LilyPond – la notation musicale pour tous
LilyPond
LilyPond est un logiciel de gravure musicale, destiné à produire des partitions de qualité optimale. Ce projet apporte à l’édition musicale informatisée l’esthétique typographique de la gravure traditionnelle. LilyPond est un logiciel libre rattaché au projet GNU.
Plus sur LilyPond dans notre Introduction !
La beauté par l’exemple
LilyPond est un outil à la fois puissant et flexible qui se charge de graver toutes sortes de partitions, qu’il s’agisse de musique classique (comme cet exemple de J.S. Bach), notation complexe, musique ancienne, musique moderne, tablature, musique vocale, feuille de chant, applications pédagogiques, grands projets, sortie personnalisée ainsi que des diagrammes de Schenker.
Venez puiser l’inspiration dans notre galerie d’exemples !
Introduction | Comment créer des partitions | |
Téléchargement | Télécharger LilyPond | |
Manuels | Bibliothèque de LilyPond | |
Communauté | Comment contacter d’autres utilisateurs |
Introduction
Notre objectif
L’inspiration pour LilyPond provient de deux musiciens qui s’étaient lassés de l’aspect fade et ennuyeux des partitions musicales produites avec un ordinateur. Tous les musiciens préfèrent lire de belles partitions de musique, pourquoi donc les programmeurs ne développeraient-ils pas un logiciel capable d’en produire ?
C’est justement ce que fait LilyPond : ce logiciel grave de la musique selon le meilleur de la tradition typographique. Dans la mesure où il s’occupe de tous les détails de mise en forme, compositeurs, transcripteurs et imprimeurs peuvent se concentrer sur la musique plutôt qu’à améliorer ce que produit par défaut leur logiciel. Les interprètes obtiendront quant à eux des parties grâce auxquelles ils pourront se concentrer sur leur jeu plutôt que sur du déchiffrage.
Ce que LilyPond sait faire
- Fonctionnalités : de quoi LilyPond est capable.
- Exemples : je veux voir des partitions !
- Liberté : LilyPond est un logiciel libre.
- Contexte : notre esthétique de la gravure informatisée.
Ceux qui utilisent LilyPond
- Productions : cas d’utilisation de LilyPond.
- Témoignages : que disent les gens sur LilyPond ?
LilyPond en action
- Entrée sous forme de texte : vous écrivez de la musique comme du texte ?
- Facilités d’édition : autres façons de travailler avec LilyPond.
Fonctionnalités | Ce dont LilyPond est capable. | |
Exemples | Quelques exemples concrets. | |
Liberté | De la liberté et de la GPL. | |
Contexte | L’esthétique assistée par ordinateur. | |
Productions | Cas concrets d’utilisation de LilyPond. | |
Témoignages | Ce que se dit de LilyPond. | |
Entrée sous forme de texte | C’est du texte, pas de la musique ! | |
Facilités d’édition | Différentes méthodes de travail avec LilyPond. |
Fonctionnalités
Excellente gravure de la musique classique
L’intérêt d’utiliser LilyPond est de produire des partitions élégantes et fonctionnelles, c’est-à-dire à la fois agréables et faciles à lire. La communauté des développeurs a consacré des milliers d’heures à construire ce puissant logiciel. Tous les détails de style, la conception des polices et les algorithmes ont été inspirés des meilleures gravures manuelles de partitions. Les partitions produites par LilyPond ont le même aspect robuste, équilibré et élégant que les partitions les mieux gravées avec des méthodes traditionnelles. Pour plus de détails, consultez notre Essai.
Entrée textuelle
Tout est explicité
LilyPond prend en entrée du texte brut qui contient toutes les informations sur le contenu de la partition et peut être compris par n’importe qui ou un autre programme. Il n’y a pas de réglages masqués par des options de menu ou un format d’enregistrement binaire. Pour plus de détails, consultez Entrée sous forme de texte.
Les retouches sont robustes et traçables
Quelle que soit la modification apportée à la mise en forme, cette retouche sera lisible en toutes lettres dans le fichier source ; vous saurez toujours ce qui a été fait. Si quoi que ce soit vient mettre tout sens dessus dessous, vous pourrez toujours revenir en arrière sans être à la merci d’une fonction annuler.
Un fichier textuel est sans faille et pérenne
Les fichiers texte résistent plus facilement à la corruption. Leur nature les rend lisibles et, de fait, interprétables même en l’absence du programme qui les a créés.
Gestion des partitions avec un contrôle de version
Les fichiers texte se prêtent facilement à une gestion par contrôle de version. Vous pourrez ainsi expérimenter des mécanismes de défaire et refaire à l’infini ou sélectifs et suivre l’intégralité du montage de la partition. Le contrôle de version permet même d’envisager un flux de travaux de manière collaborative.
Utilisation
Moins de bricolage
Perdez moins de temps à retoucher la mise en page. En effet, LilyPond tend à déterminer la meilleure mise en page dès le départ, en déterminant l’espacement, les sauts de système et de page, afin de produire une mise en page compacte et homogène. Le logiciel résout les collisions entre paroles, notes et accords, et calcule la courbure des liaisons, tout cela automatiquement !
Association de musique et texte
Introduisez des fragments de partition musicale sans avoir besoin de copier-coller manuellement des images. Intégrez de façon transparente des partitions dans un document LaTeX ou HTML, ou bien ajoutez des partitions dans un document OpenOffice.org ou LibreOffice avec OOoLilyPond.
Vous trouverez des greffons qui permettent d’insérer du code LilyPond dans des blogs et wikis, rendant ainsi possible le travail collaboratif en ligne.
Accessibilité
Le format de fichier de LilyPond, qui décrit la musique sous forme de texte, permet également son utilisation par des utilisateurs ayant certains handicaps physiques. Les personnes ne pouvant saisir au clavier ou contrôler une souris peuvent utiliser la reconnaissance vocale pour éditer des fichiers LilyPond. Même des personnes aveugles peuvent utiliser des outils de lecture d’écran pour écrire des fichiers LilyPond, ce qui est quasiment impossible avec les logiciels de gravure musicale fonctionnant avec une interface graphique. Vous en trouverez un échantillon remarquable à la page Exemples.
Diversité d’éditeurs
Certains développeurs, par ailleurs utilisateurs de LilyPond, ont écrit des outils plus particulièrement dédiés à l’édition et au traitement de fichiers LilyPond. Personne n’est lié à une unique interface utilisateur, et chaque outil peut se révéler d’une efficacité redoutable pour certaines opérations. Il est tout à fait possible d’avoir un environnement dédié à LilyPond chez soi tout en éditant ses fichiers dans les transports grâce au bloc notes de son téléphone portable. Plus d’informations à la page Facilités d’édition.
Conception extensible
Gestion aisée des feuilles de style
Tous les paramètres peuvent être changés pour adapter le résultat à vos
goûts typographiques. Vous pouvez facilement écrire des « feuilles de
style » qui viendront modifier tout aspect de l’apparence par défaut des
partitions LilyPond. S’agissant d’informations textuelles, elles
peuvent faire l’objet de fichiers indépendants qui seront appelés selon
les besoins en fonction de l’apparence désirée de la partition à
produire.
Vous avez besoin d’une partition sur papier A4 et d’un affichage
défilant d’un seul système ? Le moteur de mise en forme de LilyPond se
charge de produire les deux sans aucun effort et à partir de la même
source.
Ajout de fonctions personnalisées
Si cela ne suffit pas, le langage de script intégré Scheme, un dialecte du puissant langage LISP, offre beaucoup de possibilités ; vous aurez ainsi accès aux entrailles de LilyPond. Les paramètres, variables et fonctions sont tous documentés dans les manuels de référence.
Création de partitions par programmation
Les fichiers source LilyPond peuvent s’éditer de fond en comble, voire même être générés par des programmes ou des scripts. Ceci peut servir dans le cadre d’une composition algorithmique. Vous pouvez aussi accéder au contenu musical en vue de l’analyser ou d’en gérer des fragments dans une base de données. Il n’existe d’autre limitation que votre propre imagination.
Création de nouveaux outils faisant appel à LilyPond
LilyPond n’étant pas un programme à interface graphique monolithique mais un outil en ligne de commande, il peut aussi s’utiliser à partir d’autres applications. Il est donc possible d’équiper des outils comme des applications web avec la puissance de gravure de LilyPond. C’est d’ailleurs ce que font déjà certains outils sur la toile.
Environnement
Excellent support
LilyPond fonctionne sur les plateformes les plus courantes : GNU/Linux, MacOS X et Windows. Le logiciel est accompagné d’une large documentation et des centaines d’exemples. Une communauté active répond aux questions via les listes d’utilisateurs, en particulier la liste anglophone et la liste francophone, tandis que l’équipe de développement assure une prompte résolution des problèmes.
Un logiciel libre
LilyPond peut être téléchargé gratuitement ! Si si, c’est vrai. Vous pouvez le récupérer depuis la page de téléchargement.
Ce logiciel est également et avant tout libre : son code source est disponible, et il est possible de le copier et de le modifier. Êtes-vous irrité par un bogue, ou désirez-vous une fonctionnalité ? Ajoutez-la vous-même, ou payez quelqu’un d’autre pour le faire. Plus d’informations à ce sujet à la page Liberté.
Éditeurs avancés
Plusieurs développeurs, eux-mêmes utilisateurs de LilyPond, ont créé des outils spécifiques dans le but de travailler plus rapidement et avec plus d’efficacité leurs fichiers LilyPond. Quelques exemples sont répertoriés à la rubrique Facilités d’édition.
Et ensuite ?
Si vous n’êtes toujours pas convaincu(e), jetez un coup d’œil à quelques Exemples. Si vous êtes déjà décidé(e) à essayer LilyPond, nous vous invitons à lire d’abord Entrée sous forme de texte.
Exemples
La beauté par l’exemple
LilyPond est un outil puissant et flexible, adapté à beaucoup de styles et systèmes de notation. Parcourez notre galerie d’exemples et inspirez-vous en !
Musique classique
Cette pièce pour orgue de J.-S. Bach est représentative d’un travail basique de gravure avec LilyPond.
Notation complexe
Cet exemple extrait de Goyescas de Enrique Granados montre quelques-unes des fonctionnalités de gravure les plus avancées, notamment les liens coudés, les hampes traversant les portées, et les lignes de suivi de voix.
Musique ancienne
LilyPond prend également en charge plusieurs types de notation ancienne, en particulier grégorienne comme le montre cet exemple.
Musique moderne
Certains compositeurs de musique contemporaine apprécient la capacité de LilyPond à s’adapter à des notations personnalisées. L’exemple suivant est extrait de Čáry, pour flûte basse seule, de Trevor Bača.
Création efficace et flexible de matériels d’exécution
Divers matériels d’exécution – conducteur, parties séparées – peuvent être créés à partir du même code source LilyPond. Voici un extrait de la gravure par Nicolas Sceaux du Giulio Cesare de Händel, avec le conducteur, une réduction à deux portées vocales, et une partie de violon.
Tablature
LilyPond prend en charge la notation de tablature, qui peut être personnalisée pour n’importe quel instrument utilisant ce type de notation. La notation des tablatures est calculée automatiquement par LilyPond en fonction des hauteurs des notes.
Musique vocale
LilyPond excelle dans la gravure de toute sorte de musique vocale, du chant sacré à l’opéra. Voici un motet médiéval qui présente quelques particularités. La voix de ténor est écrite dans une métrique différente de celle des autres voix, mais doit tout de même se synchroniser avec elles. LilyPond gère élégamment cette difficulté. Remarquez également les incipits avec des clefs de style vatican, les hampes barrées indiquant des notes plicaturées, et les crochets de ligature sur certains groupes de notes.
Feuille de chant
Il est facile de créer des feuilles de chant avec la mélodie, les paroles, les chiffrages d’accords et les diagrammes de frettes. Vous pouvez voir des exemples de tels diagrammes qui sont prédéfinis, mais il est possible de les personnaliser dans presque tous les cas.
Applications pédagogiques
LilyPond est également adapté à une utilisation à des fins pédagogiques. Voici par exemple un exercice de contrepoint.
Diagrammes de Schenker
La notation musicale standard peut être grandement personnalisée, au point de créer un diagramme d’analyse schenkérienne comme celui-ci, créé par Kris Schaffer pour un article du Linux Journal. Les couleurs ont été ajoutés pour plus de visibilité.
Sortie personnalisée
Ce court extrait du Klavierstück II de Stockhausen illustre les possibilités dont LilyPond dispose en matière de personnalisation d’une partition.
Grands projets
LilyPond excelle également dans les grands projets tels qu’un opéra ou une œuvre pour grand orchestre symphonique. De plus, l’entrée sous forme de texte offre une meilleure accessibilité – cet exemple est extrait de l’œuvre de Hu Haipeng, compositeur aveugle.
Et ensuite ?
Vous n’êtes toujours pas convaincu(e) ? LilyPond est un logiciel libre, vous garantissant de la Liberté. Si vous êtes déjà décidé(e) à utiliser LilyPond, nous vous recommandons de lire d’abord Entrée sous forme de texte.
Liberté
Un logiciel libre
GNU LilyPond est développé par une communauté de passionnés. Ce logiciel est distribué selon la Licence Publique Générale GNU GPL et la Licence Libre de Documentation GNU FDL, accordant à tous la liberté de le corriger, le modifier et étendre ses fonctionnalités. La gravure musicale de qualité ne devrait pas vous coûter des centaines d’euros dépensés pour acheter une licence d’utilisation d’un logiciel !
Les bénéfices pour les utilisateurs
- Aucun coût d’essai : téléchargez-le et essayez-le sans aucune restriction ! Qu’avez-vous à perdre ?
- Partage : si vous appréciez ce logiciel, donnez-en une copie à vos amis, professeurs, étudiants et collègues !
- Code source disponible : si vous êtes curieux du fonctionnement interne de LilyPond, vous avez le droit de le connaître exactement grâce à la disponibilité du code source et de toute l’infrastructure de compilation.
-
Extensible : vous pouvez ajouter des fonctionnalités, corriger des
bogues et modifier le fonctionnement. Si vous n’êtes pas un
programmeur, vous pouvez embaucher quelqu’un pour le faire à votre
place.
Cette possibilité de modifier le logiciel peut ne pas sembler primordiale pour un simple musicien utilisateur. Elle est cependant potentiellement importante pour un compositeur exigeant sur la notation, une entreprise ou un milieu de recherche.
- Indépendance par rapport aux éditeurs de logiciel : si une entreprise fait faillite, qu’advient-il des logiciels et fichiers dans le format de ces logiciels que cette entreprise développait et éditait ? Ce n’est pas un problème avec LilyPond ; même si toute l’équipe de développement laissait ce logiciel à l’abandon, il serait encore légalement et effectivement disponible afin d’être copié, modifié et distribué.
Pourquoi les développeurs de LilyPond « donnent-ils » leur travail gratuitement ?
La plupart d’entre nous conçoivent le développement de LilyPond comme un passe-temps ou un travail bénévole, c’est pourquoi cette question serait mieux formulée ainsi : pourquoi des gens contribuent bénévolement à LilyPond ?
- Pour le plaisir : travailler pour un but particulier peut être motivant, d’autant plus que le travail d’équipe apporte de l’entraide !
- Des objectifs communs : nous voulons tous produire des partitions de musique de qualité, mais peu de gens ont l’expertise – et personne n’a le temps ! – de créer un logiciel qui gère toutes les situations. En travaillant tous ensemble – l’un améliore le code des ligatures automatiques, un autre corrige le galbe des liaisons, et un troisième écrit de la documentation expliquant l’utilisation de ces fonctionnalités – nous pouvons tendre bien plus vite vers ce but.
- « Culture du don » : le mouvement du logiciel libre a créé de nombreux grands projets logiciels tels que GNU/Linux, Mozilla Firefox et Battle for Wesnoth. Ayant bénéficié de ces projets en tant qu’utilisateurs, certains souhaitent « donner en retour » à la communauté en contribuant à un logiciel libre.
- Expérience professionnelle : la contribution à des projets de logiciel libre est une excellente manière de pratiquer la programmation, l’édition de documentation et la conception. Cette expérience a aidé quelques développeurs à décrocher un emploi ou une bourse d’études.
Et ensuite ?
Vous n’êtes toujours pas convaincu(e) ? Lisez notre essai exposant nos conceptions de la typographie musicale à la section Contexte. Si vous êtes déjà décidé(e) à utiliser LilyPond, nous vous recommandons de lire d’abord Entrée sous forme de texte.
Contexte
Essai sur la gravure musicale informatisée
Nous vous proposons un essai dans le but de vous présenter nos conceptions de la typographie musicale informatisée.
Sa lecture sera des plus instructives si vous vous intéressez à ce qui nous motive. En raison de sa taille, notre Essai fait l’objet d’un « manuel » à part entière. Si toutefois vous ne voulez qu’une introduction rapide à LilyPond, vour pourrez y revenir plus tard.
Et ensuite ?
Vous n’êtes toujours pas convaincu(e) ? Découvrez quelques Productions de nos utilisateurs et sources de partitions de musique. Si vous êtes déjà décidé(e) à utiliser LilyPond, nous vous recommandons de lire d’abord Entrée sous forme de texte.
Productions
Productions utilisant LilyPond
Vous trouverez ci-dessous des personnes qui utilisent LilyPond pour leur production, que ce soit dans le cadre de l’exécution de leur propre musique que pour la publication de partitions. Nous nous limitons ici à des travaux placés dans le domaine public ou ayant été placés sous licence ouverte.
Performances et concerts
Des partitions réalisées avec LilyPond ont été utilisées pour des concerts et représentations un peu partout dans le monde, nous n’en mentionnons que quelques-uns.
- Marc Hohl a écrit des partitions en allemand pour enfants et adolescents. Elles sont gravées avec LilyPond (et LaTeX) et disponibles gratuitement sur https://www.singspielschmiede.de/ ; toute cette musique a été donnée lors d’auditions à l’école où Marc travaille.
-
Aurélien Bello a réalisé un
arrangement du Chevalier à la rose de Richard Strauss,
pour quatre chanteurs et orchestre de chambre à treize interprètes.
Après deux représentations en 2015 au palais des festivals de Baden-Baden, il a été donné par l’orchestre
philharmonique de Berlin dans la
Großer Saal de la philharmonie de Berlin. Nous nous sentons
très honorés que des musiciens d’une telle réputation aient joué avec
des partitions rélisées avec LilyPond – qu’ils ont, à notre
connaissane, grandement apprécié.
Aurélien a aussi réorchestré Der Ring der Nibelungen de Richard Wagner en une version de concert en famille (à partir de 7 ans). Celle-ci, écrite pour un orchestre symphonique traditionnel et un nombre réduit de chanteurs, a été donnée en avril 2014 au Atze Musiktheater de Berlin par l’orchestre radio-symphonique de Berlin sous la direction de Heiko Matthias Förster.
Après les avoir réorchestrés, Aurélien a donné plusieurs représentations, entre octobre 2011 et avril 2012, des Tableaux d’une exposition de Mussorgsky à la tête de l’orchestre philharmonique des jeunes de Brandenbourg.
-
Joe Smeets a réalisé les partitions du livre pour enfants Zing
Mee (Chanter) d’Annie M.G. publié chez Querido – ISBN
9789045106205. Il a aussi réalisé le conducteur et le matériel d’un
arrangement pour quatuor à vent, piano et percussions, du Boris
Godunov de Modeste Mussorgsky, qui a été donné en 2014 par le
Muziektheater Hollands Diep.
Joe a aussi réalisé les partitions de chœur d’une traduction en hollandais du Saint Nicolas de Benjamin Britten donné en 2011 par le Muziektheater Hollands Diep
- Pour sa thèse de doctorat, Luca Rossetto Casel a réalisé une édition critique du Enea nel Lazio (1760) de Tommaso Traetta, opéra sur un livret de Vittorio Amedeo Cigna-Santi, en quatre parties : première, deuxième, troisième, quatrième partie.
- Kieren MacMillan, compositeur et directeur musical. Ses travaux les plus récents incluent Go Thy Way, donné par les Salt Lake Choral Artists en mars 2012, la Just Out of Reach Suite, donnée par le Duo Chrysalis ainsi que thrafsmata en juillet 2011 par le Pittsburgh New Music Ensemble.
-
Anonymous Student Compliment or Complaint a permis à
Mike Solomon de gagner le
Concours de composition de la côte Est 2011, regroupant 172
participants de 22 nationalités.
Parmi ses autres œuvres, nous citerons Norman (un an) pour clarinette solo, donnée en octobre 2010 à l’occasion du Festival de musique électro-acoustique (FEMF) de l’Université de Floride.
- Une édition moderne de la Serenata Erminia d’Alessandro Scarlatti, réalisée par le musicologue italien Thomas Griffin. Celle-ci a servi le 22 octobre 2010 dans la gallerie du palais Zevallos Stigliano à Naples lors des célébrations organisées pour le 350e anniversaire de la naissance du compositeur – voir Alessandro Scarlatti 2010.
-
L’exécution d’Armide de Lully, les 15 et 16 mai 2009, à Houston,
Texas, par Mercury Baroque,
avec un matériel gravé par Nicolas Sceaux.
Nicolas a aussi gravé des passages instrumentaux d’Hippolyte et Aricie de Rameau qui ont été joués le 8 mai 2009 en l’église Saint-James de Manhattan, par Frederick Renz et son ensemble Early Music New York.
- Affaire Étrangère, un opéra de Valentin Villenave, livret de Lewis Trondheim, dont la première a eu lieu le 1er février 2009 en France à l’Opéra national de Montpellier.
Partitions publiées
Bibliothèques de partitions
- Le projet Mutopia propose en téléchargement libre des partitions de plus de 2 000 pièces de musique classique ; c’est la plus grande vitrine de partitions LilyPond. Chaque partition disposant des sources LilyPond, il est possible d’apprendre du travail des autres et de réaliser ses propres éditions.
- baroquemusic.it, initié en 2005, propose plus de 800 partitions de musique baroque. Ces archives incluent conducteurs, parties et fichiers MIDI, sont disponibles sous licence Creative Commons uniquement sur souscription.
- Partitura Organum propose une collection grandissante de pièces pour orgue dans le domaine public, réalisées avec LilyPond et sous licence Creative Commons.
- Clairnote offre des partitions gratuites en notation Clairnote. Il s’agit d’un système alternatif de notation dont le but est de faciliter la lecture et la compréhension de la musique. Les partitions du site sont issues de Mutopia et d’autres ressources en ligne, converties dans le système de notation propre à Clairnote.
Dépôts de fichiers sources
- Dépôt du Projet Mutopia : fichiers sources de toutes les pièces de la bibliothèque.
- Exemples du site de LilyPond : fichiers sources de la galerie en page Exemples.
- Nicolas Sceaux : partitions de musique baroque réalisées par l’un des développeurs de LilyPond.
Si vous avez connaissance d’autres concerts ou partitions qui mériteraient de figurer ici, faites le nous savoir, en nous écrivant sur la liste bug-lilypond. Si vous n’en êtes pas déjà membre, vous pouvez y souscrire à partir de sa page d’information.
Et ensuite ?
Vous n’êtes toujours pas convaincu(e) ? Lisez quelques Témoignages de nos utilisateurs. Si vous êtes déjà décidé(e) à utiliser LilyPond, nous vous recommandons de lire d’abord Entrée sous forme de texte.
Témoignages
Revue de presse
-
Avril 2011
Linux Magazine publie un article sur trois projets en pleine évolution, Projects on the Move. Dans cette présentation de MuseScore, LilyPond et Chordii, Carla Schroder indique que « même si LilyPond se base sur la ligne de commande, l’absence d’interface graphique n’est en rien rebutante ; son langage est agréable et facile à apprendre », et fournit un exemple simple et concret.
-
Mai 2010
Peter Kirn publie, sur le site Create Digital Music, une critique de LilyPond. Son approche reste objective et il invite à essayer LilyPond pour la qualité de son rendu.
-
Septembre 2009
Le magazine allemand LinuxUser publie un article au sujet de LilyPond.
-
Août 2009
Sur le site Polyphonic.org, Ann Drinan présente les appréciations de deux bibliothécaires d’orchestre qui évoquent les possibilités ouvertes par l’informatique pour la maintenance de leurs fonds.
-
Juin 2009
Dans la revue annuelle de la Fédération nationale des associations de parents d’éleves de conservatoires, le compositeur français Valentin Villenave, également contributeur LilyPond, consacre un article aux licences libres, et au rôle primordial que peut jouer LilyPond afin d’ouvrir à tous l’accès à la musique écrite.
-
Février 2008
Sur son site personnel, Andrew Hawryluk propose une comparaison entre Finale et LilyPond, tant au niveau de leurs caractéristiques générales que de leurs capacités respectives en matière de gravure. Un second article analyse la gravure du sixième prélude pour piano de Rachmaninoff, se basant sur une édition de grande qualité gravée à la main.
-
Juin 2006
DistroWatch récompense LilyPond et écrit : « Mesdames et Messieurs, nous avons l’immense plaisir de vous annoncer que, à la demande de nombreux lecteurs, les récompenses du DistroWatch de mai 2006 sont attribuées à LilyPond (190 €) et Lua (250 US$). »
-
Décembre 2005
Linux Journal publie un article sur de stupéfiants graphiques [d’analyse Schenkerienne] avec GNU LilyPond ( Stunning [Schenker] Graphics with GNU LilyPond), cité en couverture. Il s’agit d’un article détaillé mais pratique, proposant des extraits musicaux édités avec LilyPond. Son auteur, Kris Shaffer, note que « GNU LilyPond génère des beaux graphiques, reléguant au second plan ses alternatives commerciales. »
-
20 août 2005
Le journal belge De Standaard enquête sur les motivations des auteurs de logiciels libres dans un article intitulé Delen van KENNIS zonder WINSTBEJAG (Libre partage des connaissances) dans son « DS2 bijlage ». L’exemple de LilyPond illustre cet article, qui cite également des extraits d’un entretien par courriel avec Jan Nieuwenhuizen. Il s’agit de la première citation de LilyPond dans la presse généraliste.
-
Juin 2005
Un article français sur LilyPond 2.6 est paru sur linuxfr.org.
-
Octobre 2004
Les éditeurs de Computer!Totaal, magazine informatique hollandais, décrivent LilyPond dans leur numéro d’octobre 2004 comme « un merveilleux logiciel libre […] Les partitions qu’il génère sont extrêmement belles […] Un système très puissant permettant presque tout. »
-
Juillet–août 2004
Dave Phillips a écrit un article d’introduction à LilyPond pour le Linux Journal : At the sounding edge: LilyPond, première et deuxième partie.
-
Mars 2004
Chris Cannam s’est entretenu avec Han-Wen Nienhuys et Jan Nieuwenhuizen sur linuxmusician.com (site aujourd’hui disparu). Cette interview a également été citée sur slashdot story.
-
Février 2004
La chanteuse de Jazz Gail Selkirk a écrit sur son plongeon dans la Mare-aux-Nénuphars : « … vous pouvez créer des conducteurs et du matériel pour orchestre, et le résultat peut être étonnant. » Computer Music Special, numéro CMS06.
Des utilisateurs
Carter Brey, premier violoncelle, Philharmonique de New York
« … J’avais écrit avec Encore quelques pièces pour violoncelle solo. Je les ai imprimées avec LilyPond avant de les soumettre à Schirmer en vue de les publier. J’en mettrais ma main à couper que leur édition ne sera jamais aussi pointue que la mienne ! »
Orm Finnendahl, professeur de composition, Hochschule für Musik und Darstellende Kunst, Francfort sur le Main
« Bien que ma maîtrise [de LilyPond] soit pour l’instant imparfaite, je suis néanmoins très impressionné. J’ai utilisé ce programme pour un motet de Josquin Desprez en notation mensurale et je dois dire que lilypond dépasse de loin tous les autres programmes de notation, tant au niveau de la rapidité que de l’ergonomie et du résultat ! »
Darius Blasband, compositeur (Bruxelles)
« [Après la première répétition d’orchestre,] j’ai reçu de nombreux compliments concernant la qualité des partitions. Plus important, bien que l’apparence des partitions puisse être améliorée par le biais de nombreuses commandes, c’est le résultat d’un code basique, sans retouches, que les musiciens ont utilisé. »
Kieren MacMillan, compositeur (Toronto, Canada)
« Merci et encore merci à l’équipe des développeurs pour leur admirable travail. Je n’ai jamais rien vu qui approche le résultat que j’obtiens avec LilyPond — je suis absolument convaincu que mes besoins en terme d’édition musicale seront largement satisfaits par cette superbe application. […] une partition de base générée par LilyPond […] a meilleure mine que la plupart des publications ❝professionnelles❞ auxquelles je l’ai comparée, aussi bien de chez Warner Bros., que même les plus récentes productions des ❝bonnes vieilles maisons❞ […] »
« Faites donc mieux que Finale/Sibelius/Igor et consorts ! »
Chris Cannam, programmeur en chef du projet RoseGarden
« LilyPond est clairement le ténor brillantissime [de la gravure musicale de qualité]. »
Chris Snyder, Adoro Music Publishing
« La façon dont on saisit la musique pour LilyPond me fait penser d’une façon plus musicale – il m’est arrivé plusieurs fois de buter sur la façon d’indiquer à Lily comment graver quelque chose, et de réaliser ensuite que même si j’arrivais à obtenir la notation voulue par le compositeur, celle-ci serait difficile à lire. LilyPond facilite ainsi mon double travail de gravure et d’édition. »
« J’ai utilisé LilyPond exclusivement pour mes affaires débutantes d’édition. Tous les compositeurs sans aucune exception ont été stupéfaits par la qualité de la gravure en apercevant les épreuves de prépublication de leur musique. Bien que cela me revienne en partie – je passe beaucoup de temps à retoucher la gravure, notamment les liaisons et en particulier dans les accords – LilyPond me fournit un excellent point de départ, une interface très intuitive, et la possibilité de modifier absolument n’importe quoi si je prends le temps. Je suis convaincu qu’aucun produit commercial ne peut approcher cela. »
David Bobroff, trombone basse, Orchestre symphonique d’Islande
« LilyPond est tout simplement génial […] Plus j’en apprends sur LilyPond, plus je l’apprécie ! »
Vaylor Trucks, joueur de guitare électrique (si, il y a un rapport)
« Je suis super impressionné par LilyPond […] »
« C’EST LE MEILLEUR PROGRAMME DE TOUS LES TEMPS ! »
« Un GRAND merci à tous pour votre dur travail et votre investissement ! »
Nicolas Sceaux, contributeur au projet Mutopia
« J’avais une sorte de passion conflictuelle avec lui. Passion parce que la première partition que j’en ai vu m’a vraiment émerveillé ! Le descriptif de LilyPond ne dit pas tout de ses capacités, il est trop modeste ! […] au fur et à mesure que LilyPond s’améliore, et que je regarde de plus près comment cela se passe avec Scheme, je suis de moins en moins frustré. En fait, ce que je veux dire, c’est un grand merci de nous fournir LilyPond, c’est vraiment un bon programme. »
Werner Lemberg, Chef au Théâtre de Coblence (Allemagne) et éminent hacker GNU
« À vrai dire, LilyPond fait un boulot des plus étonnants ! »
Paul Davis, développeur de JACK et Ardour
« Je considère [que LilyPond est] un programme incroyable, et qu’il produit des résultats vraiment merveilleux. Après avoir lu une interview à son sujet l’an dernier, j’ai déliré avec plusieurs de mes amis sur son potentiel. »
Dr Mika Kuuskankare, chercheur à la Sibelius Academy Finland, compositeur et auteur de Expressive Notation Package (ENP)
« J’ai le plus grand respect pour LilyPond, ses concepteurs et tous ceux qui en assurent la maintenance, d’autant plus que je sais, de par ma propre expérience, comment cela peut être difficile pour ce type de logiciel. »
David Cameron, musicien, graveur professionnel et utilisateur de SCORE pendant longtemps
« J’adresse mes remerciements les plus chaleureux à tous ceux qui contribuent à ce projet. Bien qu’utilisateur chevronné de SCORE pour différents éditeurs dans les années 1990, je considère à présent que LilyPond me permet d’obtenir exactement ce que je veux sur une page, et tout spécialement quand cela sort des standards. »
Si vous avez connaissance d’autres articles ou témoignages qui mériteraient de figurer ici, faites le nous savoir, en nous écrivant sur la liste bug-lilypond. Si vous n’en êtes pas déjà membre, vous pouvez y souscrire à partir de sa page d’information.
Entrée sous forme de texte
« Compilation » de la musique
LilyPond est un système de compilation : il opère sur un fichier texte contenant les notes. Le résultat produit en sortie peut être vu à l’écran ou imprimé. De ce point de vue, LilyPond est plus proche d’un langage de programmation qu’un logiciel d’édition de partition avec une interface graphique.
On n’écrit pas la musique en glissant des notes depuis une barre d’outils et en les plaçant sur une partition se constituant petit à petit, mais en écrivant du texte qui la décrit. Ce texte est interprété – ou compilé – par LilyPond, produisant une belle partition de musique.
Cette façon de faire peut demander aux habitués des interfaces graphiques l’apprentissage d’une nouvelle façon de travailler, mais les résultats en valent vraiment la peine !
Note : Nous ne présentons ici qu’un rapide aperçu du langage de LilyPond – ce n’est pas si compliqué que ça en a l’air ! Ce n’est pas la peine de comprendre ces exemples en détail, notre manuel d’initiation aborde d’une façon progressive tout ceci et bien d’autres choses encore.
C’est simple comme bonjour
Les notes sont codées sous forme de lettres et de nombres. Les commandes spéciales commencent par un antislash.
Les altérations sont obtenues avec différents suffixes : is
pour
dièse, es
pour bémol – ce sont des noms de note hollandais,
d’autres langues sont disponibles. LilyPond détermine où placer les
signes d’altération.
Musique pop
Ajoutez des accords et des paroles pour obtenir une chanson :
Matériel d’orchestre
Le fichier source contient les notes de la pièce. Le conducteur et les parties séparées peuvent être réalisés à partir de la même source ; ainsi, la modification d’une note se répercute toujours à la fois sur les parties et le conducteur. Pour pouvoir utiliser la même musique à plusieurs endroits, celle-ci est stockée dans une variable, c’est-à-dire qu’on lui attribue un nom.
Cette variable est ensuite utilisée dans une partie séparée – ici transposée, avec les mesures de silence condensées.
La même variable est réutilisée dans le conducteur, ici en sons réels.
Documentation pour les débutants
Nous admettons que beaucoup d’utilisateurs trouvent un peu étrange cette façon de saisir la musique. Pour cette raison, nous avons écrit une documentation complète d’initiation, à commencer par le manuel d’Initiation.
Il arrive que de nouveaux utilisateurs sont embrouillés par certains aspects de LilyPond. S’il vous plaît, lisez le manuel d’initiation avant de douter du comportement de LilyPond.
De plus amples informations sont disponibles à la page Manuels.
Ben Lemon, utilisateur de LilyPond, a réalisé plusieurs tutoriels audiovisuels qui s’adressent aux nouveaux utilisateurs et sont visibles sur son blog.
Environnements d’édition confortables
L’objectif principal de LilyPond est de graver des partitions de qualité optimale, et le développement d’une interface utilisateur graphique nous détournerait de cet objectif. Cependant, d’autres projets visent à faciliter l’édition de fichiers LilyPond.
Certains environnements d’édition incluent la coloration de la syntaxe, le complètement automatique des commandes, et des modèles prédéfinis. D’autres programmes proposent même une interface utilisateur graphique (GUI) qui permet la manipulation directe des objets graphiques d’une partition. Pour plus de détails, voir Facilités d’édition.
Et ensuite ?
Vous êtes désormais prêt(e) à télécharger LilyPond. Si vous n’êtes toujours pas convaincu(e), examinez les Facilités d’édition.
Facilités d’édition
Applications avec interface graphique
Frescobaldi
Frescobaldi est un éditeur de texte léger et puissant dédié à LilyPond. Il dispose d’une visionneuse PDF, d’un assistant de création de partition et beaucoup de fonctionnalités d’édition – pointer-cliquer, coloration syntaxique et auto-complétion. Frescobaldi est écrit en Python et PyQt4 ; il fonctionne actuellement sur la plupart des systèmes d’exploitation (GNU/Linux, MacOS X et Windows).
Denemo
Denemo est un éditeur graphique qui génère du code source LilyPond et peut jouer un rendu sonore. Il permet à l’utilisateur de voir le code source LilyPond en même temps que la vue graphique. Certains éléments ajoutés aux notes ou accords et qui sont propres à LilyPond seront intégrés dans votre fichier Denemo, ce qui vous permettra de poursuivre leur édition en mode graphique.
Un déplacement du curseur dans le fichier LilyPond sera répercuté dans la vue graphique et toute erreur de syntaxe dans votre code sera mise en évidence.
Éditeurs basés sur un navigateur
Hacklily
Hacklily est un éditeur de partition en ligne et un outil de publication reposant sur LilyPond qui dispose de fonctionnalités supplémentaires telles que l’autocomplétion ou l’aide contextuelle. Le code sous-jascent permettant de gérer tout cela est disponible sous licence AGPL sur sa propre page de développement.
www.omet.ca
Online Music Editing Tools (OMET) offre, depuis 2010, un service LilyPond prêt à l’emploi grâce à une interface spécifique. Bien qu’il soit nécessaire de s’enregistrer, son utilisation est gratuite.
Greffons pour traitement de texte
OOoLilyPond
https://extensions.services.openoffice.org/en/project/OOoLilyPond
Cette extension pour OpenOffice.org convertit des fichiers LilyPond en images au sein de documents OpenOffice.org.
Greffons pour EDI
Elysium
https://github.com/thSoft/elysium
Elysium est un environnement qui permet d’éditer des fichiers LilyPond dans Eclipse. Il dispose d’une variété d’outils qui permet de gérer commodément LilyPond.
Éditeurs de texte
Emacs
https://www.gnu.org/software/emacs/
Emacs est un éditeur de texte avec des fontionnalités spécifiques pour un grand nombre de langages de programmation et de documents. C’est un éditeur très extensible, qui peut être utilisé comme un environnement de développement intégré (IDE). Il existe un mode LilyPond qui offre quelques fonctionnalités spécifiques pour travailler avec des fichiers source LilyPond. L’un des développeurs a même écrit un mode majeur pour Emacs, lyqi.
Vous trouverez plus d’information quant au paramétrage d’Emacs au chapitre LilyPond et les éditeurs de texte.
Vim
Vim, éditeur de texte minimal, est une extension de l’ancien éditeur
Unix vi
. Il est également extensible et configurable.
Si vous n’êtes pas déjà familier avec Vim, vous préfèrerez probablement utiliser un autre éditeur pour travailler sur des fichiers source LilyPond.
Vous trouverez plus d’information quant au paramétrage de Vim au chapitre LilyPond et les éditeurs de texte.
TeXShop
https://pages.uoregon.edu/koch/texshop/
L’éditeur TeXShop pour MacOS X peut être muni d’une extension pour
lancer LilyPond, lilypond-book
et convert-ly
,
disponible à
http://www.dimi.uniud.it/~nicola.vitacolonna/home/content/lilypond-scripts
Autres programmes, qui exportent du code LilyPond
Éditeurs de partition, tablature et MIDI
-
bwwtolily a pour but de
convertir les fichiers
.bww
ou.bmw
– format particulier pour la cornemuse – en fichier source LilyPond. Les ornements qui ne seraient pas correctement convertis – en particulier le piobaireachd – sont listés par le programme. - Canorus, éditeur de partitions, peut également exporter vers LilyPond, mais est encore au stade de développement beta. Les testeurs sont les bienvenus.
- Enc2ly est un programme GNU/Linux qui convertit des partitions du format Encore au format LilyPond.
-
go-enc2ly est un programme Go
qui convertit des fichiers Encore au format LilyPond. Il a été conçu à
partir du travail d’ingénierie inverse de Felipe Castro en modifiant des
fichiers
.enc
existant et en les chargeant avec la version de démonstration 4.55. - NtEd, basé sur la bibliothèque Cairo, dispose d’une fonction expérimentale d’export pour LilyPond.
- NW2LY, programme en C#, permet de convertir une chanson écrite avec NoteWorthy au format LilyPond.
- Ripple est un assistant à la création de conducteur et parties. Il permet de mixer plusieurs parties en un conducteur.
- Rosegarden, séquenceur audio et MIDI, comporte aussi un éditeur pour portée unique.
Générateurs de code
- Abjad, API de contrôle formaliste de partition pour Python, permet aux compositeurs de gérer du code LilyPond complexe.
- FOMUS – pour FOrmat MUSic – est une bibliothèque LISP qui permet aux compositeurs de générer de la notation. Elle a été testée avec un certain nombre d’interpréteurs, et dispose d’un portage en C++.
- Strasheela est un système de composition musicale basé sur le système de progammation Mozart.
Autres programmes dont le développement n’est plus actif
- LilyComp permet de saisir graphiquement des notes. Il fonctionne comme un pavé numérique permettant de produire de la notation LilyPond.
- LilyKDE a été remplacé par Frescobaldi. Il reste cependant disponible en version LilyKDE3 pour KDE 3.5 et lilypond-KDE4 pour KDE 4.1.
- http://lilybin.com/; LilyBin vous permet de saisir en ligne vos partitions sans avoir préalablement installé LilyPond sur votre oridnateur. Les lignes de code sont disponibles par une URL unique, à l’instar des sites « pastebin ». Son code est disponible sous licence MIT et se trouve sur la page de développement.
- Initié en 2009, WebLily est l’un des premiers services internet basés sur LilyPond.
- LilyPondTool a été créé en tant que greffon de l’éditeur jEdit.
- MuseScore est un éditeur de partition. Il exporte dans une certaine mesure au format LilyPond.
- NoteEdit, qui importait MusicXML, s’est scindé en NtEd et Canorus.
- Rumor, un convertisseur monophonique temps-réel MIDI vers LilyPond.
- tunefl vous permet de saisir en ligne vos mini-partitions sans avoir préalablement installé LilyPond sur votre oridnateur. Vous pouvez ainsi tester toutes les fonctionnalités du programme dans une interface web.
- TuxGuitar est un éditeur de tablatures multi-pistes. Il permet d’afficher tablatures et partitions, et il peut exporter du code LilyPond.
Et ensuite ?
Vous êtes prêt(e) à télécharger LilyPond.
Vous êtes toujours incrédule ? Beaucoup de compositeurs, musiciens et chefs ont appris à écrire de la musique dans notre format texte. Des utilisateurs expérimentés nous font savoir qu’ils parviennent à entrer une partition LilyPond complète plus rapidement qu’avec un clavier MIDI ou la souris dans une interface graphique ! Peut-être souhaitez-vous relire les Fonctionnalités, les Exemples, la Liberté donnée par LilyPond, ou revoir les Témoignages ou Productions des utilisateurs. De plus, nous expliquons notre approche de la technique informatique au service de la gravure musicale dans la partie Contexte.
Mentions légales
Tous les logos et images des produits sont des marques déposées ou sont protégés par le droit d’auteur.
Tux le pingouin Linux a été créé par lewing@isc.tamu.edu avec GIMP.
Le logo FreeBSD logo est une marque déposée par la Fondation FreeBSD.
L’image ‘X’ n’est pas déposée. Elle a été créée par Nihonjoe et CyberSkull, et distribuée sous la licence GNU Free Documentation License version 1.2 ou ultérieure. Nous avons trouvé cette image sur cette page de Wikimedia Commons.
Le « rectangle aux quatre couleurs » n’est pas une marque déposée. Il a été créé par Rohitbd et distribué sous la licence GNU Free Documentation License version 1.2. Nous avons trouvé cette image sur cette page de Wikimedia Commons.
Téléchargement
Téléchargement de LilyPond 2.22.2
Note : Les versions instables de LilyPond sont disponibles à partir de la page Développement.
Note : LilyPond travaille sur des fichiers textuels. Il s’apparente plus à un langage de programmation plutôt qu’à un éditeur de partition en mode graphique. Avant de télécharger LilyPond, veuillez lire Entrée sous forme de texte. Après avoir téléchargé LilyPond, lisez le début le début du Manuel d’initiation pour une introduction à la manière de l’installer et de l’utiliser.
Pour le développeur
- Sources : pour les empaqueteurs
- Anciennes versions : versions antérieures
- Développement : version instable la plus récente
Mention légale
Tous les logos et images des produits sont des marques déposées ou sont protégés par le droit d’auteur.
Tux le pingouin Linux a été créé par lewing@isc.tamu.edu avec GIMP.
L’image ‘X’ n’est pas déposée. Elle a été créée par Nihonjoe et CyberSkull, et distribuée sous la licence GNU Free Documentation License version 1.2 ou ultérieure. Nous avons trouvé cette image sur cette page de Wikimedia Commons.
Le « rectangle aux quatre couleurs » n’est pas une marque déposée. Il a été créé par Rohitbd et distribué sous la licence GNU Free Documentation License version 1.2. Nous avons trouvé cette image sur cette page de Wikimedia Commons.
Unix
Note : LilyPond travaille sur des fichiers textuels. Il s’apparente plus à un langage de programmation plutôt qu’à un éditeur de partition en mode graphique. Avant de télécharger LilyPond, veuillez lire Entrée sous forme de texte. Après avoir téléchargé LilyPond, lisez le début le début du Manuel d’initiation pour une introduction à la manière de l’installer et de l’utiliser.
Paquetage générique ou paquetage spécifique à la distribution
De nombreuses distributions incluent LilyPond dans le choix de paquetages de leurs dépôts, à des niveaux de version bien antérieurs à celui de la version stable en cours. Bien que ces versions sont plus faciles à installer ou désinstaller, nous ne saurions que trop vous engager à utiliser le paquetage générique que vous trouverez ici. Veillez toutefois à ce que votre éditeur de fichiers LilyPond fasse appel à la version correcte de lilypond – voir Facilités d’édition.
Paquetages génériques
Téléchargement
- GNU/Linux x86: LilyPond 2.22.2-1 pour système 32 bits.
- GNU/Linux 64: LilyPond 2.22.2-1 pour système 64 bits.
Installation
Dans un terminal, tapez :
cd CHEMIN_DU_RÉPERTOIRE_DE_TÉLÉCHARGEMENT sh lilypond-2.22.2-OS-TYPE.sh
Désinstallation
Dans un terminal, tapez :
uninstall-lilypond
Aide
Dans un terminal, tapez :
sh lilypond-2.22.2-OS-TYPE.sh --help
Mention légale
Tous les logos et images des produits sont des marques déposées ou sont protégés par le droit d’auteur.
Tux le pingouin Linux a été créé par lewing@isc.tamu.edu avec GIMP.
MacOS X
Note : LilyPond travaille sur des fichiers textuels. Il s’apparente plus à un langage de programmation plutôt qu’à un éditeur de partition en mode graphique. Avant de télécharger LilyPond, veuillez lire Entrée sous forme de texte. Après avoir téléchargé LilyPond, lisez le début le début du Manuel d’initiation pour une introduction à la manière de l’installer et de l’utiliser.
Paquetages
Téléchargement
- Mac OS X x86 32-bit: LilyPond 2.22.2-1 Pour Mac OS X 10.4 à 10.14 tournant sur un processeur Intel (voir ci-dessous pour la version 10.15).
- Des paquetages 64 bits non officiels pour pour Mac OS 10.15 sont disponibles sur https://gitlab.com/marnen/lilypond-mac-builder/-/releases.
- MacPorts, un gestionnaire de paquetages pour Mac OS, dispose de LilyPond port.
- - Homebrew, autre gestionnaire de paquets pour for Mac OS, propose LilyPond formula.
Installation
Double-cliquez sur le fichier téléchargé, puis déplacez-le où vous voulez.
Désinstallation
Supprimez le répertoire LilyPond.app
.
Utilisation en ligne de commande
Note : Si vous préférez l’interface graphique mentionnée plus avant, ne tenez pas compte de ce qui suit.
MacOS X et la ligne de commande
Le moyen le plus pratique d’utiliser les scripts LilyPond est de vous créer des « lanceurs ».
-
Créez un répertoire pour stocker ces différents scripts :
mkdir -p ~/bin cd ~/bin
-
Créez un fichier
lilypond
qui contiendra#!/bin/bash exec RÉP/LilyPond.app/Contents/Resources/bin/lilypond "$@"
Note : RÉP sera en règle générale
/Applications/
. -
Créez de la même manière les fichiers
lilypond-book
,convert-ly
, et autres scripts que vous souhaitez utiliser, en remplaçantbin/lilypond
parbin/convert-ly
ou autre nom de programme. -
Rendez ce fichier exécutable :
chmod u+x lilypond
-
Ajoutez ce répertoire à votre chemin de recherche (path).
Modifiez, ou bien créez un fichier
.profile
à la racine de votre répertoire personnel de telle sorte qu’il contienneexport PATH=$PATH:~/bin
Ce fichier doit se terminer par une ligne vide.
Lancement des scripts
Les scripts – aussi bien lilypond-book
, convert-ly
,
abc2ly
, que lilypond
lui-même – sont inclus dans un
fichier .app
pour MacOS X.
Ces scripts peuvent se lancer directement en ligne de commande :
path/to/LilyPond.app/Contents/Resources/bin/lilypond
Il en va de même pour les autres scripts de ce répertoire, tels que
lilypond-book
et convert-ly
.
Mention légale
Tous les logos et images des produits sont des marques déposées ou sont protégés par le droit d’auteur.
L’image ‘X’ n’est pas déposée. Elle a été créée par Nihonjoe et CyberSkull, et distribuée sous la licence GNU Free Documentation License version 1.2 ou ultérieure. Nous avons trouvé cette image sur cette page de Wikimedia Commons.
Windows
Note : LilyPond travaille sur des fichiers textuels. Il s’apparente plus à un langage de programmation plutôt qu’à un éditeur de partition en mode graphique. Avant de télécharger LilyPond, veuillez lire Entrée sous forme de texte. Après avoir téléchargé LilyPond, lisez le début le début du Manuel d’initiation pour une introduction à la manière de l’installer et de l’utiliser.
Paquetages
Téléchargement
- Windows: LilyPond 2.22.2-1 Pour les versions courantes de Windows.
Installation
- Faites un double clic sur le fichier téléchargé, puis suivez les instructions de l’installateur. Nous vous conseillons de conserver les paramètres proposés par défaut – options et répertoire d’installation. À la fin de la procédure, cliquez sur « Terminé ». LilyPond est installé.
Désinstallation
Pour désinstaller LilyPond, vous pouvez au choix :
- À partir du répertoire LilyPond présent dans le menu « Démarrer », cliquer sur l’icone « Supprimer ». Cliquez ensuite sur le bouton « Terminé » une fois la désinstallation effectuée.
- À partir du gestionnaire de programmes accessible depuis le Panneau de configuration, choisissez LilyPond, puis prenez l’option « Supprimer ». Cliquez ensuite sur le bouton « Terminé » une fois la désinstallation effectuée.
Lancement en ligne de commande
Note : Si vous préférez l’interface graphique mentionnée plus avant,
ne tenez pas compte de ce qui suit.
Windows et la ligne de commande
Le moyen le plus pratique d’utiliser les programmes de LilyPond est d’ajouter à la variable d’environnement « path » le chemin vers le répertoire contenant les exécutables de LilyPond.
- Ouvrez le panneau de configuration et accédez aux « Propriétés système ». Dans l’onglet « Avancé », actionnez le bouton « Variables d’environnement ».
-
Dans la liste des variables système, sélectionnez « Path » et cliquez
sur le bouton « Modifier ». Dans la fenêtre qui s’est ouverte, ajoutez
aux « Valeurs de la variable » le chemin au répertoire contenant les
fichiers exécutables de LilyPond, comme suit :
[chemins déjà définis];RÉP\LilyPond\usr\bin
Note : RÉP sera en règle générale
C:\Program Files (x86)
pour un système 64 bits etC:\Program Files
pour du 32 bits.puis cliquez le bouton « OK » pour fermer la fenêtre.
Lancement des exécutables
Les exécutables de LilyPond – tels que lilypond
,
lilypond-book
et convert-ly
entre autres – peuvent
se lancer en ligne de commande :
lilypond test.ly
Mention légale
Tous les logos et images des produits sont des marques déposées ou sont protégés par le droit d’auteur.
Le « rectangle aux quatre couleurs » n’est pas une marque déposée. Il a été créé par Rohitbd et distribué sous la licence GNU Free Documentation License version 1.2. Nous avons trouvé cette image sur cette page de Wikimedia Commons.
Sources
Note : LilyPond travaille sur des fichiers textuels. Il s’apparente plus à un langage de programmation plutôt qu’à un éditeur de partition en mode graphique. Avant de télécharger LilyPond, veuillez lire Entrée sous forme de texte. Après avoir téléchargé LilyPond, lisez le début le début du Manuel d’initiation pour une introduction à la manière de l’installer et de l’utiliser.
Note : Nous vous déconseillons de compiler LilyPond par vous-même ; les versions précompilées contiennent tout ce dont un utilisateur a besoin.
Archive des sources
Sources: lilypond-2.22.2.tar.gz
L’intégralité des versions, récentes ou non, est accessible sur notre site de téléchargement.
Instructions de compilation
Les instructions permettant de compiler LilyPond sont répertoriées dans Compiling.
Anciennes versions
Note : LilyPond travaille sur des fichiers textuels. Il s’apparente plus à un langage de programmation plutôt qu’à un éditeur de partition en mode graphique. Avant de télécharger LilyPond, veuillez lire Entrée sous forme de texte. Après avoir téléchargé LilyPond, lisez le début le début du Manuel d’initiation pour une introduction à la manière de l’installer et de l’utiliser.
Toutes les versions
Les sources et les exécutables pour les versions à compter de la 2.23.3 sont disponibles dans notre vitrine chez GitLab, ou sur notre site de téléchargement pour les versions antérieures.
GPL
Licence logicielle
GNU LilyPond est distribué selon la Licence Publique Générale GNU GPL. Pour une introduction à cette licence, et les raisons qui nous ont fait l’adopter, lisez Liberté.
GNU General Public License
Version 3, 29 June 2007
Copyright © 2007 Free Software Foundation, Inc. https://fsf.org/ Everyone is permitted to copy and distribute verbatim copies of this license document, but changing it is not allowed. |
Preamble
The GNU General Public License is a free, copyleft license for software and other kinds of works.
The licenses for most software and other practical works are designed to take away your freedom to share and change the works. By contrast, the GNU General Public License is intended to guarantee your freedom to share and change all versions of a program—to make sure it remains free software for all its users. We, the Free Software Foundation, use the GNU General Public License for most of our software; it applies also to any other work released this way by its authors. You can apply it to your programs, too.
When we speak of free software, we are referring to freedom, not price. Our General Public Licenses are designed to make sure that you have the freedom to distribute copies of free software (and charge for them if you wish), that you receive source code or can get it if you want it, that you can change the software or use pieces of it in new free programs, and that you know you can do these things.
To protect your rights, we need to prevent others from denying you these rights or asking you to surrender the rights. Therefore, you have certain responsibilities if you distribute copies of the software, or if you modify it: responsibilities to respect the freedom of others.
For example, if you distribute copies of such a program, whether gratis or for a fee, you must pass on to the recipients the same freedoms that you received. You must make sure that they, too, receive or can get the source code. And you must show them these terms so they know their rights.
Developers that use the GNU GPL protect your rights with two steps: (1) assert copyright on the software, and (2) offer you this License giving you legal permission to copy, distribute and/or modify it.
For the developers’ and authors’ protection, the GPL clearly explains that there is no warranty for this free software. For both users’ and authors’ sake, the GPL requires that modified versions be marked as changed, so that their problems will not be attributed erroneously to authors of previous versions.
Some devices are designed to deny users access to install or run modified versions of the software inside them, although the manufacturer can do so. This is fundamentally incompatible with the aim of protecting users’ freedom to change the software. The systematic pattern of such abuse occurs in the area of products for individuals to use, which is precisely where it is most unacceptable. Therefore, we have designed this version of the GPL to prohibit the practice for those products. If such problems arise substantially in other domains, we stand ready to extend this provision to those domains in future versions of the GPL, as needed to protect the freedom of users.
Finally, every program is threatened constantly by software patents. States should not allow patents to restrict development and use of software on general-purpose computers, but in those that do, we wish to avoid the special danger that patents applied to a free program could make it effectively proprietary. To prevent this, the GPL assures that patents cannot be used to render the program non-free.
The precise terms and conditions for copying, distribution and modification follow.
TERMS AND CONDITIONS
- Definitions.
“This License” refers to version 3 of the GNU General Public License.
“Copyright” also means copyright-like laws that apply to other kinds of works, such as semiconductor masks.
“The Program” refers to any copyrightable work licensed under this License. Each licensee is addressed as “you”. “Licensees” and “recipients” may be individuals or organizations.
To “modify” a work means to copy from or adapt all or part of the work in a fashion requiring copyright permission, other than the making of an exact copy. The resulting work is called a “modified version” of the earlier work or a work “based on” the earlier work.
A “covered work” means either the unmodified Program or a work based on the Program.
To “propagate” a work means to do anything with it that, without permission, would make you directly or secondarily liable for infringement under applicable copyright law, except executing it on a computer or modifying a private copy. Propagation includes copying, distribution (with or without modification), making available to the public, and in some countries other activities as well.
To “convey” a work means any kind of propagation that enables other parties to make or receive copies. Mere interaction with a user through a computer network, with no transfer of a copy, is not conveying.
An interactive user interface displays “Appropriate Legal Notices” to the extent that it includes a convenient and prominently visible feature that (1) displays an appropriate copyright notice, and (2) tells the user that there is no warranty for the work (except to the extent that warranties are provided), that licensees may convey the work under this License, and how to view a copy of this License. If the interface presents a list of user commands or options, such as a menu, a prominent item in the list meets this criterion.
- Source Code.
The “source code” for a work means the preferred form of the work for making modifications to it. “Object code” means any non-source form of a work.
A “Standard Interface” means an interface that either is an official standard defined by a recognized standards body, or, in the case of interfaces specified for a particular programming language, one that is widely used among developers working in that language.
The “System Libraries” of an executable work include anything, other than the work as a whole, that (a) is included in the normal form of packaging a Major Component, but which is not part of that Major Component, and (b) serves only to enable use of the work with that Major Component, or to implement a Standard Interface for which an implementation is available to the public in source code form. A “Major Component”, in this context, means a major essential component (kernel, window system, and so on) of the specific operating system (if any) on which the executable work runs, or a compiler used to produce the work, or an object code interpreter used to run it.
The “Corresponding Source” for a work in object code form means all the source code needed to generate, install, and (for an executable work) run the object code and to modify the work, including scripts to control those activities. However, it does not include the work’s System Libraries, or general-purpose tools or generally available free programs which are used unmodified in performing those activities but which are not part of the work. For example, Corresponding Source includes interface definition files associated with source files for the work, and the source code for shared libraries and dynamically linked subprograms that the work is specifically designed to require, such as by intimate data communication or control flow between those subprograms and other parts of the work.
The Corresponding Source need not include anything that users can regenerate automatically from other parts of the Corresponding Source.
The Corresponding Source for a work in source code form is that same work.
- Basic Permissions.
All rights granted under this License are granted for the term of copyright on the Program, and are irrevocable provided the stated conditions are met. This License explicitly affirms your unlimited permission to run the unmodified Program. The output from running a covered work is covered by this License only if the output, given its content, constitutes a covered work. This License acknowledges your rights of fair use or other equivalent, as provided by copyright law.
You may make, run and propagate covered works that you do not convey, without conditions so long as your license otherwise remains in force. You may convey covered works to others for the sole purpose of having them make modifications exclusively for you, or provide you with facilities for running those works, provided that you comply with the terms of this License in conveying all material for which you do not control copyright. Those thus making or running the covered works for you must do so exclusively on your behalf, under your direction and control, on terms that prohibit them from making any copies of your copyrighted material outside their relationship with you.
Conveying under any other circumstances is permitted solely under the conditions stated below. Sublicensing is not allowed; section 10 makes it unnecessary.
- Protecting Users’ Legal Rights From Anti-Circumvention Law.
No covered work shall be deemed part of an effective technological measure under any applicable law fulfilling obligations under article 11 of the WIPO copyright treaty adopted on 20 December 1996, or similar laws prohibiting or restricting circumvention of such measures.
When you convey a covered work, you waive any legal power to forbid circumvention of technological measures to the extent such circumvention is effected by exercising rights under this License with respect to the covered work, and you disclaim any intention to limit operation or modification of the work as a means of enforcing, against the work’s users, your or third parties’ legal rights to forbid circumvention of technological measures.
- Conveying Verbatim Copies.
You may convey verbatim copies of the Program’s source code as you receive it, in any medium, provided that you conspicuously and appropriately publish on each copy an appropriate copyright notice; keep intact all notices stating that this License and any non-permissive terms added in accord with section 7 apply to the code; keep intact all notices of the absence of any warranty; and give all recipients a copy of this License along with the Program.
You may charge any price or no price for each copy that you convey, and you may offer support or warranty protection for a fee.
- Conveying Modified Source Versions.
You may convey a work based on the Program, or the modifications to produce it from the Program, in the form of source code under the terms of section 4, provided that you also meet all of these conditions:
- The work must carry prominent notices stating that you modified it, and giving a relevant date.
- The work must carry prominent notices stating that it is released under this License and any conditions added under section 7. This requirement modifies the requirement in section 4 to “keep intact all notices”.
- You must license the entire work, as a whole, under this License to anyone who comes into possession of a copy. This License will therefore apply, along with any applicable section 7 additional terms, to the whole of the work, and all its parts, regardless of how they are packaged. This License gives no permission to license the work in any other way, but it does not invalidate such permission if you have separately received it.
- If the work has interactive user interfaces, each must display Appropriate Legal Notices; however, if the Program has interactive interfaces that do not display Appropriate Legal Notices, your work need not make them do so.
A compilation of a covered work with other separate and independent works, which are not by their nature extensions of the covered work, and which are not combined with it such as to form a larger program, in or on a volume of a storage or distribution medium, is called an “aggregate” if the compilation and its resulting copyright are not used to limit the access or legal rights of the compilation’s users beyond what the individual works permit. Inclusion of a covered work in an aggregate does not cause this License to apply to the other parts of the aggregate.
- Conveying Non-Source Forms.
You may convey a covered work in object code form under the terms of sections 4 and 5, provided that you also convey the machine-readable Corresponding Source under the terms of this License, in one of these ways:
- Convey the object code in, or embodied in, a physical product (including a physical distribution medium), accompanied by the Corresponding Source fixed on a durable physical medium customarily used for software interchange.
- Convey the object code in, or embodied in, a physical product (including a physical distribution medium), accompanied by a written offer, valid for at least three years and valid for as long as you offer spare parts or customer support for that product model, to give anyone who possesses the object code either (1) a copy of the Corresponding Source for all the software in the product that is covered by this License, on a durable physical medium customarily used for software interchange, for a price no more than your reasonable cost of physically performing this conveying of source, or (2) access to copy the Corresponding Source from a network server at no charge.
- Convey individual copies of the object code with a copy of the written offer to provide the Corresponding Source. This alternative is allowed only occasionally and noncommercially, and only if you received the object code with such an offer, in accord with subsection 6b.
- Convey the object code by offering access from a designated place (gratis or for a charge), and offer equivalent access to the Corresponding Source in the same way through the same place at no further charge. You need not require recipients to copy the Corresponding Source along with the object code. If the place to copy the object code is a network server, the Corresponding Source may be on a different server (operated by you or a third party) that supports equivalent copying facilities, provided you maintain clear directions next to the object code saying where to find the Corresponding Source. Regardless of what server hosts the Corresponding Source, you remain obligated to ensure that it is available for as long as needed to satisfy these requirements.
- Convey the object code using peer-to-peer transmission, provided you inform other peers where the object code and Corresponding Source of the work are being offered to the general public at no charge under subsection 6d.
A separable portion of the object code, whose source code is excluded from the Corresponding Source as a System Library, need not be included in conveying the object code work.
A “User Product” is either (1) a “consumer product”, which means any tangible personal property which is normally used for personal, family, or household purposes, or (2) anything designed or sold for incorporation into a dwelling. In determining whether a product is a consumer product, doubtful cases shall be resolved in favor of coverage. For a particular product received by a particular user, “normally used” refers to a typical or common use of that class of product, regardless of the status of the particular user or of the way in which the particular user actually uses, or expects or is expected to use, the product. A product is a consumer product regardless of whether the product has substantial commercial, industrial or non-consumer uses, unless such uses represent the only significant mode of use of the product.
“Installation Information” for a User Product means any methods, procedures, authorization keys, or other information required to install and execute modified versions of a covered work in that User Product from a modified version of its Corresponding Source. The information must suffice to ensure that the continued functioning of the modified object code is in no case prevented or interfered with solely because modification has been made.
If you convey an object code work under this section in, or with, or specifically for use in, a User Product, and the conveying occurs as part of a transaction in which the right of possession and use of the User Product is transferred to the recipient in perpetuity or for a fixed term (regardless of how the transaction is characterized), the Corresponding Source conveyed under this section must be accompanied by the Installation Information. But this requirement does not apply if neither you nor any third party retains the ability to install modified object code on the User Product (for example, the work has been installed in ROM).
The requirement to provide Installation Information does not include a requirement to continue to provide support service, warranty, or updates for a work that has been modified or installed by the recipient, or for the User Product in which it has been modified or installed. Access to a network may be denied when the modification itself materially and adversely affects the operation of the network or violates the rules and protocols for communication across the network.
Corresponding Source conveyed, and Installation Information provided, in accord with this section must be in a format that is publicly documented (and with an implementation available to the public in source code form), and must require no special password or key for unpacking, reading or copying.
- Additional Terms.
“Additional permissions” are terms that supplement the terms of this License by making exceptions from one or more of its conditions. Additional permissions that are applicable to the entire Program shall be treated as though they were included in this License, to the extent that they are valid under applicable law. If additional permissions apply only to part of the Program, that part may be used separately under those permissions, but the entire Program remains governed by this License without regard to the additional permissions.
When you convey a copy of a covered work, you may at your option remove any additional permissions from that copy, or from any part of it. (Additional permissions may be written to require their own removal in certain cases when you modify the work.) You may place additional permissions on material, added by you to a covered work, for which you have or can give appropriate copyright permission.
Notwithstanding any other provision of this License, for material you add to a covered work, you may (if authorized by the copyright holders of that material) supplement the terms of this License with terms:
- Disclaiming warranty or limiting liability differently from the terms of sections 15 and 16 of this License; or
- Requiring preservation of specified reasonable legal notices or author attributions in that material or in the Appropriate Legal Notices displayed by works containing it; or
- Prohibiting misrepresentation of the origin of that material, or requiring that modified versions of such material be marked in reasonable ways as different from the original version; or
- Limiting the use for publicity purposes of names of licensors or authors of the material; or
- Declining to grant rights under trademark law for use of some trade names, trademarks, or service marks; or
- Requiring indemnification of licensors and authors of that material by anyone who conveys the material (or modified versions of it) with contractual assumptions of liability to the recipient, for any liability that these contractual assumptions directly impose on those licensors and authors.
All other non-permissive additional terms are considered “further restrictions” within the meaning of section 10. If the Program as you received it, or any part of it, contains a notice stating that it is governed by this License along with a term that is a further restriction, you may remove that term. If a license document contains a further restriction but permits relicensing or conveying under this License, you may add to a covered work material governed by the terms of that license document, provided that the further restriction does not survive such relicensing or conveying.
If you add terms to a covered work in accord with this section, you must place, in the relevant source files, a statement of the additional terms that apply to those files, or a notice indicating where to find the applicable terms.
Additional terms, permissive or non-permissive, may be stated in the form of a separately written license, or stated as exceptions; the above requirements apply either way.
- Termination.
You may not propagate or modify a covered work except as expressly provided under this License. Any attempt otherwise to propagate or modify it is void, and will automatically terminate your rights under this License (including any patent licenses granted under the third paragraph of section 11).
However, if you cease all violation of this License, then your license from a particular copyright holder is reinstated (a) provisionally, unless and until the copyright holder explicitly and finally terminates your license, and (b) permanently, if the copyright holder fails to notify you of the violation by some reasonable means prior to 60 days after the cessation.
Moreover, your license from a particular copyright holder is reinstated permanently if the copyright holder notifies you of the violation by some reasonable means, this is the first time you have received notice of violation of this License (for any work) from that copyright holder, and you cure the violation prior to 30 days after your receipt of the notice.
Termination of your rights under this section does not terminate the licenses of parties who have received copies or rights from you under this License. If your rights have been terminated and not permanently reinstated, you do not qualify to receive new licenses for the same material under section 10.
- Acceptance Not Required for Having Copies.
You are not required to accept this License in order to receive or run a copy of the Program. Ancillary propagation of a covered work occurring solely as a consequence of using peer-to-peer transmission to receive a copy likewise does not require acceptance. However, nothing other than this License grants you permission to propagate or modify any covered work. These actions infringe copyright if you do not accept this License. Therefore, by modifying or propagating a covered work, you indicate your acceptance of this License to do so.
- Automatic Licensing of Downstream Recipients.
Each time you convey a covered work, the recipient automatically receives a license from the original licensors, to run, modify and propagate that work, subject to this License. You are not responsible for enforcing compliance by third parties with this License.
An “entity transaction” is a transaction transferring control of an organization, or substantially all assets of one, or subdividing an organization, or merging organizations. If propagation of a covered work results from an entity transaction, each party to that transaction who receives a copy of the work also receives whatever licenses to the work the party’s predecessor in interest had or could give under the previous paragraph, plus a right to possession of the Corresponding Source of the work from the predecessor in interest, if the predecessor has it or can get it with reasonable efforts.
You may not impose any further restrictions on the exercise of the rights granted or affirmed under this License. For example, you may not impose a license fee, royalty, or other charge for exercise of rights granted under this License, and you may not initiate litigation (including a cross-claim or counterclaim in a lawsuit) alleging that any patent claim is infringed by making, using, selling, offering for sale, or importing the Program or any portion of it.
- Patents.
A “contributor” is a copyright holder who authorizes use under this License of the Program or a work on which the Program is based. The work thus licensed is called the contributor’s “contributor version”.
A contributor’s “essential patent claims” are all patent claims owned or controlled by the contributor, whether already acquired or hereafter acquired, that would be infringed by some manner, permitted by this License, of making, using, or selling its contributor version, but do not include claims that would be infringed only as a consequence of further modification of the contributor version. For purposes of this definition, “control” includes the right to grant patent sublicenses in a manner consistent with the requirements of this License.
Each contributor grants you a non-exclusive, worldwide, royalty-free patent license under the contributor’s essential patent claims, to make, use, sell, offer for sale, import and otherwise run, modify and propagate the contents of its contributor version.
In the following three paragraphs, a “patent license” is any express agreement or commitment, however denominated, not to enforce a patent (such as an express permission to practice a patent or covenant not to sue for patent infringement). To “grant” such a patent license to a party means to make such an agreement or commitment not to enforce a patent against the party.
If you convey a covered work, knowingly relying on a patent license, and the Corresponding Source of the work is not available for anyone to copy, free of charge and under the terms of this License, through a publicly available network server or other readily accessible means, then you must either (1) cause the Corresponding Source to be so available, or (2) arrange to deprive yourself of the benefit of the patent license for this particular work, or (3) arrange, in a manner consistent with the requirements of this License, to extend the patent license to downstream recipients. “Knowingly relying” means you have actual knowledge that, but for the patent license, your conveying the covered work in a country, or your recipient’s use of the covered work in a country, would infringe one or more identifiable patents in that country that you have reason to believe are valid.
If, pursuant to or in connection with a single transaction or arrangement, you convey, or propagate by procuring conveyance of, a covered work, and grant a patent license to some of the parties receiving the covered work authorizing them to use, propagate, modify or convey a specific copy of the covered work, then the patent license you grant is automatically extended to all recipients of the covered work and works based on it.
A patent license is “discriminatory” if it does not include within the scope of its coverage, prohibits the exercise of, or is conditioned on the non-exercise of one or more of the rights that are specifically granted under this License. You may not convey a covered work if you are a party to an arrangement with a third party that is in the business of distributing software, under which you make payment to the third party based on the extent of your activity of conveying the work, and under which the third party grants, to any of the parties who would receive the covered work from you, a discriminatory patent license (a) in connection with copies of the covered work conveyed by you (or copies made from those copies), or (b) primarily for and in connection with specific products or compilations that contain the covered work, unless you entered into that arrangement, or that patent license was granted, prior to 28 March 2007.
Nothing in this License shall be construed as excluding or limiting any implied license or other defenses to infringement that may otherwise be available to you under applicable patent law.
- No Surrender of Others’ Freedom.
If conditions are imposed on you (whether by court order, agreement or otherwise) that contradict the conditions of this License, they do not excuse you from the conditions of this License. If you cannot convey a covered work so as to satisfy simultaneously your obligations under this License and any other pertinent obligations, then as a consequence you may not convey it at all. For example, if you agree to terms that obligate you to collect a royalty for further conveying from those to whom you convey the Program, the only way you could satisfy both those terms and this License would be to refrain entirely from conveying the Program.
- Use with the GNU Affero General Public License.
Notwithstanding any other provision of this License, you have permission to link or combine any covered work with a work licensed under version 3 of the GNU Affero General Public License into a single combined work, and to convey the resulting work. The terms of this License will continue to apply to the part which is the covered work, but the special requirements of the GNU Affero General Public License, section 13, concerning interaction through a network will apply to the combination as such.
- Revised Versions of this License.
The Free Software Foundation may publish revised and/or new versions of the GNU General Public License from time to time. Such new versions will be similar in spirit to the present version, but may differ in detail to address new problems or concerns.
Each version is given a distinguishing version number. If the Program specifies that a certain numbered version of the GNU General Public License “or any later version” applies to it, you have the option of following the terms and conditions either of that numbered version or of any later version published by the Free Software Foundation. If the Program does not specify a version number of the GNU General Public License, you may choose any version ever published by the Free Software Foundation.
If the Program specifies that a proxy can decide which future versions of the GNU General Public License can be used, that proxy’s public statement of acceptance of a version permanently authorizes you to choose that version for the Program.
Later license versions may give you additional or different permissions. However, no additional obligations are imposed on any author or copyright holder as a result of your choosing to follow a later version.
- Disclaimer of Warranty.
THERE IS NO WARRANTY FOR THE PROGRAM, TO THE EXTENT PERMITTED BY APPLICABLE LAW. EXCEPT WHEN OTHERWISE STATED IN WRITING THE COPYRIGHT HOLDERS AND/OR OTHER PARTIES PROVIDE THE PROGRAM “AS IS” WITHOUT WARRANTY OF ANY KIND, EITHER EXPRESSED OR IMPLIED, INCLUDING, BUT NOT LIMITED TO, THE IMPLIED WARRANTIES OF MERCHANTABILITY AND FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE. THE ENTIRE RISK AS TO THE QUALITY AND PERFORMANCE OF THE PROGRAM IS WITH YOU. SHOULD THE PROGRAM PROVE DEFECTIVE, YOU ASSUME THE COST OF ALL NECESSARY SERVICING, REPAIR OR CORRECTION.
- Limitation of Liability.
IN NO EVENT UNLESS REQUIRED BY APPLICABLE LAW OR AGREED TO IN WRITING WILL ANY COPYRIGHT HOLDER, OR ANY OTHER PARTY WHO MODIFIES AND/OR CONVEYS THE PROGRAM AS PERMITTED ABOVE, BE LIABLE TO YOU FOR DAMAGES, INCLUDING ANY GENERAL, SPECIAL, INCIDENTAL OR CONSEQUENTIAL DAMAGES ARISING OUT OF THE USE OR INABILITY TO USE THE PROGRAM (INCLUDING BUT NOT LIMITED TO LOSS OF DATA OR DATA BEING RENDERED INACCURATE OR LOSSES SUSTAINED BY YOU OR THIRD PARTIES OR A FAILURE OF THE PROGRAM TO OPERATE WITH ANY OTHER PROGRAMS), EVEN IF SUCH HOLDER OR OTHER PARTY HAS BEEN ADVISED OF THE POSSIBILITY OF SUCH DAMAGES.
- Interpretation of Sections 15 and 16.
If the disclaimer of warranty and limitation of liability provided above cannot be given local legal effect according to their terms, reviewing courts shall apply local law that most closely approximates an absolute waiver of all civil liability in connection with the Program, unless a warranty or assumption of liability accompanies a copy of the Program in return for a fee.
END OF TERMS AND CONDITIONS
How to Apply These Terms to Your New Programs
If you develop a new program, and you want it to be of the greatest possible use to the public, the best way to achieve this is to make it free software which everyone can redistribute and change under these terms.
To do so, attach the following notices to the program. It is safest to attach them to the start of each source file to most effectively state the exclusion of warranty; and each file should have at least the “copyright” line and a pointer to where the full notice is found.
one line to give the program's name and a brief idea of what it does. Copyright (C) year name of author This program is free software: you can redistribute it and/or modify it under the terms of the GNU General Public License as published by the Free Software Foundation, either version 3 of the License, or (at your option) any later version. This program is distributed in the hope that it will be useful, but WITHOUT ANY WARRANTY; without even the implied warranty of MERCHANTABILITY or FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE. See the GNU General Public License for more details. You should have received a copy of the GNU General Public License along with this program. If not, see https://www.gnu.org/licenses/. |
Also add information on how to contact you by electronic and paper mail.
If the program does terminal interaction, make it output a short notice like this when it starts in an interactive mode:
program Copyright (C) year name of author This program comes with ABSOLUTELY NO WARRANTY; for details type ‘show w’. This is free software, and you are welcome to redistribute it under certain conditions; type ‘show c’ for details. |
The hypothetical commands ‘show w’ and ‘show c’ should show the appropriate parts of the General Public License. Of course, your program’s commands might be different; for a GUI interface, you would use an “about box”.
You should also get your employer (if you work as a programmer) or school, if any, to sign a “copyright disclaimer” for the program, if necessary. For more information on this, and how to apply and follow the GNU GPL, see https://www.gnu.org/licenses/.
The GNU General Public License does not permit incorporating your program into proprietary programs. If your program is a subroutine library, you may consider it more useful to permit linking proprietary applications with the library. If this is what you want to do, use the GNU Lesser General Public License instead of this License. But first, please read https://www.gnu.org/licenses/why-not-lgpl.html.
Manuels
Introduction
- Entrée sous forme de texte : LilyPond est un système de gravure musicale en mode texte. Si vous ne savez pas du tout ce que ça veut dire, lisez tout d’abord ceci !
- Initiation : une introduction pas-à-pas à LilyPond. (détails de Initiation)
- Glossaire : (lecture optionnelle) répertoire de définition et de traduction de termes musicaux, utile en particulier pour connaître les termes musicaux en anglais. (détails de Glossaire)
- Essai : (lecture optionnelle) essai sur la conception des processus de gravure d’après l’esthétique et la technique de la gravure traditionnelle avec poinçons et plaques de plomb. (détails de Essai)
Utilisation courante
- Notation : partie la plus importante de la documentation, ce manuel fournit toutes les informations détaillées dont vous aurez besoin en matière de notation. (détails de Notation)
- Utilisation : présentation des différentes composantes de LilyPond, ainsi que les particularités de certains systèmes d’exploitation. (détails de Utilisation)
- Morceaux choisis : courts extraits, trucs, modèles et autres exemples. (détails de Morceaux choisis)
Utilisation ponctuelle
- FAQ : la Foire Aux Questions.
- Web : ce document. (détails de Web)
- Nouveautés : changements depuis la dernière version stable. (détails de Nouveautés)
- Extension : programmation avancée d’ajustements et retouches dans LilyPond. (détails de Extension)
- Propriétés internes : information sur les structures internes de LilyPond, nécessaire en particulier pour élaborer des retouches. (détails de Propriétés internes)
Autre documentation
- Tous : liens rapides, manuels téléchargeables, et documentation des anciennes versions.
- LilyPond Snippet Repository : collection d’exemples, trucs et astuces élaborés par des utilisateurs.
- Tutoriels vidéo : Ben Lemon, utilisateur de LilyPond, a mis en ligne sur son blog plusieurs tutoriels destinés aux nouveaux utilisateurs.
- LilyPond’s Scheme : un tutoriel externe en anglais pour se familiariser avec Scheme, le langage qui permet de programmer LilyPond. Sa lecture sera profitable à tous ceux qui n’ont jamais osé programmer.
- Apprendre Scheme pour LilyPond : un autre tutoriel, celui-ci disponible en français (mais également en anglais).
- Guide d’extension : une ressource externe de documentation en anglais sur l’utilisation de Scheme pour étendre les fonctionnalités de LilyPond.
- Développement : manuels pour la version de développement.
- FDL : ces manuels sont publiés sous la licence GNU de documentation libre FDL.
Format des manuels
Les manuels de LilyPond sont disponibles sous différents formats : HTML
multifichiers, fichier monolithique HTML ou PDF.
Le HTML découpé en plusieurs fichiers est tout à fait adapté à une
consultation en ligne. Les formats HTML en fichier unique – certains
ont une taille conséquente – contiennent l’intégralité d’un manuel sur
une seule page. Les exemplaires PDF sont plutôt destinés au
téléchargement pour consultation hors ligne. Ces trois formats sont
accessibles en suivant le lien « détail de… » de chacun des manuels.
Initiation | Premiers pas | |
Glossaire | Glossaire musicologique multilingue | |
Essai | Pourquoi LilyPond | |
Notation | Référence en matière de notation | |
Utilisation | Les différentes composantes de LilyPond | |
Morceaux choisis | Exemples de code, trucs et astuces | |
FAQ | Foire aux questions | |
Web | Le site de LilyPond | |
Nouveautés | Ce qui change au fil des versions | |
Extension | Programmation au sein de LilyPond | |
Propriétés internes | Références du programme | |
Tous | Tous les manuels | |
FDL | Licence. |
Initiation
Manuel d’initiation
Ce manuel explique comment débuter avec LilyPond, et expose de manière simple quelques concepts clés. Il est conseillé de lire ces chapitres de manière linéaire.
Dans ce manuel se trouve à chaque section un paragraphe Voir aussi contenant des références vers d’autres sections : il est conseillé de ne pas les suivre en première lecture ; lorsque vous aurez lu l’ensemble du manuel d’initiation, vous pourrez en relisant certaines sections suivre ces références pour approfondir certains aspects.
Lisez-le
- Initiation (HTML multipages) :
manuel sous forme de plusieurs pages HTML
– chaque page est assez petite. - Initiation (HTML page unique) :
manuel sous forme d’une seule grande page
– un seul gros téléchargement. - learning.pdf :
manuel au format PDF
– un seul gros téléchargement, 3.6M.
Glossaire
Glossaire
Ce document explique en anglais des termes musicaux, et donne leur traduction dans diverses langues. Si vous n’êtes pas familier avec la notation et la terminologie musicales, il est conseillé de consulter le glossaire, notamment pour les parties non encore traduites de la documentation.
Lisez-le
- Glossaire musical (HTML multipages) :
manuel sous forme de plusieurs pages HTML
– chaque page est assez petite. - Glossaire musical (HTML page unique) :
manuel sous forme d’une seule grande page
– un seul gros téléchargement. - music-glossary.pdf :
manuel au format PDF
– un seul gros téléchargement, 688K.
Essai
Essai
Ce document résume l’histoire de la typographie musicale, puis examine les techniques de gravure à l’œuvre dans LilyPond. Il inclut également des comparaisons entre LilyPond et d’autres logiciels de notation musicale.
Note : il est plus facile d’examiner les détails typographiques dans l’édition de ce manuel au format PDF, car elle peut être vue à une plus haute résolution.
Lisez-le
- Essai (HTML multipages) :
manuel sous forme de plusieurs pages HTML
– chaque page est assez petite. - Essai (HTML page unique) :
manuel sous forme d’une seule grande page
– un seul gros téléchargement. - essay.pdf :
manuel au format PDF
– un seul gros téléchargement, 1.4M.
Notation
Manuel de notation
Ce manuel détaille toutes les commandes LilyPond produisant une notation musicale. La lecture de cet ouvrage requiert une bonne compréhension des concepts exposés dans le manuel d’initiation.
Note : L’utilisation optimale du manuel de notation requiert une familiarité avec les concepts et fonctions de base exposés dans le manuel d’initiation, ainsi que les concepts musicaux exposés dans le glossaire.
Lisez-le
- Notation (HTML multipages) :
manuel sous forme de plusieurs pages HTML
– chaque page est assez petite. - Notation (HTML page unique) :
manuel sous forme d’une seule grande page
– un seul gros téléchargement. - notation.pdf :
manuel au format PDF
– un seul gros téléchargement, 7.0M.
Utilisation
Manuel d’utilisation des programmes
Ce manuel explique l’exécution des programmes et l’intégration de partitions LilyPond dans d’autres programmes, et suggère des « bonnes pratiques » pour une utilisation plus efficace. Sa lecture est recommandée avant d’aborder de grands projets.
Lisez-le
- Utilisation des programmes (HTML multipages) :
manuel sous forme de plusieurs pages HTML
– chaque page est assez petite. - Utilisation des programmes (HTML page unique) :
manuel sous forme d’une seule grande page
– un seul gros téléchargement. - usage.pdf :
manuel au format PDF
– un seul gros téléchargement, 520K.
Morceaux choisis
Morceaux choisis
Il s’agit d’une sélection de petits exemples montrant des trucs, astuces et fonctionnalités particulières de LilyPond, issus de LilyPond Snippet Repository (LSR). Tous ces exemples sont dans le domaine public.
Notez bien que cette annexe n’est en aucune manière un miroir ou même une partie du LSR. Dans la mesure où le LSR repose sur une version stable de LilyPond, les exemples illustrant des fonctionnalités introduites dans la dernière version de développement ne peuvent y figurer ; c’est pourquoi vous les trouverez dans le répertoire ‘Documentation/snippets/new/’ des sources de LilyPond.
La liste des exemples correspondant à chacun des sous-chapitres du manuel de notation est accessible par des liens dans le paragraphe Voir aussi.
Lisez-le
- Morceaux choisis (HTML multipages) :
manuel sous forme de plusieurs pages HTML
– chaque page est assez petite. - Morceaux choisis (HTML page unique) :
manuel sous forme d’une seule grande page
– un seul gros téléchargement. - snippets.pdf :
manuel au format PDF
– un seul gros téléchargement, 4.1M.
FAQ
Foire aux questions
Où sont la vue graphique, les menus et barres d’outils ?
LilyPond demande que la musique soit écrite comme du texte. Lisez la partie intitulée Entrée sous forme de texte.
La documentation est si longue ! Dois-je vraiment la lire ?
Vous devez lire le manuel d’initiation. Pour le reste de la documentation, vous n’avez besoin de lire que ce qui est en rapport avec la notation musicale que vous voulez produire.
Ça fait encore beaucoup à lire ! Ai-je besoin de lire tout cela ?
C’est vous qui voyez ; les raisons pour lesquelles vous souhaitez utiliser LilyPond se trouvent peut-être dans notre Introduction.
Questions d’utilisation
Quelque chose ne fonctionne pas ! Comment je le répare ?
C’est expliqué dans Résolution de problèmes.
Pourquoi changez-vous la syntaxe ?
C’est expliqué dans LilyPond est une langue vivante.
Web
Web
Ce document fournit des informations générales sur LilyPond et sur les outils de la communauté, c’est-à-dire les listes de discussion, les rapports de bogues et le développement.
À lire
La version que vous consultez actuellement
Web de la version 2.23.82
Lisez-le
- Web (HTML multipages) :
manuel sous forme de plusieurs pages HTML
– chaque page est assez petite. - Web (HTML page unique) :
manuel sous forme d’une seule grande page
– un seul gros téléchargement. - web.pdf :
manuel au format PDF
– un seul gros téléchargement, 2.6M.
Nouveautés
Nouveautés
C’est une liste des changements visibles pour l’utilisateur et des nouvelles fonctionnalités de LilyPond depuis la dernière version stable.
Lisez-le
- Nouveautés (HTML multipages) :
manuel sous forme de plusieurs pages HTML
– chaque page est assez petite. - Nouveautés (HTML page unique) :
manuel sous forme d’une seule grande page
– un seul gros téléchargement. - changes.pdf :
manuel au format PDF
– un seul gros téléchargement, 272K.
Extension
Extension des fonctionnalités de LilyPond
Ce manuel vous donnera des pistes en matière de programmation avancée d’ajustements et retouches dans LilyPond.
Lisez-le
- Extension (HTML multipages) :
manuel sous forme de plusieurs pages HTML
– chaque page est assez petite. - Extension (HTML page unique) :
manuel sous forme d’une seule grande page
– un seul gros téléchargement. - extending.pdf :
manuel au format PDF
– un seul gros téléchargement, 416K.
Propriétés internes
Référence des propriétés internes
C’est un ensemble de pages étroitement liées entre elles, qui documente les moindres petits détails de chaque classe, objet et fonction de LilyPond. Cette documentation est produite directement à partir des définitions de formatage du code source. Elle n’est à ce jour disponible qu’en anglais.
Presque toutes les fonctions de formatage utilisées en interne sont directement disponibles pour l’utilisateur. Par exemple, toutes les variables qui contrôlent les épaisseurs, les distances, etc. peuvent être modifiées dans les fichiers d’entrée. Il y a un grand nombre d’options de formatage, et elles sont toutes décrites dans ce document. Chaque section du manuel de notation a un paragraphe Voir aussi, qui renvoie à la documentation générée automatiquement.
Lisez-le
- Référence des propriétés internes (HTML multipages) :
manuel sous forme de plusieurs pages HTML
– chaque page est assez petite. - Référence des propriétés internes (HTML page unique) :
manuel sous forme d’une seule grande page
– un seul gros téléchargement. - internals.pdf :
manuel au format PDF
– un seul gros téléchargement, 5.5M.
Tous
Versions disponibles au téléchargement
L’intégrale de la documentation est disponible sous forme d’archive à l’adresse https://lilypond.org
Versions stables antérieures
- LilyPond 2.20 Documentation
- LilyPond 2.18 Documentation
- LilyPond 2.16 Documentation
- LilyPond 2.14 Documentation
- LilyPond 2.12 Documentation
- LilyPond 2.10 Documentation
- LilyPond 2.8 Documentation
- LilyPond 2.6 Documentation
- LilyPond 2.4 Documentation
- LilyPond 2.2 Documentation
- LilyPond 2.0 Documentation
- LilyPond 1.8 Documentation
- LilyPond 1.6 Documentation
FDL
Licence de la documentation
La documentation de GNU LilyPond est publiée selon les termes de la GNU Free Documentation License. Une brève introduction à cette licence ainsi que les motifs qui nous ont fait l’adopter se trouvent à la page Liberté.
GNU Free Documentation License 1.3
Version 1.3, 3 November 2008
Copyright © 2000, 2001, 2002, 2007, 2008 Free Software Foundation, Inc. https://fsf.org/ Everyone is permitted to copy and distribute verbatim copies of this license document, but changing it is not allowed. |
-
PREAMBLE
The purpose of this License is to make a manual, textbook, or other functional and useful document free in the sense of freedom: to assure everyone the effective freedom to copy and redistribute it, with or without modifying it, either commercially or noncommercially. Secondarily, this License preserves for the author and publisher a way to get credit for their work, while not being considered responsible for modifications made by others.
This License is a kind of “copyleft”, which means that derivative works of the document must themselves be free in the same sense. It complements the GNU General Public License, which is a copyleft license designed for free software.
We have designed this License in order to use it for manuals for free software, because free software needs free documentation: a free program should come with manuals providing the same freedoms that the software does. But this License is not limited to software manuals; it can be used for any textual work, regardless of subject matter or whether it is published as a printed book. We recommend this License principally for works whose purpose is instruction or reference.
-
APPLICABILITY AND DEFINITIONS
This License applies to any manual or other work, in any medium, that contains a notice placed by the copyright holder saying it can be distributed under the terms of this License. Such a notice grants a world-wide, royalty-free license, unlimited in duration, to use that work under the conditions stated herein. The “Document”, below, refers to any such manual or work. Any member of the public is a licensee, and is addressed as “you”. You accept the license if you copy, modify or distribute the work in a way requiring permission under copyright law.
A “Modified Version” of the Document means any work containing the Document or a portion of it, either copied verbatim, or with modifications and/or translated into another language.
A “Secondary Section” is a named appendix or a front-matter section of the Document that deals exclusively with the relationship of the publishers or authors of the Document to the Document’s overall subject (or to related matters) and contains nothing that could fall directly within that overall subject. (Thus, if the Document is in part a textbook of mathematics, a Secondary Section may not explain any mathematics.) The relationship could be a matter of historical connection with the subject or with related matters, or of legal, commercial, philosophical, ethical or political position regarding them.
The “Invariant Sections” are certain Secondary Sections whose titles are designated, as being those of Invariant Sections, in the notice that says that the Document is released under this License. If a section does not fit the above definition of Secondary then it is not allowed to be designated as Invariant. The Document may contain zero Invariant Sections. If the Document does not identify any Invariant Sections then there are none.
The “Cover Texts” are certain short passages of text that are listed, as Front-Cover Texts or Back-Cover Texts, in the notice that says that the Document is released under this License. A Front-Cover Text may be at most 5 words, and a Back-Cover Text may be at most 25 words.
A “Transparent” copy of the Document means a machine-readable copy, represented in a format whose specification is available to the general public, that is suitable for revising the document straightforwardly with generic text editors or (for images composed of pixels) generic paint programs or (for drawings) some widely available drawing editor, and that is suitable for input to text formatters or for automatic translation to a variety of formats suitable for input to text formatters. A copy made in an otherwise Transparent file format whose markup, or absence of markup, has been arranged to thwart or discourage subsequent modification by readers is not Transparent. An image format is not Transparent if used for any substantial amount of text. A copy that is not “Transparent” is called “Opaque”.
Examples of suitable formats for Transparent copies include plain ASCII without markup, Texinfo input format, LaTeX input format, SGML or XML using a publicly available DTD, and standard-conforming simple HTML, PostScript or PDF designed for human modification. Examples of transparent image formats include PNG, XCF and JPG. Opaque formats include proprietary formats that can be read and edited only by proprietary word processors, SGML or XML for which the DTD and/or processing tools are not generally available, and the machine-generated HTML, PostScript or PDF produced by some word processors for output purposes only.
The “Title Page” means, for a printed book, the title page itself, plus such following pages as are needed to hold, legibly, the material this License requires to appear in the title page. For works in formats which do not have any title page as such, “Title Page” means the text near the most prominent appearance of the work’s title, preceding the beginning of the body of the text.
The “publisher” means any person or entity that distributes copies of the Document to the public.
A section “Entitled XYZ” means a named subunit of the Document whose title either is precisely XYZ or contains XYZ in parentheses following text that translates XYZ in another language. (Here XYZ stands for a specific section name mentioned below, such as “Acknowledgements”, “Dedications”, “Endorsements”, or “History”.) To “Preserve the Title” of such a section when you modify the Document means that it remains a section “Entitled XYZ” according to this definition.
The Document may include Warranty Disclaimers next to the notice which states that this License applies to the Document. These Warranty Disclaimers are considered to be included by reference in this License, but only as regards disclaiming warranties: any other implication that these Warranty Disclaimers may have is void and has no effect on the meaning of this License.
-
VERBATIM COPYING
You may copy and distribute the Document in any medium, either commercially or noncommercially, provided that this License, the copyright notices, and the license notice saying this License applies to the Document are reproduced in all copies, and that you add no other conditions whatsoever to those of this License. You may not use technical measures to obstruct or control the reading or further copying of the copies you make or distribute. However, you may accept compensation in exchange for copies. If you distribute a large enough number of copies you must also follow the conditions in section 3.
You may also lend copies, under the same conditions stated above, and you may publicly display copies.
-
COPYING IN QUANTITY
If you publish printed copies (or copies in media that commonly have printed covers) of the Document, numbering more than 100, and the Document’s license notice requires Cover Texts, you must enclose the copies in covers that carry, clearly and legibly, all these Cover Texts: Front-Cover Texts on the front cover, and Back-Cover Texts on the back cover. Both covers must also clearly and legibly identify you as the publisher of these copies. The front cover must present the full title with all words of the title equally prominent and visible. You may add other material on the covers in addition. Copying with changes limited to the covers, as long as they preserve the title of the Document and satisfy these conditions, can be treated as verbatim copying in other respects.
If the required texts for either cover are too voluminous to fit legibly, you should put the first ones listed (as many as fit reasonably) on the actual cover, and continue the rest onto adjacent pages.
If you publish or distribute Opaque copies of the Document numbering more than 100, you must either include a machine-readable Transparent copy along with each Opaque copy, or state in or with each Opaque copy a computer-network location from which the general network-using public has access to download using public-standard network protocols a complete Transparent copy of the Document, free of added material. If you use the latter option, you must take reasonably prudent steps, when you begin distribution of Opaque copies in quantity, to ensure that this Transparent copy will remain thus accessible at the stated location until at least one year after the last time you distribute an Opaque copy (directly or through your agents or retailers) of that edition to the public.
It is requested, but not required, that you contact the authors of the Document well before redistributing any large number of copies, to give them a chance to provide you with an updated version of the Document.
-
MODIFICATIONS
You may copy and distribute a Modified Version of the Document under the conditions of sections 2 and 3 above, provided that you release the Modified Version under precisely this License, with the Modified Version filling the role of the Document, thus licensing distribution and modification of the Modified Version to whoever possesses a copy of it. In addition, you must do these things in the Modified Version:
- Use in the Title Page (and on the covers, if any) a title distinct from that of the Document, and from those of previous versions (which should, if there were any, be listed in the History section of the Document). You may use the same title as a previous version if the original publisher of that version gives permission.
- List on the Title Page, as authors, one or more persons or entities responsible for authorship of the modifications in the Modified Version, together with at least five of the principal authors of the Document (all of its principal authors, if it has fewer than five), unless they release you from this requirement.
- State on the Title page the name of the publisher of the Modified Version, as the publisher.
- Preserve all the copyright notices of the Document.
- Add an appropriate copyright notice for your modifications adjacent to the other copyright notices.
- Include, immediately after the copyright notices, a license notice giving the public permission to use the Modified Version under the terms of this License, in the form shown in the Addendum below.
- Preserve in that license notice the full lists of Invariant Sections and required Cover Texts given in the Document’s license notice.
- Include an unaltered copy of this License.
- Preserve the section Entitled “History”, Preserve its Title, and add to it an item stating at least the title, year, new authors, and publisher of the Modified Version as given on the Title Page. If there is no section Entitled “History” in the Document, create one stating the title, year, authors, and publisher of the Document as given on its Title Page, then add an item describing the Modified Version as stated in the previous sentence.
- Preserve the network location, if any, given in the Document for public access to a Transparent copy of the Document, and likewise the network locations given in the Document for previous versions it was based on. These may be placed in the “History” section. You may omit a network location for a work that was published at least four years before the Document itself, or if the original publisher of the version it refers to gives permission.
- For any section Entitled “Acknowledgements” or “Dedications”, Preserve the Title of the section, and preserve in the section all the substance and tone of each of the contributor acknowledgements and/or dedications given therein.
- Preserve all the Invariant Sections of the Document, unaltered in their text and in their titles. Section numbers or the equivalent are not considered part of the section titles.
- Delete any section Entitled “Endorsements”. Such a section may not be included in the Modified Version.
- Do not retitle any existing section to be Entitled “Endorsements” or to conflict in title with any Invariant Section.
- Preserve any Warranty Disclaimers.
If the Modified Version includes new front-matter sections or appendices that qualify as Secondary Sections and contain no material copied from the Document, you may at your option designate some or all of these sections as invariant. To do this, add their titles to the list of Invariant Sections in the Modified Version’s license notice. These titles must be distinct from any other section titles.
You may add a section Entitled “Endorsements”, provided it contains nothing but endorsements of your Modified Version by various parties—for example, statements of peer review or that the text has been approved by an organization as the authoritative definition of a standard.
You may add a passage of up to five words as a Front-Cover Text, and a passage of up to 25 words as a Back-Cover Text, to the end of the list of Cover Texts in the Modified Version. Only one passage of Front-Cover Text and one of Back-Cover Text may be added by (or through arrangements made by) any one entity. If the Document already includes a cover text for the same cover, previously added by you or by arrangement made by the same entity you are acting on behalf of, you may not add another; but you may replace the old one, on explicit permission from the previous publisher that added the old one.
The author(s) and publisher(s) of the Document do not by this License give permission to use their names for publicity for or to assert or imply endorsement of any Modified Version.
-
COMBINING DOCUMENTS
You may combine the Document with other documents released under this License, under the terms defined in section 4 above for modified versions, provided that you include in the combination all of the Invariant Sections of all of the original documents, unmodified, and list them all as Invariant Sections of your combined work in its license notice, and that you preserve all their Warranty Disclaimers.
The combined work need only contain one copy of this License, and multiple identical Invariant Sections may be replaced with a single copy. If there are multiple Invariant Sections with the same name but different contents, make the title of each such section unique by adding at the end of it, in parentheses, the name of the original author or publisher of that section if known, or else a unique number. Make the same adjustment to the section titles in the list of Invariant Sections in the license notice of the combined work.
In the combination, you must combine any sections Entitled “History” in the various original documents, forming one section Entitled “History”; likewise combine any sections Entitled “Acknowledgements”, and any sections Entitled “Dedications”. You must delete all sections Entitled “Endorsements.”
-
COLLECTIONS OF DOCUMENTS
You may make a collection consisting of the Document and other documents released under this License, and replace the individual copies of this License in the various documents with a single copy that is included in the collection, provided that you follow the rules of this License for verbatim copying of each of the documents in all other respects.
You may extract a single document from such a collection, and distribute it individually under this License, provided you insert a copy of this License into the extracted document, and follow this License in all other respects regarding verbatim copying of that document.
-
AGGREGATION WITH INDEPENDENT WORKS
A compilation of the Document or its derivatives with other separate and independent documents or works, in or on a volume of a storage or distribution medium, is called an “aggregate” if the copyright resulting from the compilation is not used to limit the legal rights of the compilation’s users beyond what the individual works permit. When the Document is included in an aggregate, this License does not apply to the other works in the aggregate which are not themselves derivative works of the Document.
If the Cover Text requirement of section 3 is applicable to these copies of the Document, then if the Document is less than one half of the entire aggregate, the Document’s Cover Texts may be placed on covers that bracket the Document within the aggregate, or the electronic equivalent of covers if the Document is in electronic form. Otherwise they must appear on printed covers that bracket the whole aggregate.
-
TRANSLATION
Translation is considered a kind of modification, so you may distribute translations of the Document under the terms of section 4. Replacing Invariant Sections with translations requires special permission from their copyright holders, but you may include translations of some or all Invariant Sections in addition to the original versions of these Invariant Sections. You may include a translation of this License, and all the license notices in the Document, and any Warranty Disclaimers, provided that you also include the original English version of this License and the original versions of those notices and disclaimers. In case of a disagreement between the translation and the original version of this License or a notice or disclaimer, the original version will prevail.
If a section in the Document is Entitled “Acknowledgements”, “Dedications”, or “History”, the requirement (section 4) to Preserve its Title (section 1) will typically require changing the actual title.
-
TERMINATION
You may not copy, modify, sublicense, or distribute the Document except as expressly provided under this License. Any attempt otherwise to copy, modify, sublicense, or distribute it is void, and will automatically terminate your rights under this License.
However, if you cease all violation of this License, then your license from a particular copyright holder is reinstated (a) provisionally, unless and until the copyright holder explicitly and finally terminates your license, and (b) permanently, if the copyright holder fails to notify you of the violation by some reasonable means prior to 60 days after the cessation.
Moreover, your license from a particular copyright holder is reinstated permanently if the copyright holder notifies you of the violation by some reasonable means, this is the first time you have received notice of violation of this License (for any work) from that copyright holder, and you cure the violation prior to 30 days after your receipt of the notice.
Termination of your rights under this section does not terminate the licenses of parties who have received copies or rights from you under this License. If your rights have been terminated and not permanently reinstated, receipt of a copy of some or all of the same material does not give you any rights to use it.
-
FUTURE REVISIONS OF THIS LICENSE
The Free Software Foundation may publish new, revised versions of the GNU Free Documentation License from time to time. Such new versions will be similar in spirit to the present version, but may differ in detail to address new problems or concerns. See https://www.gnu.org/licenses/.
Each version of the License is given a distinguishing version number. If the Document specifies that a particular numbered version of this License “or any later version” applies to it, you have the option of following the terms and conditions either of that specified version or of any later version that has been published (not as a draft) by the Free Software Foundation. If the Document does not specify a version number of this License, you may choose any version ever published (not as a draft) by the Free Software Foundation. If the Document specifies that a proxy can decide which future versions of this License can be used, that proxy’s public statement of acceptance of a version permanently authorizes you to choose that version for the Document.
-
RELICENSING
“Massive Multiauthor Collaboration Site” (or “MMC Site”) means any World Wide Web server that publishes copyrightable works and also provides prominent facilities for anybody to edit those works. A public wiki that anybody can edit is an example of such a server. A “Massive Multiauthor Collaboration” (or “MMC”) contained in the site means any set of copyrightable works thus published on the MMC site.
“CC-BY-SA” means the Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 license published by Creative Commons Corporation, a not-for-profit corporation with a principal place of business in San Francisco, California, as well as future copyleft versions of that license published by that same organization.
“Incorporate” means to publish or republish a Document, in whole or in part, as part of another Document.
An MMC is “eligible for relicensing” if it is licensed under this License, and if all works that were first published under this License somewhere other than this MMC, and subsequently incorporated in whole or in part into the MMC, (1) had no cover texts or invariant sections, and (2) were thus incorporated prior to November 1, 2008.
The operator of an MMC Site may republish an MMC contained in the site under CC-BY-SA on the same site at any time before August 1, 2009, provided the MMC is eligible for relicensing.
ADDENDUM: How to use this License for your documents
To use this License in a document you have written, include a copy of the License in the document and put the following copyright and license notices just after the title page:
Copyright (C) year your name. Permission is granted to copy, distribute and/or modify this document under the terms of the GNU Free Documentation License, Version 1.3 or any later version published by the Free Software Foundation; with no Invariant Sections, no Front-Cover Texts, and no Back-Cover Texts. A copy of the license is included in the section entitled ``GNU Free Documentation License''. |
If you have Invariant Sections, Front-Cover Texts and Back-Cover Texts, replace the “with…Texts.” line with this:
with the Invariant Sections being list their titles, with the Front-Cover Texts being list, and with the Back-Cover Texts being list. |
If you have Invariant Sections without Cover Texts, or some other combination of the three, merge those two alternatives to suit the situation.
If your document contains nontrivial examples of program code, we recommend releasing these examples in parallel under your choice of free software license, such as the GNU General Public License, to permit their use in free software.
Communauté
Échanger avec la communauté
- Contact : obtenir de l’aide, discuter et rester en contact.
- Exemples minimalistes : une nécessité lorsque l’on discute de LilyPond.
- Signalement de bogue : dysfonctionnement du programme.
Rendre LilyPond encore meilleur
- Participation : pour les bonnes volontés qui se sentent concernées.
- Mécénat : pour ceux qui veulent contribuer financièrement.
- Développement : pour ceux qui veulent contribuer et tester.
- Google Summer of Code : liste des projets pour le Google Summer of Code.
- Auteurs : ceux qui ont permis à LilyPond d’être ce qu’il est aujourd’hui.
Divers
- Publications : ce que nous avons écrit, et ce que l’on dit de nous.
- Actualités : archives des dépêches.
- Grenier : annonces et recensement des modifications intervenues aux cours des versions précédentes, actualités passée, etc.
Contact | ||
Exemples minimalistes | ||
Signalement de bogue | ||
Participation | ||
Mécénat | ||
Développement | ||
Google Summer of Code | ||
Auteurs | ||
Publications | ||
Actualités | ||
Grenier |
Contact
Discuter entre utilisateurs et demander de l’aide
Liste de diffusion des utilisateurs : lilypond-user@gnu.org
Cette liste de diffusion anglophone est le lieu privilégié des utilisateurs pour discuter et s’entraider.
Note : Lorsque vous posez une question, merci de fournir des Exemples minimalistes !
Autres langues
Groupe des utilisateurs brésiliens
Liste de diffusion francophone
LilyPond Snippet Repository
Le LilyPond Snippet Repository regroupe des exemples de situations particulières auxquelles ont été confrontés les utilisateurs de LilyPond. Ils sont librement réutilisables dans vos propres travaux. N’hésitez pas à apporter votre concours à cette banque de trucs et astuces !
https://lsr.di.unimi.it
Un certain nombre d’exemples issus du LSR et particulièrement pertinents sont directement inclus dans la documentation, volume Morceaux choisis.
Contacter les développeurs ou les traducteurs
Liste de diffusion des développeurs : lilypond-devel@gnu.org
C’est sur cette liste que se tiennent les discussions ayant trait au développement. C’est aussi à cette liste que peuvent être adressés les patches.
Liste de diffusion des bogues : bug-lilypond@gnu.org
Cette liste anglophone est tout spécialement consacrée signalements et discussions à propos des bogues ou limitations. Elle n’est pas destinée à recevoir des patches.
Note : Les directives à suivre pour poster un message sur cette liste sont répertoriées dans Signalement de bogue.
Annonce des livraisons
Liste de diffusion des versions : info-lilypond@gnu.org
Cette liste de diffusion est en lecture seule. Son but est de notifier la mise à disposition des versions.
IRC
Vous pouvez obtenir quelque support au travers de notre canal IRC :
#lilypond@irc.libera.chat
Ce canal ne disposant pas d’archive publique, nous vous invitons à plutôt utiliser les listes de diffusion pour toute question qui pourrait intéresser d’autres utilisateurs.
Exemples minimalistes
Exemple minimaliste… mais qu’est-ce donc que cela ?
Un exemple minimaliste est un bout de code duquel plus rien ne peut être retiré.
Pourquoi être minimaliste ?
- Au plus l’exemple est simpliste, au plus vite ceux qui pourraient vous aider comprendront votre propos et vous apporteront une réponse.
- Réduire l’exemple à sa plus simple expression indique que vous avez déjà tenté par vous-même de trouver une solution. Des tonnes de lignes laissent à penser que celui qui les envoie se soucie guère de ce qui arrive.
- La génération d’un exemple minimaliste permet de comprendre ce qui se passe et évite la plupart du temps de signaler un problème qui, en réalité, n’existe pas : lorsqu’un « bogue » ne peut être reproduit dans le cadre d’un exemple minimal, il y a de fortes présomptions qu’il s’agisse d’une inadéquation entre l’utilisateur et LilyPond plutôt que réellement d’un « bogue ».
Comment être minimaliste ?
-
Inclure une mention
\version
pour indiquer le numéro de version utilisée. - Être aussi bref et concis que possible. Si des problèmes concernant les espacements ou la mise en page peuvent nécessiter un certain nombre de mesures, la plupart des litiges peuvent se cantonner à moins d’une mesure.
-
Lorsque vous créez un exemple minimal à partir de votre code, commencez
par commenter des portions de votre fichier – à l’aide de
%
ou%{ … %}
. Tout ce que vous mettez en commentaire et qui ne nuit pas à la démonstration est superflu ; suprimez-le ! - Évitez autant que faire se peut toute notation, tonalité ou métrique complexe, à moins que leur traitement ne soit précisément l’objet du litige.
-
N’utilisez pas les commandes
\override
ou\set
à moins que le problème ne soit directement lié à leur utilisation. - Le cas échéant, joignez une image de ce à quoi vous voulez arriver.
Jusqu’où pousser le minimalisme ?
En voici un exemple :
\version "2.14.1" \include "english.ly" \score { \new Staff { \key d \major \numericTimeSignature \time 2/4 <cs' d'' b''>16 <cs' d'' b''>8. %% Ici : la liaison des ré est bizarre. %% Trop haute ? Extrémité gauche décalée par rapport à celle du si ? ~ <cs' d'' b''>8 [ <b d'' a''> ] } }
C’est vrai, ce n’est pas très long. Mais on peut encore le réduire :
\version "2.14.1" { % la liaison du milieu est bizarre : <c' d'' b''>8. ~ <c' d'' b''>8 }
Les exemples minimalistes dépassant les dix lignes de code ne sont pas légion – quatre lignes suffisent bien souvent à indiquer le problème.
Signalement de bogue
Si votre saisie entraîne un crash ou une sortie erronée, c’est un bogue.
Étape 1 : Le bogue est-il déjà recensé ?
Un recensement des bogues non encore résolus est disponible sur notre bug tracker ; suivez le lien
https://gitlab.com/lilypond/lilypond/-/issues
Note : Nous vous saurons gré de ne pas ajouter directement de signalement sur le traceur de bogues. Vous pourrez toujours, une fois qu’il aura été dûment répertorié, y apporter vos commentaires et compléments d’information.
Étape 2 : Génération d’un signalement de bogue
Lorsque le dysfonctionnement que vous avez repéré n’est pas répertorié, faites-le nous savoir en créant un signalement de bogue.
Note : Nous n’acceptons les signalements de bogue que s’ils sont rédigés sous la forme d’Exemples minimalistes. Nous ne disposons pas de suffisamment de ressources pour traiter les rapports de bogue, aussi tout exemple non minimaliste sera rejeté. Dans la plupart des cas, seules quelques notes suffisent à démontrer le dysfonctionnement.
Voici ce à quoi devrait ressembler tout signalement de bogue :
% Dans une liaison de prolongation % seule la première note devrait porter % l'altération accidentelle. % Cette version l'ajoute partout. \version "2.10.1" \relative c'' { bes1 ~ bes1 }
Étape 3 : Transmission d’un signalement de bogue
Après avoir vérifié que votre problème n’est pas déjà répertorié et rédigé votre rapport de bogue, n’hésitez pas à nous le transmettre.
Il n’existe malheureusement plus d’interface permettant de poster sur la liste de diffusion de bogues sans y être abonné. Consultez
https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/bug-lilypond
pour plus d’information.
Étape 4: Notification de prise en compte
Une fois le message reçu, nos « exterminateurs de bogues » analyseront votre rapport et vous demanderont peut-être des informations complémentaires avant de l’ajouter au traceur. Dans la mesure où l’équipe est réduite, merci de leur laisser quelques jours avant qu’ils ne vous transmettent le numéro de référence de votre signalement une fois qu’il aura été ajouté à la base.
Vous pourrez alors, après l’avoir indiqué en cliquant le symbole « enveloppe » apparaissant en regard du titre du rapport, être automatiquement notifié du traitement apporté à ce bogue.
Information complémentaire : indication du comportement escompté
Une fois votre requête enregistrée, n’hésitez pas à nous indiquer le résultat que vous escomptiez. Qu’il s’agisse d’un bout de code ou d’une image – réalisée à partir de n’importe quel outil –, tant que cela nous aide à voir ce que vous désirez obtenir.
Participation
Nous avons besoin de vous !
Nous vous remercions dès à présent pour l’intérêt que vous éprouvez à nous aider et apprécions grandement votre implication. Votre contribution viendra en aide à beaucoup d’utilisateurs dans leur quête de partitions de qualité.
Prendre en charge même des tâches simples peut avoir un impact conséquent : cela permet aux développeurs plus expérimentés de consacrer leur temps à des travaux plus ardus.
Pour un projet aux multiples facettes tel que LilyPond, il n’est parfois pas évident de savoir sous quel angle l’aborder. En plus des pistes ci-dessous proposées, n’hésitez pas à envoyer un courriel sur la liste lilypond-devel@gnu.org afin d’obtenir de l’aide.
Tâches simples
Aucun besoin de fouiller dans le code ni de compiler.
-
La liste de diffusion : répondre aux questions des autres utilisateurs.
Ceci peut consister à les aider dans leur navigation dans la
documentation en ligne ; il peut s’avérer approprié en tel cas de les
diriger sur une URL agnostique en matière de version, telles que
/latest/
ou/stable/
, qui font l’objet d’une redirection automatique. - Les rapports de bogue : aider les utilisateurs à rédiger correctement et traduire leurs signalements de bogue, puis aider l’équipe des correcteurs à traiter ces problèmes.
- Documentation : il est possible de proposer des modifications, en suivant les recommandations s’appliquant aux suggestions en matière de documentation.
- LilyPond Snippet Repository (LSR) : ajouter ou corriger des extraits. Voir Ajout et édition d’extraits.
- Discussions, relectures et tests : les développeurs demandent régulièrement des retours sur des ajouts à la documentation, d’éventuels changements de syntaxe ou de nouvelles fonctionnalités à tester. Vous aussi, prenez part à ces discussions !
Tâches ardues
Ces travaux demandent en général de disposer du code source et d’être en mesure de compiler LilyPond.
Note : Nous engageons les contributeurs utilisant Windows ou MacOS X à utiliser une machine virtuelle pour faire tourner Lilydev – voir Démarrage rapide – plutôt que leur propre environnement de développement.
Les contributeurs utilisant Linux ou FreeBSD peuvent eux aussi utiliser Lilydev. Nous leur conseillons cependant, s’ils préfèrent leur propre environnement de développement, la lecture des rubriques Travailler sur le code source et Compiler.
Nous vous recommandons de lire tout d’abord la rubrique Summary for experienced developers.
- Documentation : voir Travailler sur la documentation.
- Site web : le site web est compilé à partir du même code source que le reste de la documentation. Reportez-vous aux informations sur la documentation, ainsi qu’au chapitre Travailler sur le site internet.
- Traductions : voir Traduire la documentation et Traduire le site internet.
- Correction de bogue et ajout de nouvelles fonctionnalités : voir Programming work.
Mécénat
Primes
Il fut un temps où
- des utilisateurs ont payé pour de nouvelles fonctionnalités,
- des développeurs ont ajouté des fonctionnalités moyennant finances.
Le projet LilyPond ne dispose d’aucune organisation quant à ces « efforts » ; il n’est en aucun cas partie prenante dans ces transactions ni ne saurait les interdire. Tout contrat qui pourrait intervenir entre personnes privées ne saurait nous impliquer.
Principes généraux
Tout utilisateur désireux de rétribuer un travail doit avoir à l’esprit les points suivants :
- Les développeurs de LilyPond peuvent parfois proposer leurs services sur les différentes listes de diffusion.
- Tout entendement entre personnes privées requiert les mêmes précautions de base que n’importe quelle transaction : qui paye, combien, par quel moyen et dans quelles conditions. Nous vous invitons à lever tout doute ou ambiguïté à ce sujet, avant même que les travaux soient entamés.
Développement
Développement pour LilyPond 2.23.82
Note : Il s’agit des versions instables et de développement. Si vous avez le moindre doute quant à l’utilisation ou l’installation de LilyPond, nous vous enjoignons à utiliser le téléchargement de la version stable et la lecture des manuels pour la version stable.
Numérotation des versions
Il existe deux jeux de version pour LilyPond : des versions stables et des versions instables de développement. Les versions stables comportent, en versionnage « mineur », un numéro pair (par ex. 2.14, 2.16 ou 2.18). Les versions de développement, quant à elles, comportent un versionnage « mineur » impair (par ex. 2.15, 2.17 ou 2.19).
Téléchargement
Des instructions concernant git
et la compilation sont exposées
dans le Guide du contributeur.
Les rédacteurs de la documentation ainsi que les testeurs préféreront travailler à partir des binaires les plus à jour :
GNU/Linux x86_64: LilyPond 2.23.82
macOS x86_64: LilyPond 2.23.82
Si vous ne savez pas trop comment installer ces binaires, consultez le début du Manuel d’initiation.
Le guide du contributeur
Le développement de LilyPond est relativement complexe. Dans l’espoir d’aider les nouveaux contributeurs, et dans le but de préserver au mieux la stabilité de ce système, nous avons rédigé un manuel dédié aux activités de développement.
Note : Dans la mesure où les développeurs de LilyPond sont disséminés sur la planète, il n’est pas prévu que ce document soit un jour traduit…
- Guide du contributeur (HTML multipages) :
manuel sous forme de plusieurs pages HTML
– chaque page est assez petite. - Guide du contributeur (HTML page unique) :
manuel sous forme d’une seule grande page
– un seul gros téléchargement. - contributor.pdf :
manuel au format PDF
– un seul gros téléchargement, 1008K.
Tests de régression
- Tests de régression relatifs à ce niveau de mise à jour (version pdf).
- Tests de MusicXML relatifs à ce niveau de mise à jour (version pdf).
- Test de abc2ly relatifs à ce niveau de mise à jour (version pdf).
- Test de lilypond-book relatifs à ce niveau de mise à jour (version pdf).
Manuels
Note : Il s’agit des manuels pour LilyPond 2.23.82 ; la dernière mouture est consultable sur https://lilypond.org
Google Summer of Code
Note : Dans la mesure où les développeurs de LilyPond sont disséminés sur la planète et que la participation au programme estival de Google requiert l’utilisation de l’anglais, il n’est pas prévu de traduire les paragraphes qui suivent.
What is Google Summer of Code?
GSoC is a global program that offers students stipends to write code for free software and open source projects during the summer. For three months students work to complete a given task as part of the project’s community and under the guidance of experienced mentors. The program is an excellent opportunity for students to gain experience with real-world software development and make a contribution that benefits everyone. It brings new contributors to LilyPond and enables students who are already involved to become more involved. LilyPond participates in GSoC as part of the GNU project.
We have had GSoC participants in 2012, 2015, 2016, 2017 and 2020. This site is current for the 2023 program.
Project Ideas List
Below is a list of GSoC project ideas (last update: May 2017), but if you have other ideas for a project you may complete within the three months of the program you’re welcome to make a suggestion on our developer mailing list (see Contact). There are a number of areas where LilyPond could be improved, and our development team is always willing to help those who would like to tackle a project similar to those listed below. As mentor availability varies from project to project and from year to year it is wise to get in touch with us as early as possible.
Per 2018 we have installed the new role of « Community Mentor ». We aim at assigning one Community Mentor to each active project who is not responsible for discussing the implementation or reviewing the code. Instead they will on the one hand discuss the design of the planned features from the (power) user perspective, and they will look after the communication between student and mentor, and between the two and the community.
A full list of all the current open issues can be found here.
Adding variants of font glyphs
- Adding ‘on’ and ‘between’ staff-line variants.
- Shorter and narrower variants of some glyphs for example, accidentals. Another, more specific example could be an ancient notation breve notehead coming in two variants one with a small or big ‘hole’ within it.
Difficulty: easy
Requirements: MetaFont, C++, good eye for details
Recommended knowledge: basic LilyPond knowledge
Mentor: Werner Lemberg
Improve/Extend Export to MusicXML
There is experimental support for exporting scores to MusicXML. So far there is limited coverage that should be extended, and the export should become more robust with regard to unconventionally organized input files. Several strategies can be thought of in that regard.
Significant progress in coverage has been made in a GSoC Project hosted by Frescobaldi in 2017, but there is still much to be done that could make a nice GSoC project.
Working in this project will mainly be done in the python-ly repository.
Difficulty: easy to hard (depending on the targeted improvements)
Size of project: to be defined
Requirements: Python, MusicXML
Mentor: Peter Bjuhr (?)
Fix Beaming Patterns/Beam Subdivisions and Tuplets
Subdivision is an important way to improve the readability of beamed music. However, despite several attempts at fixing it LilyPond still does not always produce correct results. In order to properly fix this issue it seems necessary to rewrite the responsible code from the ground up. Much work has already been done assessing the issue (see this discussion and this work-in-progress document).
In the course of this assessment it has been found that LilyPond’s conception of tuplets is somewhat flawed as well (see this discussion), and that this has to be fixed as well.
Difficulty: medium
Size of project: to be defined
Requirements: C++
Recommended knowledge: Good musical and mathematical understanding of timing issues
Mentors: Carl Sorensen (?)
Support for Style Sheets
LilyPond’s engraving output can be tweaked to the least detail, and one important addition in recent years was the ability to use alternative notation fonts. It is possible to create reusable modules for « house styles », but this project aims at bringing this to a new level by creating a convenient extension package with support for creating, applying, and sharing modular style sheets. We are looking for a hierarchical structure that allows to mix and match style elements for « house » (e.g., « my-personal-style », « client-a », « client-b », etc.), score type, paper size etc.
Work can be built upon the existing notation-fonts openLilyLib package. We would like to see a further improvement of the loading mechanism for notation fonts (for example a better separation of loading notation and text fonts) as part of the project, and optionally (this would involve working on Lilypond’s C++ code) support for notation fonts that are installed system-wide.
Difficulty: medium
Size of project: to be defined
Requirements: Scheme, aesthetic competence
Recommended: sense of building hierarchical frameworks
Optional: C++ (for font loading internals)
Mentor: Abraham Lee (?)
Community Mentor: Kieren MacMillan
Information for Applicants/Participants
In order to have a satisfying experience with GSoC applicants are strongly advised to thoroughly read the following recommendations. Some of these are relevant for the application process, others for the time within the project.
- Read all applicable information on the program’s website, particularly the students’ manual. Make sure you fulfil all of Google’s prerequisites and are willing to join the program as a full-time commitment over the coding period of three months.
- Please get in touch with us as soon as possible if you are interested in applying with a project. Mentor availability may change without notice, project proposals may need fine-tuning, and many other reasons might require us to reject or ignore an application that hasn’t been discussed before.
- We do not know in advance how many « slots » we will have available for projects, so please be aware that you may find yourself in competition with other applicants or not. Interested or even enthusiastic response from our mentors is no guarantee of eventually being accepted, and not being accepted does not necessarily indicate a negative evaluation of your application. If we have to decide between different applicants there may be various aspects to consider.
- Integration in the LilyPond community is a fundamental part of GSoC, and we expect our students to make substantial efforts to become community members. Within the bonding period we expect you to write a blog post about your project (either on Scores of Beauty or on any other blog) and to be active on our mailing lists, introducing yourself but also communicating about unrelated tasks. This goes beyond the mere setting up of a working environment and familiarizing yourself with the relevant code, but we think it is crucial for the GSoC project to be mutually satisfying.
- If you are accepted to the program you will have one mentor explicitly assigned to your project. With this mentor you will have to agree upon a communication strategy, be it emails, chatrooms, issue trackers or voice/video chats. Regular communication is absolutely crucial for the success of a GSoC project so you are stricly required to keep talking to your mentor. But keep in mind that your mentor has explicitly taken over the responsibility for your project, and while unlike you he isn’t paid for this activity you are still entitled to get regular attention from him.
- In order to get support from your mentor you have to give him a chance to follow your progress and efforts. Therefore it is important to regularly commit your changes to the versioning repository you are working on. Don’t hesitate making unfinished code available because you are afraid of criticism, and don’t suppress questions because you think they might be considered stupid. But ideally your code should at any time be accompanied by compatible testing code. Your mentor may not be able to properly assess your code by only reading it without the opportunity to apply it in a real example.
There is a list of inactive projects in the Grenier. We list projects there that are still considered valuable but for which there are currently no mentors available.
Auteurs
Équipe actuelle de développement
- Jean Abou Samra: jean@abou-samra.fr, Factotum
- Colin Campbell: cpkc.music@shaw.ca, Patch Meister
- Dan Eble: nine.fierce.ballads@gmail.com, Core developer
- Jonas Hahnfeld: hahnjo@hahnjo.de https://www.hahnjo.de/ Core developer, release unbreaker, GitLab manager
- Phil Holmes: mail@philholmes.net http://www.philholmes.net Build unentangler, Bug squad member
- David Kastrup: dak@gnu.org, hard core developer, user and programming interfaces, bug squashing and swamp drainage.
- Werner Lemberg: wl@gnu.org, Fonts, bug squasher
- Han-Wen Nienhuys: hanwen@xs4all.nl, https://www.xs4all.nl/~hanwen/, Main author
- Francisco Vila: Translation Meister
Ceux qui ont participé dans le passé
- Mats Bengtsson: mats.bengtsson@ee.kth.se, https://www.kth.se/profile/matben/, Support guru
- Bertrand Bordage: bordage.bertrand@gmail.com, Core developer, font designer
- Trevor Daniels: t.daniels@treda.co.uk, Assistant documentation editor
- Colin Hall: Bug Meister
- Ian Hulin: Core developer
- Reinhold Kainhofer: reinhold@kainhofer.com, https://reinhold.kainhofer.com, Core developer, Music2xml wrangler
- Pedro Kroeger: Build Meister
- Jonathan Kulp: Assistant documentation editor
- James Lowe: Documentation, Patch Meister
- Joe Neeman: Core developer
- Jan Nieuwenhuizen: janneke@gnu.org, https://JoyofSource.com, https://AvatarAcademy.nl, Main author
- John Mandereau: john.mandereau@free.fr, Translation Meister
- Patrick McCarty: SVG guru, bug squad member, bug squasher, text handling
- Graham Percival: https://percival-music.ca, Bug Meister, Grand Documentation Project leader
- Mark Polesky: Documentation, Code cleanup
- Neil Puttock: Core developer
- Jürgen Reuter: reuter_j@web.de, https://www.juergen-reuter.de, Ancient notation
- Mike Solomon: mike@mikesolomon.org, Core developer, Frog Meister
- Erik Sandberg: Bug Meister
- Nicolas Sceaux: Core developer, Schemer extraordinaire
- Carl Sorensen: c_sorensen@byu.edu, Core developer
- Valentin Villenave: Core developer
- Janek Warchoł: janek.lilypond@gmail.com, Core developer
Contributeurs actifs
Programmation
Erlend E. Aasland, Kevin Barry, Martín Rincón Botero, Tim Burgess, Thibaut Cuvelier, Jefferson Felix, David Stephen Grant, Jordan Henderson, Masamichi Hosoda, Nihal Jere, Martin Joerg, Michael Käppler, Doug Kearns, Mark Knoop, Thomas Morley, Lukas-Fabian Moser, Martin Neubauer, Knut Petersen, Valentin Petzel, Pete Siddall, Alen Šiljak, Samuel Tam, Timofey, Nathan Whetsell
Fontes et polices
Johannes Feulner, David Stephen Grant, Owen Lamb
Documentation
Michael Käppler, Daniel Tobias Johansen Langhoff, Thomas Morley, John Wheeler
Traduction
Federico Bruni, Walter Garcia-Fontes, Dénes Harmath, Masamichi Hosoda, Guyutongxue, Chengrui Li, Jean-Charles Malahieude, Benkő Pál
Ceux qui ont contribué
Programmmation
Erlend Aasland, Maximilian Albert, Aleksandr Andreev, Guido Amoruso, Don Armstrong, Guido Aulisi, Joe Austin, Sven Axelsson, Kevin Barry, Robin Bannister, Kristof Bastiaensen, Étienne Beaulé, Davide Bonetti, Frédéric Bron, Federico Bruni, Nathan Chou, Juliusz Chroboczek, Peter Chubb, Angelo Contardi, Vicente Solsona Della, Hajo Dezelski, Michael Welsh Duggan, Hassan Elfatihi, David Feuer, Bertalan Fodor, Richard Gay, Mathieu Giraud, Frederic Gohier, Lisa Opus Goldstein, Adam Good, John Gourlay, David Stephen Grant, Torsten Hämmerle, Yuval Harel, Andrew Hawryluk, Karlin High, Christian Hitz, Karin Hoethker, Rutger Hofmann, Marc Hohl, Masamichi Hosoda, Bernard Hurley, Yoshinobu Ishizaki, Chris Jackson, Felix Janda, David Jedlinsky, Heikki Junes, Michael Käppler, Thomas Klausner, Marek Klein, Mark Knoop, Michael Krause, Tobias Kretschmar, Jean-Baptiste Lamy, John Lemcke, Patrice Levesque, Vincent Le Ligeour, Jonatan Liljedahl, Urs Liska, Peter Lutek, Kieren MacMillan, Andrew Main, John Mandereau, Hendrik Maryns, Malte Meyn, Thomas Morgan, Thomas Morley, Paul Morris, Lukas-Fabian Moser, Alexander Myltsev, David Nalesnik, Matthias Neeracher, Martin Neubauer, Joram Noeck, Keith OHara, Justin Ohmie, Tatsuya Ono, Antonio Ospite, Benkő Pál, Benjamin Peterson, Knut Petersen, Matthew Peveler, Guy Gascoigne-Piggford, Anders Pilegaard, Henning Hraban Ramm, Nathan Reed, Julien Rioux, Johannes Rohrer, Ben Rudiak-Gould, Stan Sanderson, Andreas Scherer, Johannes Schindelin, Patrick Schmidt, Devon Schudy, Boris Shingarov, Kim Shrier, Edward Sanford Sutton, Adam Spiers, Tim Starling, David Svoboda, Simon Tatham, Heikki Taurainen, Piers Titus van der Torren, Owen Tuz, Sebastiano Vigna, Jan-Peter Voigt, Arno Waschk, Bernhard M. Wiedemann, John Williams, Andrew Wilson, Jaap de Wolff, Milan Zamazal, Rune Zedeler, Boris-Chengbiao Zhou, Rodolfo Zitellini
Fontes et polices
Jay Anderson, Tom Cato Amundsen, Torsten Hämmerle, Marc Hohl, Masamichi Hosoda, Chris Jackson, Alexander Kobel, Daniel Benjamin Miller, Abraham Lee, Keith OHara, Carsten Steger, Arno Waschk, Rune Zedeler
Documentation
Erlend Aasland, Simon Albrecht, Trevor Bača, Kevin Barry, Bernhard Bloechl, Alard de Boer, Frédéric Bron, Federico Bruni, Torsten Hämmerle, Jay Hamilton, Joseph Harfouch, Andrew Hawryluk, Karlin High, Cameron Horsburgh, Geoff Horton, Masamichi Hosoda, Heikki Junes, Michael Käppler, Kurtis Kroon, Davide Liessi, Urs Liska, Dave Luttinen, Kieren MacMillan, Jean-Charles Malahieude, Malte Meyn, Christian Mondrup, Mike Moral, Thomas Morley, Paul Morris, Eyolf Østrem, Ralph Palmer, Pierre Perol-Schneider, François Pinard, Noam Postavsky, David Pounder, Michael Rasmussen, Till Rettig, Pavel Roskin, Patrick Schmidt, Andrej Shadura, Alberto Simoes, Fr. Samuel Springuel, Guy Stalnaker, Greg Swinford, Martin Tarenskeen, Arnold Theresius, Anh Hai Trinh, Eduardo Vieira, Stefan Weil, Rune Zedeler, Rodolfo Zitellini
Résolution de bogue
Simon Albrecht, James E. Bailey, Federico Bruni, Eluze, Phil Holmes, Derek Klinge, Marek Klein, Urs Liska, Kieren MacMillan, Ralph Palmer, Dmytro O. Redchuk
Support
Simon Albrecht, Eluze, Anthony Fok, Christian Hitz, Marc Hohl, Phil Holmes, Chris Jackson, Heikki Junes, Marek Klein, Urs Liska, Alex Loomis, Kieren MacMillan, Tim McNamara, Thomas Morley, Paul Morris, David Nalesnik, Ralph Palmer, Pierre Perol-Schneider, Neil Puttock, David Svoboda, Tao
Traduction
Caio Barros, Alard de Boer, Federico Bruni, Luca Rossetto Casel, Felipe Castro, Abel Cheung, Frédéric Chiasson, Simon Dahlbacka, Orm Finnendahl, Rafael Fontenelle, Pavel Fric, Hiroshi Fukuhara, Walter Garcia-Fontes, David González, Tommaso Gordini, Nicolas Grandclaude, Erika Griechisch, Dénes Harmath, Damien Heurtebise, Masamichi Hosoda, Bjoern Jacke, Matthieu Jacquot, Neil Jerram, Heikki Junes, Nicolas Klutchnikoff, Jean-Charles Malahieude, Adrian Mariano, Christian Mondrup, Tineke de Munnik, Steven Michael Murphy, Till Paala, François Pinard, Gauvain Pocentek, Till Rettig, Ludovic Sardain, Yoshiki Sawada, Thomas Scharkowski, Clytie Siddall, August S. Sigov, Roland Stigge, Tomohiro Tatejima, Paco Tomillo, Risto Vääräniemi, Andrea Valle, Ralf Wildenhues, Olcay Yıldırım
Publications
Ce que nous avons écrit
- Server Acim. GNU/LilyPond (Turkish Language). 2013. (PDF 2100k).
- Graham Percival. Sustainability in F/OSS: developers as a non-renewable resource. In Rencontres Mondiales du Logiciel Libre 2010 (RMLL2010), 2010. (PDF 333k).
- Han Wen Nienhuys and Jan Nieuwenhuizen. LilyPond, a system for automated music engraving. In Colloquium on Musical Informatics (XIV CIM 2003), May 2003. (PDF 95k).
- Han Wen Nienhuys. LilyPond, Automated music formatting and the Art of Shipping. In Forum Internacional Software Livre 2006 (FISL7.0), 2006. (PDF 1095k).
- Margarethe Maierhofer Lischka & Florian Hollerweger. Lilypond: music notation for everyone!. In Linux Audio Conference 2013 (LAC2013), 2013. (PDF 890k).
- Reinhold Kainhofer. OrchestralLily: A Package for Professional Music Publishing with LilyPond and LATEX. In The Linux Audio Conference 2010 (LAC2010), 2010. (PDF 767k).
- Erik Sandberg. Separating input language and formatter in GNU LilyPond. Master’s thesis, Uppsala University, Department of Information Technology, March 2006. (PDF 750k).
- Francisco Vila. Tipografía musical para la educación y análisis de la dinámica del software libre (Spanish language). PhD thesis, Universidad de Extremadura, 2015. (PDF 20M).
Ce que certains ont fait avec LilyPond
- Kevin C. Baird. Real-time generation of music notation via audience interaction using python and GNU LilyPond. In New Interfaces for Music Expression, May 2005.
- Alexandre Tachard Passos, Marcos Sampaio, Pedro Kröger, and Givaldo de Cidra. Functional Harmonic Analysis and Computational Musicology in Rameau. In Proceedings of the 12th Brazilian Symposium on Computer Music, pages 207–210, 2009.
- Graham Percival, Tosten Anders, and George Tzanetakis. Generating Targeted Rhythmic Exercises for Music Students with Constraint Satisfaction Programming. In International Computer Music Conference, 2008.
- Alberto Simões, Anália Lourenço, and José João Almeida. (J. Neves et al., editor). Using Text Mining Techniques for Classical Music Scores Analysis. In New Trends in Artificial Intelligence, 2007.
Si vous avez connaissance d’autres publications universitaires qui mériteraient de figurer ici, faites le nous savoir, en nous écrivant sur la liste bug-lilypond. Si vous n’en êtes pas déjà membre, vous pouvez y souscrire à partir de sa page d’information.
Actualités
LilyPond 2.23.82 released November 27, 2022
We are happy to announce the release of LilyPond 2.23.82. This is the third release candidate towards the next stable version 2.24.0 expected in December. Please test your scores with this version and report back the experience as well as any problems you encounter.
LilyPond 2.22.2 released! February 22, 2022
We are proud to announce the release of GNU LilyPond 2.22.2 on 2-22-22. LilyPond is a music engraving program devoted to producing the highest-quality sheet music possible. It brings the aesthetics of traditionally engraved music to computer printouts.
This version includes improvements and fixes since the release of the previous stable release in April 2021.
Grenier
Annonces
Annonces et nouvelles, par version : v2.22, v2.20, v2.18, v2.16, v2.14, v2.12, v2.10, v2.8, v2.6, v2.4, v2.2, v2.0, v1.2 (2), v1.0, v0.1
Liste descriptive des évolutions, par version : v2.22, v2.20, v2.18, v2.16, v2.14, v2.12, v2.10, v2.8, v2.6, v2.4, v2.2, v2.0, v1.8, v1.6, v1.4, v1.2
Remerciements
Tous nos remerciements aux développeurs, contributeurs, chasseurs de bogue et à ceux qui nous ont fait part de leurs suggestions pour v2.22, v2.20, v2.18, v2.16, v2.14, v2.12, v2.10, v2.8, v2.6, v2.4, v2.2, v2.0, v1.8
Journal des modifications
Notes des développeurs, par version : v2.10, v2.3, v2.1, v1.5 (1), v1.5 (2), v1.4, v1.3, v1.2, v1.1, v1.0, v0.1, v0.0
Suggestions en suspend pour le Google Summer of Code
Inactive Google Summer of Code project suggestions
The following list describes GSoC projects that had been proposed in recent years and which are still considered valuable but for which we currently don’t have mentors available.
Automated testing and documentation for openLilyLib
openLilyLib is an extension framework for LilyPond code providing a « snippets » repository and a suite of integrated packages such as for example page layout tools or scholarly annotations. It is very powerful and promising, but to really get off the ground two features are missing: automated testing and documentation generation.
Automated testing is necessary to ensure modifications to functionality don’t break other functions within the library. There is already some Automated Testing of the « snippets » repository with Github’s Travis server, but this has to be reconsidered and extended to cover the standalone packages too.
In order to be usable for a wider range of LilyPond users on a « consumer level » openLilyLib needs proper documentation. This documentation has to be generated from the sources, so a system is needed that requires package authors to document the input files and provide additional usage examples, from which documentation is generated. Ideally but not necessarily this is implemented as a Git hook, i.e., automatically upon each update to the repository. We don’t prescribe the tools and approaches to be used, but the most widely used language in the LilyPond domain is Python, so there would be some bias towards that. Alternatively a Scheme solution could be fine so generating the documentation would actually be triggered by « compiling » a certain LilyPond input file. In general it is advisable to make use of proven concepts and tools from other languages.
The eventual output of the documentation should be a static HTML site that can be viewed locally and/or uploaded to a website. But it would be beneficial if the tool would first generate an intermediate representation (e.g., a JSON file with additional media files) from which a Single Page Application could retrieve content for display on openLilyLib’s website. Development of such a SPA can be part of the GSoC project, but is optional.
Difficulty: medium
Requirements: Python or Scheme, static website generator(s) or (Node.js based) dynamic web application technology. Continuous Integration (can be learned during the bonding period)
Contemporary Notation
LilyPond is very good at creating non-standard notation. Having to code every graphical element instead of simply drawing it may seem cumbersome but is in fact a strong asset. New notational functionality can be provided with consistent appearance, automatic layout and a natural syntactic interface.
Within the openLilyLib library system the student will create a fundamental infrastructure and building blocks to make creating contemporary notation easier. Additionally (at least) one concrete package is developed to cover specific contemporary notation, such as for example the style of a given composer, extended playing techniques for a specific instrument or a certain category of effects.
Difficulty: medium
Requirements: Scheme (interaction with LilyPond internals), contemporary notation techniques
Recommended: sense of building hierarchical frameworks
Mentors: NN, Urs Liska
Frescobaldi Extensions
Starting with the current release 3.1 Frescobaldi has an extension API that allows the easy integration of arbitrary functionality in the editing environment. These could range from, say, document statistics and accounting functionality to fancy features like a built-in video chat client or a stock market ticker.
We would welcome project suggestions about arbitrary Frescobaldi extensions of appropriate complexity that add substantial functionality for working with LilyPond scores which might not be suitable to be included into Frescobaldi itself.
As suggestions and examples may serve: a project management extension that can manage repetoire of arbitrary complexity, handle the generation of template files and the compilation process. Or an extension to manage the openLilyLib infrastructure.
Difficulty: easy/medium
Requirements: Python, (PyQt)
Optional: GUILE Scheme (if functionality involves LilyPond internals)
Mentor: Urs Liska
Implement a System to Handle Scores System by System
One strategy that may improve the issue of LilyPond’s compilation time is to handle scores in a system-by-system manner through partial compilation. This project explores one approach to achieve this and may lay the ground for future development towards a « LilyPond server ». It is very ambitions because it involves working with LilyPond’s internals and optionally a reference user interface in Frescobaldi.
The idea behind this project is the implementation of a music viewer that doesn’t display pages but sees a scores as a continuous sequence of systems that are stitched together. LilyPond can produce such a sequence of files, and it can be made aware of the moments of each line break. That way only systems have to be recompiled that are affected by a modification, thus saving significant waiting times. Optionally there could be new engraving modes in LilyPond that don’t try to optimize the line breaking, saving even more time, at least while in content editing mode.
The project is fairly complex and has many more aspects than could be listed on this page. So if you are interested in this please get in touch with us as early as possible to evaluate options and discuss the topics before you write an application.
Difficulty: hard
Requirements: LilyPond/Scheme, Python/PyQt
Optional: C++ if it’s necessary to modify LilyPond itself
Mentors: NN (, Urs Liska)
Community Mentor: Kieren MacMillan
MusicXML
Improving MusicXML import and export functions:
File interchange between LilyPond and other applications using MusicXML
is still a difficult matter. To import MusicXML it has to be converted
manually by the musicxml2ly
script. Export to MusicXML is
only available as a rudimentary feature inside Frescobaldi. In order to
provide natural interchange between LilyPond and MusicXML based
applications there’s the need of actual import functionality and a
dedicated export backend.
Importing XML shall provide file, line and column to add origin attributes to generated objects. That way point and click can be made available in Frescobaldi or other supported IDEs.
Exporting XML shall be realized with an exporter class like the MIDI export. This may be based on the work already done in GSoC 2015 by David Garfinkle. It should be checked if it is possible to use another XML library than the one provided by guile-2 in order to have this feature available in current LilyPond (which is based on guile-1.8).
Difficulty: medium
Requirements: MusicXML, Python, Scheme, basic LilyPond knowledge
Recommended: Familiarity with other scorewriters (for cross-testing)
Improve slurs and ties
The engraving quality of slurs and ties is often unsatisfactory. Ties ‘broken’ by clef or staff changes are not handled well. The project could include collecting and sorting examples of bad output, deciding on the intended output and writing code to improve them.
Difficulty: hard
Requirements: C++, experience with writing heuristics
Recommended knowledge: LilyPond knowledge, aesthetic sense
Grace notes
Fix problems with synchronization of grace notes. Grace notes can interfere with LilyPond’s timing and cause odd effects, especially when multiple staffs are used where some have grace notes and others don’t. This is one of the longest-standing and one of the more embarrassing bugs in LilyPond.
Difficulty: medium
Requirements: C++, MIDI
Recommended: familiarity with LilyPond internals
Improve default beam positioning
For regular, cross-staff, broken and kneed beams. Beaming should depend on context and neighbor notes (see section 2.2 of this book). If possible also reduce beaming-computation time.
Difficulty: medium
Requirements: C++, experience with writing heuristics
Recommended knowledge: aesthetic sense
Help improve compilation behavior
Automatic code analysis tools, like valgrind memory leak detection or callgrind code profilers, provide valuable information about possible flaws in our C++ code.
Difficulty: medium
Requirements: C++