Contrôle de l’ordre vertical des articulations et ornements

Les symboles s’ordonnent verticalement suivant la propriété script-priority. Plus sa valeur numérique est faible, plus le symbole sera proche de la note. Dans l’exemple suivant, l’objet TextScript – le dièse – a d’abord la propriété la plus basse et se voit donc placé au plus près de la note ; ensuite, c’est l’objet Script – le mordant – qui a la propriété la plus basse, et se place alors sous le dièse. Lorsque deux objets ont la même priorité, c’est l’ordre dans lequel ils sont indiqués qui détermine lequel sera placé en premier.

Il est à noter que pour les objets Fingering, StringNumber et StrokeFinger, lorsqu’ils apparaissent dans un accord, leur ordonnancement vertical est aussi déterminé par le positionnement vertical de leur tête de note d’attachement qui sera ajoutée (ou soustraite selon la direction) de la valeur de script-priority du grob. Ceci permet de s’assurer que, pour des doigtés au-dessous d’un accord, la note la plus basse soit associée au doigté le plus bas, et inversement. L’ordre dans lequel les hauteurs sont saisies dans l’accord est ici sans importance.

Par défaut, les scripts les moins techniques sont inscrits au plus près de la tête de note. L’ordrre de base est articulation, flageolet, doigté, doigté main droite, numéro de corde, point d’orgue, archet et script textuel.

\relative c''' {
  \once \override TextScript.script-priority = -100
  a2^\prall^\markup { \sharp }

  \once \override Script.script-priority = -100
  a2^\prall^\markup { \sharp }

  \set fingeringOrientations = #'(up)
  <c-2 a-1>2
  <a-1 c\tweak script-priority -100 -2>2
}

[image of music]


LilyPond snippets v2.25.22 (development-branch).