Windows

Note : LilyPond travaille sur des fichiers textuels. Il s’apparente plus à un langage de programmation plutôt qu’à un éditeur de partition en mode graphique. Avant de télécharger LilyPond, veuillez lire Entrée sous forme de texte.

Paquetages

Téléchargement

Installation

  1. Faites un double clic sur le fichier téléchargé, puis suivez les instructions de l’installateur. Nous vous conseillons de conserver les paramètres proposés par défaut – options et répertoire d’installation. À la fin de la procédure, cliquez sur « Terminé ». LilyPond est installé.

Désinstallation

Pour désinstaller LilyPond, vous pouvez au choix :

  1. À partir du répertoire LilyPond présent dans le menu « Démarrer », cliquer sur l’icone « Supprimer ». Cliquez ensuite sur le bouton « Terminé » une fois la désinstallation effectuée.
  2. À partir du gestionnaire de programmes accessible depuis le Panneau de configuration, choisissez LilyPond, puis prenez l’option « Supprimer ». Cliquez ensuite sur le bouton « Terminé » une fois la désinstallation effectuée.

Lancement en ligne de commande

Note : Si vous préférez l’interface graphique mentionnée plus avant, ne tenez pas compte de ce qui suit.

Windows et la ligne de commande

Le moyen le plus pratique d’utiliser les programmes de LilyPond est d’ajouter à la variable d’environnement « path » le chemin vers le répertoire contenant les exécutables de LilyPond.

  1. Ouvrez le panneau de configuration et accédez aux « Propriétés système ». Dans l’onglet « Avancé », actionnez le bouton « Variables d’environnement ».
  2. Dans la liste des variables système, sélectionnez « Path » et cliquez sur le bouton « Modifier ». Dans la fenêtre qui s’est ouverte, ajoutez aux « Valeurs de la variable » le chemin au répertoire contenant les fichiers exécutables de LilyPond, comme suit :
    [chemins déjà définis];RÉP\LilyPond\usr\bin
    

    Note : RÉP sera en règle générale C:\Program Files.

    puis cliquez le bouton « OK » pour fermer la fenêtre.

Lancement des exécutables

Les exécutables de LilyPond – tels que lilypond, lilypond-book et convert-ly entre autres – peuvent se lancer en ligne de commande :

lilypond test.ly

Compilation d’un fichier

Note : Les instructions qui suivent partent du principe que vous utilisez l’éditeur LilyPad fourni. Si vous utilisez l’un des programmes répertoriés dans Facilités d'édition, consultez sa documentation en cas de compilation infructueuse.

Étape 1. Création d’un fichier ‘.ly

Double-cliquez sur l’icone LilyPond qui se trouve sur le bureau. S’ouvre alors un fichier d’exemple.

pictures/LilyPad

Dans le menu, sélectionnez Fichier > Enregistrer sous (Save as…). Ne prenez pas l’option Fichier > Enregistrer (Save) pour ce fichier exemple : LilyPond attend un nom de fichier valide.

pictures/FileSave

Affectez un nom à votre fichier, comme par exemple ‘test.ly’.

pictures/SaveAs

Étape 2. Compilation

La transformation d’un fichier LilyPond en partition s’obtient par compilation. Celle-ci peut se lancer de différentes manières : par glisser-déposer, par un clic de droite, par un double clic ou encore en ligne de commande (dans une fenêtre d’interpréteur DOS). Nous examinerons ici les trois premières options.

1. Faire glisser puis déposer le fichier sur l’icone LilyPond

pictures/DragDrop

Bien qu’il ne semble pas se passer grand chose, deux fichiers – ‘test.log’ et ‘test.pdf’ – devraient apparaître après quelques instants sur votre bureau.

2. Ouvrir le menu contextuel par un clic-droit, puis en prendre l’option Generate PDF … (Générer le PDF).

pictures/GenPDF

3. Faire un double-clic sur le fichier ‘test.ly’.

Étape 3. Visualisation du résultat

test.pdf’ contient la gravure de votre fichier ‘test.ly’. Un double-clic sur son icône devrait l’ouvrir dans votre lecteur PDF :

pictures/PDFRead

Autres commandes

Pour créer un nouveau fichier, sélectionnez Fichier > Nouveau à partir de n’importe quel fichier déjà existant ou bien Fichier > Ouvrir pour reprendre un fichier sauvegardé. La modification d’un fichier existant est aussi accessible à partir de l’option Edit source (Éditer la source) du menu contextuel.

pictures/EditFile

Pensez à toujours enregistrer votre travail avant de compiler votre fichier. Si LilyPond ne crée pas de PDF ou que le résultat ne correspond pas à vos attentes, consultez le fichier de journalisation – généré au fil du processus de compilation – et vérifiez qu’il ne comporte pas d’erreur.

pictures/BadLog

Ce fichier journal est remplacé à chaque compilation de votre fichier LilyPond.

Pensez à fermer le fichier dans votre lecteur de PDF à chaque fois que vous relancez la compilation, afin d’être sûr que celle-ci arrive à son terme.

Mention légale