Attribution de propriétés

Les arguments layout et props d’une commande de markup fournissent un contexte à l’interprétation du markup : taille de fonte, longueur de ligne, etc.

L’argument layout permet d’accéder aux propriétés définies dans les blocs \paper, grâce à la fonction ly:output-def-lookup. Par exemple, la longueur de ligne, identique à celle de la partition, est lue au travers de

(ly:output-def-lookup layout 'line-width)

L’argument props rend certaines propriétés accessibles aux commandes de markup. Il en va ainsi lors de l’interprétation d’un markup de titre d’ouvrage : toutes les variables définies dans le bloc \header sont automatiquement ajoutées aux props, de telle sorte que le markup de titrage de l’ouvrage pourra accéder aux différents champs titre, compositeur, etc. Ceci permet aussi de configurer le comportement d’une commande de markup : la taille des fontes, par exemple, est lue à partir de props plutôt que grâce à un argument font-size. La fonction appelant une commande de markup peut altérer la valeur de la propriété taille des fontes et donc en modifier le comportement. L’utilisation du mot-clé #:properties, attaché à define-markup-command, permet de spécifier les propriétés devant être lues parmi les arguments props.

L’exemple proposé à la rubrique suivante illustre comment, au sein d’une commande de markup, accéder aux différentes propriétés et les modifier.


GNU LilyPond – Extension des fonctionnalités v2.25.23 (development-branch).