Fonctionnalités

Excellente gravure de la musique classique

flat-design

L’intérêt d’utiliser LilyPond est de produire des partitions élégantes et fonctionnelles, c’est-à-dire à la fois agréables et faciles à lire. La communauté des développeurs a consacré des milliers d’heures à construire ce puissant logiciel. Tous les détails de style, la conception des polices et les algorithmes ont été inspirés des meilleures gravures manuelles de partitions. Les partitions produites par LilyPond ont le même aspect robuste, équilibré et élégant que les partitions les mieux gravées avec des méthodes traditionnelles. Pour plus de détails, consultez notre Essai.

Entrée textuelle

Tout est explicité

LilyPond prend en entrée du texte brut qui contient toutes les informations sur le contenu de la partition et peut être compris par n’importe qui ou un autre programme. Il n’y a pas de réglages masqués par des options de menu ou un format d’enregistrement binaire. Pour plus de détails, consultez Entrée sous forme de texte.

Les retouches sont robustes et traçables

Quelle que soit la modification apportée à la mise en forme, cette retouche sera lisible en toutes lettres dans le fichier source ; vous saurez toujours ce qui a été fait. Si quoi que ce soit vient mettre tout sens dessus dessous, vous pourrez toujours revenir en arrière sans être à la merci d’une fonction annuler.

Un fichier textuel est sans faille et pérenne

Les fichiers texte résistent plus facilement à la corruption. Leur nature les rend lisibles et, de fait, interprétable même en l’absence du programme qui les a créés.

Gestion des partitions avec un contrôle de version

Les fichiers texte se prêtent facilement à une gestion par contrôle de version. Vous pourrez ainsi expérimenter des mécanismes de défaire et refaire à l’infini ou sélectifs et suivre l’intégralité du montage de la partition. Le contrôle de version permet même d’envisager un flux de travaux de manière collaborative.

Utilisation

lilypond-book

Moins de bricolage

Perdez moins de temps à retoucher la mise en page. En effet, LilyPond tend à déterminer la meilleure mise en page dès le départ, en déterminant l’espacement, les sauts de système et de page, afin de produire une mise en page compacte et homogène. Le logiciel résout les collisions entre paroles, notes et accords, et calcule la courbure des liaisons, tout cela automatiquement !

Association de musique et texte

Introduisez des fragments de partition musicale sans avoir besoin de copier-coller manuellement des images. Intégrez de façon transparente des partitions dans un document LaTeX ou HTML, ou bien ajoutez des partitions dans un document OpenOffice.org ou LibreOffice. Vous trouverez des greffons qui permettent d’insérer du code LilyPond dans des blogs et wikis, rendant ainsi possible le travail collaboratif en ligne.

Accessibilité

Le format de fichier de LilyPond, qui décrit la musique sous forme de texte, permet également son utilisation par des utilisateurs ayant certains handicaps physiques. Les personnes ne pouvant saisir au clavier ou contrôler une souris peuvent utiliser la reconnaissance vocale pour éditer des fichiers LilyPond. Même des personnes aveugles peuvent utiliser des outils de lecture d’écran pour écrire des fichiers LilyPond, ce qui est quasiment impossible avec les logiciels de gravure musicale fonctionnant avec une interface graphique. Vous en trouverez un échantillon remarquable à la page Exemples.

Diversité d’éditeurs

Certains développeurs, par ailleurs utilisateurs de LilyPond, ont écrit des outils plus particulièrement dédiés à l’édition et au traitement de fichiers LilyPond. Personne n’est lié à une unique interface utilisateur, et chaque outil peut se révéler d’une efficacité redoutable pour certaines opérations. Il est tout à fait possible d’avoir un environnement dédié à LilyPond chez soi tout en éditant ses fichiers dans les transports grâce au bloc notes de son téléphone portable. Plus d’informations à la page Facilités d’édition.

Conception extensible

Gestion aisée des feuilles de style

Tous les paramètres peuvent être changés pour adapter le résultat à vos goûts typographiques. Vous pouvez facilement écrire des « feuilles de style » qui viendront modifier tout aspect de l’apparence par défaut des partitions LilyPond. S’agissant d’informations textuelles, elles peuvent faire l’objet de fichiers indépendants qui seront appelés selon les besoins en fonction de l’apparence désirée de la partition à produire.
Vous avez besoin d’une partition sur papier A4 et d’un affichage défilant d’un seul système ? Le moteur de mise en forme de LilyPond se charge de produire les deux sans aucun effort et à partir de la même source.

Ajout de fonctions personnalisées

Si cela ne suffit pas, le langage de script intégré Scheme, un dialecte du puissant langage LISP, offre beaucoup de possibilités ; vous aurez ainsi accès aux entrailles de LilyPond. Les paramètres, variables et fonctions sont tous documentés dans les manuels de référence.

Création de partitions par programmation

Les fichiers source LilyPond peuvent s’éditer de fond en comble, voire même être générés par des programmes ou des scripts. Ceci peut servir dans le cadre d’une composition algorithmique. Vous pouvez aussi accéder au contenu musical en vue de l’analyser ou d’en gérer des fragments dans une base de données. Il n’existe d’autre limitation que votre propre imagination.

Création de nouveaux outils faisant appel à LilyPond

LilyPond n’étant pas un programme à interface graphique monolithique mais un outil en ligne de commande, il peut aussi s’utiliser à partir d’autres applications. Il est donc possible d’équiper des outils comme des applications web avec la puissance de gravure de LilyPond. C’est d’ailleurs ce que font déjà certains outils sur la toile.

Environnement

frescobaldi-lilypond-editor-small

Excellent support

LilyPond fonctionne sur les plateformes les plus courantes : GNU/Linux, MacOS X et Windows. Le logiciel est accompagné d’une large documentation et des centaines d’exemples. Une communauté active répond aux questions via les listes d’utilisateurs, en particulier la liste anglophone et la liste francophone, tandis que l’équipe de développement assure une prompte résolution des problèmes.

Un logiciel libre

LilyPond peut être téléchargé gratuitement ! Si si, c’est vrai. Vous pouvez le récupérer depuis la page de téléchargement.

Ce logiciel est également et avant tout libre : son code source est disponible, et il est possible de le copier et de le modifier. Êtes-vous irrité par un bogue, ou désirez-vous une fonctionnalité ? Ajoutez-la vous-même, ou payez quelqu’un d’autre pour le faire. Plus d’informations à ce sujet à la page Liberté.

Éditeurs avancés

Plusieurs développeurs, eux-mêmes utilisateurs de LilyPond, ont créé des outils spécifiques dans le but de travailler plus rapidement et avec plus d’efficacité leurs fichiers LilyPond. Quelques exemples sont répertoriés à la rubrique Facilités d’édition.

Et ensuite ?

Si vous n’êtes toujours pas convaincu(e), jetez un coup d’œil à quelques Exemples. Si vous êtes déjà décidé(e) à essayer LilyPond, nous vous invitons à lire d’abord Entrée sous forme de texte.