Lancement de LilyPond

L’exécutable lilypond en ligne de commande se lance ainsi :

lilypond [option]… fichier

Lorsque le fichier est fourni sans extension, LilyPond présume qu’il s’agit de .ly. Pour interpréter directement l’entrée standard (stdin), fournissez un tiret (-) en lieu et place de fichier.

Note : En ce qui concerne les versions de Windows antérieures à Windows 10 1903, LilyPond est incapable de gérer les noms de fichier Unicode.

Le traitement de monfichier.ly produira monfichier.pdf par défaut. Vous pouvez spécifier plusieurs fichiers à la fois ; ils seront traités indépendamment les uns des autres.1

Lorsque monfichier.ly contient plus d’une section \book, les fichiers produits – à partir du deuxième – seront numérotés. Voir Nom des fichiers de sortie à propos de la dénomination des fichiers résultants.

Utilisation de LilyPond avec les fonctionnalités standard de l’interpréteur

Dans la mesure où LilyPond est une application qui fonctionne en ligne de commande, les fonctionnalités de l’interpréteur utilisé pour lancer LilyPond peuvent se révéler utiles.

Par exemple,

lilypond *.ly

traite tous les fichiers LilyPond présents dans le répertoire en cours.

Rediriger, par exemple dans un fichier, ce qui est émis à l’écran peut s’avérer utile.

lilypond fichier.ly 1> stdout.log
lilypond fichier.ly 2> stderr.log
lilypond fichier.ly &> tous.log

Les commandes ci-dessus redirigeront respectivement le « verbiage normal », les erreurs ou tout, dans un fichier texte.

Consultez avant tout la documentation de votre interpréteur habituel – terminal, console, etc. – pour vérifier qu’il prend en charge les options dans cette syntaxe.

Voici comment traiter un jeu de fichiers répartis dans un répertoire donné ainsi que tous ses différents sous-répertoires. Les fichiers résultants sont regroupés dans le répertoire à partir duquel la commande a été exécutée, non selon l’emplacement des fichiers sources.

find . -name '*.ly' -exec lilypond '{}' \;

Cette commande, bien qu’effective uniquement dans un terminal, devrait être fonctionnelle aussi pour les utilisateurs de MacOS X.

Les utilisateurs de windows utiliseront l’instruction

forfiles /s /M *.ly /c "cmd /c lilypond @file"

dans l’interpréteur de commandes, qui se trouve normalement sous Démarrer > Accessoires > Interpréteur de commandes ou, pour la version 8, en faisant une recherche sur « interpréteur de commande ».

Par ailleurs, il est possible de spécifier de manière explicite le chemin d’accès au dossier comportant des sous-répertoires où se trouvent les fichiers sources, à l’aide de l’option /p :

forfiles /s /p C:\Documents\MesPartitions /M *.ly /c "cmd /c lilypond @file"

Dans le cas où ce chemin d’accès comporte des espaces, l’intégralité de ce chemin devra être borné par des guillemets informatiques :

forfiles /s /p "C:\Documents\Mes Partitions" /M *.ly /c "cmd /c lilypond @file"

Footnotes

(1)

Le statut de Guile n’étant pas réinitialisé après traitement d’un fichier .ly, veillez à ne pas modifier les réglages par défaut du système à partir d’assertions en Scheme.


GNU LilyPond – Utilisation des programmes v2.25.14 (branche de développement).