1.2 Utilisation en ligne de commande

Nous nous intéresserons ici aux spécificités de LilyPond employé en ligne de commande. La ligne de commande permet de faire appel à certaines options particulières. D’autre part, certains utilitaires associés, tel que midi2ly, ne sont disponibles qu’en ligne de commande.

Par « ligne de commande », nous entendons l’interface de commande du système. Les utilisateurs de Windows seront certainement plus familiers des termes « fenêtre DOS » ou « invite de commande ». Quant aux utilisateurs de MacOS X, ils connaissent assurément les termes « console » et « terminal ».

Notre propos n’est pas ici d’expliquer ce qu’est l’interface de commande pour un système informatique ni comment elle fonctionne. Aussi, si vous ne savez de quoi il retourne, nous vous renvoyons aux nombreuses documentations que vous pourrez trouver sur ce sujet.

Il est préférable que la ligne de commande utilise Unicade dans un encodage UTF-8. C’est actuellement le standard pour les système de type Unix y xompris macOS et GNU/Linux. En ce qui concerne Windows, on peut choisir UTF-8 en sélectionant un code-page approprié : tapez

chcp 65001

sur la ligne de commande avant de lancer lilypond.exe. Des solutions pour activer de façon parmanente UTF-8 sur la ligne de commande de Windows sont disponibles sur internet.1


Footnotes

(1)

https://stackoverflow.com/a/57134096/1276195 par exemple donne une réponse argumentée.


GNU LilyPond – Utilisation des programmes v2.25.23 (development-branch).