Dimensionnement des objets graphiques

En règle générale, tous les objets graphiques disposent de la grob-interface qui contient, entre autres, les propriétés X-offset, Y-offset, X-extent et Y-extent – see Décalages et alignements pour une introduction minutieuse.

Par défaut, la largeur des objets extérieurs à la portée est donnée comme étant nulle, si bien qu’ils peuvent se chevaucher horizontalement. Pour remédier à cela, on a ajouté l’infini à l’extension gauche et moins l’infini à l’extension droite, en attribuant à extra-spacing-width la valeur '(+inf.0 . -inf.0). Pour être sûr que les objets ne se chevaucheront pas horizontalement, nous devons donc corriger cette valeur de extra-spacing-width pour leur attribuer un peu d’espace supplémentaire. L’unité de base est ici la largeur séparant deux lignes de portée ; décaler le bord gauche d’une demie unité vers la gauche et le bord droit d’une demie unité vers la droite devrait suffire :

\override DynamicText.extra-spacing-width = #'(-0.5 . 0.5)

Voyons si ça marche sur notre exemple précédent :

\dynamicUp
% Extend width by 1 staff space
\override DynamicText.extra-spacing-width = #'(-0.5 . 0.5)
\relative { a'4\f b\mf a\mp b\p }

[image of music]

C’est mieux mais nous voulons peut-être aligner les indications de nuance sur une même ligne plutôt que de les voir monter et descendre avec les notes. La propriété qui gère cela est staff-padding – voir Collisions d’objets.


GNU LilyPond – Manuel d’initiation v2.25.22 (development-branch).