Facilités d’édition

Frescobaldi

frescobaldi-lilypond-editor-small

(cliquez pour agrandir)

pictures/logo-linux pictures/logo-freebsd pictures/logo-windows

http://www.frescobaldi.org

Frescobaldi est un éditeur de texte léger et puissant dédié à LilyPond. Il dispose d’une visionneuse PDF, d’un assistant de création de partition et beaucoup de fonctionnalités d’édition – pointer-cliquer, coloration syntaxique et auto-comlplétion. Frescobaldi est écrit en Python et PyQt4 ; il fonctionne actuellement sur la plupart des systèmes d’exploitation (GNU/Linux, MacOS X et Windows).

Denemo

screenshot-denemo-small

(cliquez pour agrandir)

pictures/logo-linux pictures/logo-macosx pictures/logo-windows

http://denemo.org

Denemo est un éditeur graphique qui génère du code source LilyPond et peut jouer un rendu sonore. Il permet à l’utilisateur de voir le code source LilyPond en même temps que la vue graphique. Certains éléments ajoutés aux notes ou accords et qui sont propres à LilyPond seront intégrés dans votre fichier Denemo, ce qui vous permettra de poursuivre leur édition en mode graphique.

Un déplacement du curseur dans le fichier LilyPond sera répercuté dans la vue graphique et toute erreur de syntaxe dans votre code sera mise en évidence.

Tunefl

pictures/logo-linux pictures/logo-freebsd pictures/logo-macosx pictures/logo-windows

http://www.tunefl.com

tunefl vous permet de saisir en ligne vos mini-partitions sans avoir préalablement installé LilyPond sur votre oridnateur. Vous pouvez ainsi tester toutes les fonctionnalités du programme dans une interface web.

Elysium

pictures/logo-linux pictures/logo-freebsd pictures/logo-macosx pictures/logo-windows

http://elysium.thsoft.hu

Elysium est un environnement de développement intégré pour Eclipse, qui dispose d’une vue en parallèle de la source et de la partition. Il propose un rendu visuel et auditif sans changer de contexte et dispose de nombreux canevas.

Éditeurs de texte

pictures/logo-linux pictures/logo-freebsd pictures/logo-macosx pictures/logo-windows

http://www.gnu.org/software/emacs/

Emacs est un éditeur de texte avec des fontionnalités spécifiques pour un grand nombre de langages de programmation et de documents. C’est un éditeur très extensible, qui peut être utilisé comme un environnement de développement intégré (IDE). Il existe un mode LilyPond qui offre quelques fonctionnalités spécifiques pour travailler avec des fichiers source LilyPond. L’un des développeurs a même écrit un mode majeur pour Emacs, lyqi.

http://www.vim.org

Vim, éditeur de texte minimal, est une extension de l’ancien éditeur Unix vi. Il est également extensible et configurable.

En règle générale, si vous n’êtes pas déjà familier avec Emacs ou Vim, alors vous préfèrerez peut-être utiliser un autre éditeur pour travailler sur des fichiers source LilyPond.

Vous trouverez plus d’information quant au paramétrage d’Emacs et Vim au chapitre LilyPond et les éditeurs de texte.

pictures/logo-macosx

http://www.uoregon.edu/~koch/texshop

L’éditeur TexShop pour MacOS X peut être muni d’une extension pour lancer LilyPond, lilypond-book et convert-ly, disponible à

http://www.dimi.uniud.it/~nicola.vitacolonna/home/content/lilypond-scripts

Programmes qui exportent du code LilyPond

Éditeurs de partition, tablature et MIDI

Générateurs de code

Autres programmes dont le développement est peu actif

Et ensuite ?

Vous êtes prêt(e) à télécharger LilyPond.

Vous êtes toujours incrédule ? Beaucoup de compositeurs, musiciens et chefs ont appris à écrire de la musique dans notre format texte. Des utilisateurs expérimentés nous font savoir qu’ils parviennent à entrer une partition LilyPond complète plus rapidement qu’avec un clavier MIDI ou la souris dans une interface graphique ! Peut-être souhaitez-vous relire les Fonctionnalités, les Exemples, la Liberté donnée par LilyPond, ou revoir les Témoignages ou Productions des utilisateurs. De plus, nous expliquons notre approche de la technique informatique au service de la gravure musicale dans la partie Contexte.

Mentions légales