3.4.3 Formats de sortie alternatifs

En matière de partition imprimable, LilyPond génère par défaut des documents au format PostScript (PS) et Portable Document Format (PDF). Vous pouvez aussi obtenir des documents au format Scalable Vector Graphics (SVG), Encapsulated PostScript (EPS) ou Portable Network Graphics (PNG) dès lors que vous aurez lancé LilyPond en ligne de commande avec l’option ad hoc – voir Utilisation en ligne de commande à ce sujet.


Sortie SVG

La sortie SVG peut accessoirement contenir des métadonnées pour les grobs (objets graphiques) tels que têtes de notes, silences, etc. Ces métadonnées peuvent correspondre aux attributs standards du format SVG comme id et class, ou bien à des attributs personnalisés. Les attributs et leur valeur se spécifient à l’aide d’une dérogation à la propriété output-attributes d’un grob par une liste associative (alist) en Scheme. Les valeurs peuvent être des nombres, chaînes ou symboles comme, par exemple :

{
  \once \override NoteHead.output-attributes =
  #'((id . 123)
     (class . "ceci cela")
     (data-quelconque . quelquechose))
  c
}

Le code ci-dessus produira la balise <g> (group) suivante dans le fichier SVG :

<g id="123" class="ceci cela" data-quelconque="quelquechose">
  ...NoteHead grob SVG elements...
</g>

La balise <g> contient tous les éléments SVG d’un grob donné ; certains grobs génèrent de multiples éléments SVG. Dans la syntaxe SVG, le préfixe data- s’utilise pour les attributs de métadonnée personnalisée non-standard.


LilyPond — Manuel de notation v2.23.5 (branche de développement).