‘articulate’ et le script ‘swing’.


Le script ‘articulate

L’utilisation du script articulate se fait après avoir ajouté en tête de fichier la commande \include appropriée :

\include "articulate.ly"

Le script créera une sortie MIDI dont les notes seront échelonées de sorte à tenir compte de toute articulation ou changement de tempo. La sortie imprimable sera toutefois modifiée en profondeur, pour refléter littéralement la sortie MIDI.

\score {
  \articulate <<
    … musique …
  >>
  \midi { }
}

Le script \articulate tient compte des abréviations telles que les trilles ou groupettos. L’intégralité des éléments traités est répertoriée dans le script lui-même – voir ‘ly/articulate.ly’.

Voir aussi

Manuel d’initiation : Autres sources de documentation.

Manuel de notation : Mise en forme de la partition.

Fichiers d’initialisation : ‘ly/articulate.ly’.

Note : Dans la mesure où le script ‘articulate’ tend à raccourcir les accords, certaines musiques, notamment pour l’orgue, paraîtront de moins bonne qualité. Les notes dépourvues d’articulation peuvent aussi se voir raccourcies ; pour pallier cet inconvénient, le recours à la fonction articulate devrait ne concerner que de courts fragments, sauf à modifier les valeurs des variables contenues dans le script ‘articulate’.


Le script ‘swing

Le script ‘swing’ procure des fonctions additionnelles qui permettent de jouer des durées égales sur un rythme inégal. L’exemple le plus évident est l’interprétation swinguée que l’on trouve en jazz où des croches binaires devraient se jouer de façon ternaire. D’autres interprétations sont toutefois prises en charge.

Ce script doit faire l’objet d’une inclusion en début de fichier source :

\include "swing.ly"

Le script fournit trois commandes :

Note : Tout comme avec le script ‘articulate’, toutes les commandes seront rendues dans la partition imprimable, ce qui résulte en un espacement irrégulier. Ceci peut s’éviter en utilisant le script dans un bloc score dédié à la sortie MIDI.

Une aide et des informations supplémentaires sont directement incluses dans le script – voir ‘ly/swing.ly’.

Voir aussi

Manuel d’initiation : Autres sources de documentation.

Manuel de notation : Rythme.

Fichiers d’initialisation : ‘ly/swing.ly’.

Problèmes connus et avertissements


LilyPond — Manuel de notation v2.23.8 (branche de développement).