Productions

Productions utilisant LilyPond

Vous trouverez ci-dessous des personnes qui utilisent LilyPond pour leur production, que ce soit dans le cadre de l’exécution de leur propre musique que pour la publication de partitions. Nous nous limitons ici à des travaux placés dans le domaine public ou ayant été placés sous licence ouverte.

Performances et concerts

Des partitions réalisées avec LilyPond ont été utilisées pour des concerts et représentations un peu partout dans le monde, nous n’en mentionnons que quelques-uns.

  • Marc Hohl a écrit des partitions en allemand pour enfants et adolescents. Elles sont gravées avec LilyPond (et LaTeX) et disponibles gratuitement sur http://www.singspielschmiede.de/ ; toute cette musique a été donnée lors d’auditions à l’école où Marc travaille.
  • Aurélien Bello a réalisé un arrangement du Chevalier à la rose de Richard Strauss, pour quatre chanteurs et orchestre de chambre à treize interprètes. Après deux représentations en 2015 au palais des festivals de Baden-Baden, il a été donné par l’orchestre philharmonique de Berlin dans la Großer Saal de la philharmonie de Berlin. Nous nous sentons très honorés que des musiciens d’une telle réputation aient joué avec des partitions rélisées avec LilyPond – qu’ils ont, à notre connaissane, grandement apprécié.

    Aurélien a aussi réorchestré Der Ring der Nibelungen de Richard Wagner en une version de concert en famille (à partir de 7 ans). Celle-ci, écrite pour un orchestre symphonique traditionnel et un nombre réduit de chanteurs, a été donnée en avril 2014 au Atze Musiktheater de Berlin par l’orchestre radio-symphonique de Berlin sous la direction de Heiko Matthias Förster.

    Après les avoir réorchestrés, Aurélien a donné plusieurs représentations, entre octobre 2011 et avril 2012, des Tableaux d’une exposition de Mussorgsky à la tête de l’orchestre philharmonique des jeunes de Brandenbourg.

  • Joe Smeets a réalisé les partitions du livre pour enfants Zing Mee (Chanter) d’Annie M.G. publié chez Querido – ISBN 9789045106205. Il a aussi réalisé le conducteur et le matériel d’un arrangement pour quatuor à vent, piano et percussions, du Boris Godunov de Modeste Mussorgsky, qui a été donné en 2014 par le Muziektheater Hollands Diep.

    Joe a aussi réalisé les partitions de chœur d’une traduction en hollandais du Saint Nicolas de Benjamin Britten donné en 2011 par le Muziektheater Hollands Diep

  • Pour sa thèse de doctorat, Luca Rossetto Casel a réalisé une édition critique du Enea nel Lazio (1760) de Tommaso Traetta, opéra sur un livret de Vittorio Amedeo Cigna-Santi, en quatre parties : première, deuxième, troisième, quatrième partie.
  • Kieren MacMillan, compositeur et directeur musical. Ses travaux les plus récents incluent Go Thy Way, donné par les Salt Lake Choral Artists en mars 2012, la Just Out of Reach Suite, donnée par le Duo Chrysalis ainsi que thrafsmata en juillet 2011 par le Pittsburgh New Music Ensemble.
  • Anonymous Student Compliment or Complaint a permis à Mike Solomon de gagner le Concours de composition de la côte Est 2011, regroupant 172 participants de 22 nationalités.

    Parmi ses autres œuvres, nous citerons Norman (un an) pour clarinette solo, donnée en octobre 2010 à l’occasion du Festival de musique électro-acoustique (FEMF) de l’Université de Floride.

  • Une édition moderne de la Serenata Erminia d’Alessandro Scarlatti, réalisée par le musicologue italien Thomas Griffin. Celle-ci a servi le 22 octobre 2010 dans la gallerie du palais Zevallos Stigliano à Naples lors des célébrations organisées pour le 350e anniversaire de la naissance du compositeur – voir Alessandro Scarlatti 2010.
  • L’exécution d’Armide de Lully, les 15 et 16 mai 2009, à Houston, Texas, par Mercury Baroque, avec un matériel gravé par Nicolas Sceaux.

    Nicolas a aussi gravé des passages instrumentaux d’Hippolyte et Aricie de Rameau qui ont été joués le 8 mai 2009 en l’église Saint-James de Manhattan, par Frederick Renz et son ensemble Early Music New York.

  • Affaire Étrangère, un opéra de Valentin Villenave, livret de Lewis Trondheim, dont la première a eu lieu le 1er février 2009 en France à l’Opéra national de Montpellier.

Partitions publiées

Bibliothèques de partitions

  • Le projet Mutopia propose en téléchargement libre des partitions de plus de 2 000 pièces de musique classique ; c’est la plus grande vitrine de partitions LilyPond. Chaque partition disposant des sources LilyPond, il est possible d’apprendre du travail des autres et de réaliser ses propres éditions.
  • baroquemusic.it, initié en 2005, propose plus de 800 partitions de musique baroque. Ces archives incluent conducteurs, parties et fichiers MIDI, sont disponibles sous licence Creative Commons uniquement sur souscription.
  • Partitura Organum propose une collection grandissante de pièces pour orgue dans le domaine public, réalisées avec LilyPond et sous licence Creative Commons.
  • Clairnote offre des partitions gratuites en notation Clairnote. Il s’agit d’un système alternatif de notation dont le but est de faciliter la lecture et la compréhension de la musique. Les partitions du site sont issues de Mutopia et d’autres ressources en ligne, converties dans le système de notation propre à Clairnote.

Dépôts de fichiers sources

Si vous avez connaissance d’autres concerts ou partitions qui mériteraient de figurer ici, faites le nous savoir, en nous écrivant sur la liste bug-lilypond. Si vous n’en êtes pas déjà membre, vous pouvez y souscrire à partir de sa page d’information.

Et ensuite ?

Vous n’êtes toujours pas convaincu(e) ? Lisez quelques Témoignages de nos utilisateurs. Si vous êtes déjà décidé(e) à utiliser LilyPond, nous vous recommandons de lire d’abord Entrée sous forme de texte.