2.2.3 Fonctions Scheme fantômes

Il arrive qu’une procédure soit exécutée pour réaliser une action, non pour renvoyer une valeur. Certains langages de programmation, tels le C et Scheme, utilisent des fonctions dans les deux cas et se débarrassent tout bonnement de la valeur renvoyée ; en règle générale, il suffit que l’expression fasse office de déclaration, et d’ignorer le résultat. C’est futé, mais pas sans risque d’erreur : la plupart des compilateurs C actuels déclenchent un avertissement si l’on se débarrasse de certaines expressions non-void. Pour de nombreuses fonctions réalisant une action, les standards Scheme déclarent que la valeur de retour est indéfinie. L’interpréteur Guile qu’utilise le Scheme de LilyPond dispose d’une valeur unique *unspecified* qu’il retourne alors, en règle générale – notamment lorsqu’on utilise set! directement sur une variable – mais malheureusement pas toujours.

Une fonction LilyPond définie à l’aide de la clause define-void-function vous apporte l’assurance que c’est cette valeur spéciale – la seule valeur qui satisfasse au prédicat void? – qui sera retournée.

noPointAndClick =
#(define-void-function
     ()
     ()
   (ly:set-option 'point-and-click #f))
…
\noPointAndClick   % desactive le "pointer-cliquer"

L’utilisation d’un préfixe \void permet ainsi d’évaluer une expression pour ses effets annexes sans interprétation d’une quelconque valeur de retour :

\void #(hashq-set! une-table une-clé une-valeur)

Vous serez alors assuré que LilyPond ne tentera pas d’affecter un sens à la valeur de retour, à quelque endroit qu’elle ressorte. Ceci est aussi opérationnel dans le cadre de fonctions musicales telles que \displayMusic.


GNU LilyPond – Extension des fonctionnalités v2.25.17 (branche de développement).