Signes de direction, signes de sous-groupe

Les regroupement par temps au sein d’une mesure sont contrôlés par des propriétés de contexte : beatStructure liste la longueur de chaque temps, en unités de beatBase. Les valeurs par défaut sont répertoriées dans le fichier scm/time-signature-settings.scm. Ces propriétés sont modifiables grâce à la commande \set.

Par ailleurs, l’instruction \time accepte des règles de pulsation différentes des valeurs par défaut. Dans la mesure où \time s’applique au contexte Timing, elle ne redéfinira pas les valeurs de beatStructure ou beatBase lorsqu’elles sont modifiées dans un contexte de niveau inférieur comme Voice par exemple.

Si l’on fait appel au Measure_grouping_engraver, la fonction set-time-signature créera aussi des symboles MeasureGrouping. Ces symboles aident à la lecture des œuvres modernes à la rythmique complexe. Dans l’exemple qui suit, la mesure à 9/8 est divisée en 2, 2, 2 et 3, alors que la mesure à 5/8 répond aux règles par défaut contenues dans le fichier scm/time-signature-settings.scm. Pour une mesure à 4/4, il faudra explicitement définir beatBase en croches afin que le motif irrégulier de la mesure soit correctement rendu.

\score {
  \new Voice \relative c'' {
    \time 9/8
    g8 g d d g g a( bes g) |
    \set Timing.beatStructure = 2,2,2,3
    g8 g d d g g a( bes g) |
    \time 4,5 9/8
    g8 g d d g g a( bes g) |
    \time 5/8
    a4. g4 |
    \time 3,3,2 4/4
    \set Timing.beatBase = #1/8
    f4 d8 f4 d8 g4
  }
  \layout {
    \context {
      \Staff
      \consists "Measure_grouping_engraver"
    }
  }
}

[image of music]


LilyPond snippets v2.25.23 (development-branch).