Positionnement des nuances

Les indications de nuance se placent normalement sous la portée, mais on peut les placer au-dessus avec la commande \dynamicUp. Elles se positionnent verticalement par rapport à la note à laquelle elles sont liées et se décalent vers le bas (ou le haut) en fonction des objets de la portée comme les liaisons de phrasé ou les numéros de mesure. Cela peut donner d’assez bons résultats, comme le montre cet exemple :

\relative {
  \clef "bass"
  \key aes \major
  \time 9/8
  \dynamicUp
  bes4.~\f\< \( bes4 bes8 des4\ff\> c16 bes\! |
  ees,2.~\)\mf ees4 r8 |
}

[image of music]

De toute façon, si les notes et les nuances qui leur sont liées sont trop proches, le positionnement automatique évitera les collisions en déplaçant davantage les nuances suivantes, mais le résultat peut ne pas être très satisfaisant, comme le montre cet exemple artificiel :

\dynamicUp
\relative { a'4\f b\mf a\mp b\p }

[image of music]

Si une telle situation devait survenir dans de la musique « réelle », il serait préférable d’espacer un peu plus les notes, de façon que les indications de nuance puissent toutes se situer à la même distance de la portée. S’il est possible de faire cela pour les textes de markup grâce à la commande \textLengthOn, il n’existe pas d’équivalent pour les indications de nuance. Il nous faut donc chercher à faire cela avec la commande \override.


GNU LilyPond – Manuel d’initiation v2.25.15 (branche de développement).