1.2.2 Variables LilyPond

Les variables LilyPond sont enregistrées en interne sous la forme de variables Scheme. Ainsi,

douze = 12

est équivalant à

#(define douze 12)

Ceci a pour conséquence que toute variable LilyPond peut être utilisée dans une expression Scheme. Par exemple, nous pourrions dire

vingtQuatre = #(* 2 douze)

ce qui aurait pour conséquence que le nombre 24 sera stocké dans la variable LilyPond (et Scheme) vingtQuatre.

Scheme autorise la modification d’expressions complexes au fil de l’eau, ce que réalise LilyPond dans le cadre des fonctions musicales. Toutefois, lorsqu’une expression musicale est stockée dans une variable plutôt que saisie au fur et à mesure, on s’attend, alors qu’elle est passée à une fonction musicale, à ce que sa valeur originale ne soit en rien modifiée. C’est la raison pour laquelle faire référence à une variable à l’aide d’une oblique inverse – autrement dit saisir \vingtQuatre – aura pour effet que LilyPond créera une copie de la valeur musicale de cette variable aux fins de l’utiliser au sein de l’expression musicale au lieu d’utiliser directement la valeur de cette variable.

Par voie de conséquence, une expression musicale introduite par # ne devrait pas contenir de matériau inexistant auparavant ou bien littéralement recopié, mais plutôt une référence explicite.

Voir aussi

Manuel d’extension : Syntaxe Scheme dans LilyPond.


LilyPond — Extension des fonctionnalités v2.23.9 (branche de développement).