Altérations

Glossaire musicologique : dièse, bémol, double dièse, double bémol, altération.

LilyPond identifie le nom d’une note par sa hauteur. Par exemple, un c signifiera toujours do naturel, quelle que soit la tonalité ou l’armure.

Dans de nombreuses langues, un nom de note est constitué d’un nom de base correspondant à son degré diatonique dans la gamme de do majeur ou mineur (par exemple ré) et d’un qualificatif (ou suffixe) indiquant l’altération de cette hauteur de base. Dans la notation par défaut, on obtient un dièse en ajoutant ‘is’ au nom de la note, et un bémol en ajoutant ‘es’. Comme vous pouvez vous y attendre, un double dièse ou double bémol s’obtiennent en ajoutant ‘isis’ ou ‘eses’. Cette syntaxe est dérivée de la convention de dénomination des notes dans les langues nordiques et germaniques, comme l’allemand ou le hollandais.

Cependant, si vous utilisez la commande \language "italiano" pour entrer les noms de note français au lieu des noms hollandais, il faudra ajouter un ‘d’ pour obtenir un dièse, et un ‘b’ pour un bémol. Le double dièse et le double bémol s’obtiennent en ajoutant respectivement ‘dd’ et ‘bb’. Pour en savoir plus sur les autres langues disponibles, consultez Nom des notes dans d’autres langues.

\relative { cis''1 ees fisis, aeses }

[image of music]


GNU LilyPond – Manuel d’initiation v2.25.22 (development-branch).