4.1.1 Configuration du système

Lorsque cette fonctionnalité est active, LilyPond ajoute des hyperliens au fichier PDF ou SVG. Ces liens sont transmis à un « URI helper » ou au navigateur internet, qui se charge d’ouvrir un éditeur de texte à l’endroit même où le curseur pointe.

Afin que cette chaîne de traitement soit pleinement opérationnelle, il faut configurer votre visionneur de PDF de façon à ce qu’il suive les liens grâce au script lilypond-invoke-editor fourni avec LilyPond.

lilypond-invoke-editor est un petit programme assistant. Il se charge d’appeler un éditeur pour les identifiants de ressource (URI) de type textedit, et un navigateur pour les autres. Il teste en outre les variables d’environnement EDITOR et LYEDITOR pour trouver et lancer l’éditeur favori. Dans la mesure où LYEDITOR aura préséance sur EDITOR, nous vous conseillons de l’utiliser si vous désirez utiliser un éditeur pour le terminal et un autre pour la fonctionnalité pointer-cliquer de LilyPond.

Les éditeurs peuvent recourir à des syntaxes différentes pour ouvrir un fichier à une ligne et une colonne spécifiques. LilyPond dispose déjà d’un certain nombre de commandes selon les éditeurs, définies dans le fichier scripts/lilypond-invoke-editor.py. Il suffit donc de libeller, par exemple :

export LYEDITOR=atom

pour lancer la commande

atom %(file)s:%(line)s:%(column)s

%(file)s, %(line)s et %(column)s seront respectivement remplacés par le fichier, la ligne et la colonne considérés.

L’utilisation d’un éditeur non répertorié dans ce fichier recquiert d’en connaître la syntaxe spécifique et d’assigner la commande complète à la variable LYEDITOR. Voici par exemple ce qui convient à l’éditeur Visual Studio Code :

export LYEDITOR="code --goto %(file)s:%(line)s:%(column)s"

Note : L’utilisation d’Emacs recquiert une configuration supplémentaire. Il faudra ajouter la ligne (server-start) à votre fichier ~/.emacs afin d’éviter qu’une instance supplémentaire d’Emacs ne s’ouvre à chaque clic sur un objet du PDF.


GNU LilyPond – Utilisation des programmes v2.25.14 (branche de développement).