4.1.6 Autres variables du bloc \paper


Variables de gestion des sauts de ligne

max-systems-per-page

Le nombre maximal de systèmes qu’une page pourra comporter. Cette variable n’est prise en compte, à ce jour, que par l’option ly:optimal-breaking, et n’est pas définie.

min-systems-per-page

Le nombre minimal de systèmes qu’une page pourra comporter. Attention cependant aux risques de débordement s’il est trop important. Cette variable n’est prise en compte, à ce jour, que par l’option ly:optimal-breaking, et n’est pas définie.

systems-per-page

Le nombre de systèmes que devrait comporter chaque page. Cette variable n’est à ce jour prise en charge que par l’algorithme ly:optimal-breaking et n’est pas définie par défaut.

system-count

Le nombre de systèmes requis par la partition. Cette variable n’est pas définie par défaut. Cette variable peut se gérer au sein d’un bloc \layout.

Voir aussi

Manuel de notation : Sauts de ligne.


Variables de gestion des sauts de page

Les valeurs par défaut sont définies dans le fichier ‘ly/paper-defaults-init.ly’.

page-breaking

L’algorithme de calcul des sauts de page à utiliser. Vous avez le choix entre ly:minimal-breaking, ly:page-turn-breaking, ly:one-page-breaking, ly:one-line-breaking, ly:one-line-auto-height-breaking, et ly:optimal-breaking (activé par défaut).

page-breaking-system-system-spacing

Cette variable permet de « tromper » l’algorithme de gestion des sauts de page quant à la valeur de system-system-spacing. Ainsi, lorsque page-breaking-system-system-spacing.padding a une valeur nettement supérieure à system-system-spacing.padding, l’algorithme en question aura tendance à disposer moins de systèmes sur une même page. Cette variable est par défaut non définie.

page-count

Le nombre de pages que devra comporter la partition. Cette variable est par défaut non définie.

Les variables qui suivent ne sont effectives que lorsque l’algorithme page-breaking adopte la fonction ly:page-turn-breaking. Les sauts de page sont alors positionnés de sorte à minimiser le nombre de tournes. Dans la mesure où il faut tourner la feuille pour passer d’une page impaire à une page paire, sera privilégiée une répartition qui présente une dernière page impaire. Les endroits où une tourne serait appropriée peuvent s’indiquer à l’aide d’un \allowPageTurn ou laissés à l’appréciation du Page_turn_engraver – voir Optimisation des tournes.

Lorsqu’aucune option n’est satisfaisante pour placer judicieusement les tournes, LilyPond peut décider d’insérer une page blanche au milieu d’une partition ou entre deux partitions successives, voire même finir par une page paire. La valeur des trois variables qui suivent peut se voir augmentée de façon à diminuer ces risques.

Il s’agit ici de pénalité ; autrement dit, au plus la valeur est élevée, au moins l’action associée sera favorisée en regard des autres choix.

blank-page-penalty

Pénalité pour apparition d’une page blanche en cours de partition. L’attribution d’une valeur élevée à blank-page-penalty alors qu’a été activé ly:page-turn-breaking forcera LilyPond à éviter de placer une page blanche au mileu de la partition, quitte à espacer d’autant plus la musique pour remplir cette page blanche et la suivante. La valeur par défaut est de 5.

blank-last-page-penalty

Pénalité pour fin de partition intervenant sur une page paire. L’attribution d’une valeur élevée à blank-last-page-penalty alors qu’a été activé ly:page-turn-breaking forcera LilyPond à éviter de terminer la partition sur une page paire, quitte à ajuster les espacements jusqu’à obtenir une page de plus ou une de moins. La valeur par défaut est de 0.

blank-after-score-page-penalty

Pénalité pour apparition d’une page blanche entre deux partitions. Sa valeur est par défaut inférieure à celle de blank-page-penalty ; nous préférons qu’une page blanche s’insère après la fin de la partition plutôt qu’au milieu. La valeur par défaut est de 2.

Voir aussi

Manuel de notation : Minimisation des sauts de page, Optimisation des sauts de page, Optimisation des tournes, Présentation en ligne continue, Présentation en page continue, Présentation en rouleau, Sauts de page.

Fichiers d’initialisation : ‘ly/paper-defaults-init.ly’.


Variables de gestion des numéros de page

Les valeurs par défaut sont définies dans le fichier ‘ly/paper-defaults-init.ly’.

auto-first-page-number

L’algorithme qui gère les sauts de page prend en compte le fait que le premier numéro de page soit pair ou impair. Lorsque cette fonctionnalité est activée, l’algorithme des sauts de page décidera de lui-même si le premier numéro sera pair ou impair, ce qui se traduira par un éventuel incrément de un. La valeur par défaut est #f.

first-page-number

Le numéro de la première page. La valeur par défaut est de #1.

print-first-page-number

Cette variable permet d’imprimer le numéro de page y compris sur la première. La valeur par défaut est #f.

print-page-number

La désactivation de cette variable permet d’obtenir des pages non numérotées. La valeur par défaut est #t.

page-number-type

Le type de chiffres à utiliser pour la numérotation : roman-lower (romains minuscules), roman-upper (romains majuscules) ou arabic (arabes). La valeur par défaut est 'arabic.

Voir aussi

Fichiers d’initialisation : ‘ly/paper-defaults-init.ly’.

Problèmes connus et avertissements

Les pages au numéro impair sont toujours à droite. Pour que la musique commence en page 1, le dos de la page de garde doit être vide de telle sorte que la page une se retrouve à droite.


Variables supplémentaires

page-spacing-weight

Cette variable définit l’importance relative des espacements entre la page (verticalité) et la ligne (horizontalité). Une valeur élevée privilégiera l’espacement au niveau de la page. La valeur par défaut est de 10.

print-all-headers

Lorsque cette variable est activée, l’intégralité des champs d’entête sera imprimée pour chaque bloc \score, plutôt que les seuls champs piece et opus. La valeur par défaut est #f.

system-separator-markup

Il s’agit en l’occurrence d’insérer un objet de type markup entre chaque système, comme on le voit dans nombre de partitions orchestrales. Cette variable n’est pas définie par défaut. La commande \slashSeparator – définie dans le fichier ‘ly/titling-init.ly’ – fournit un markup relativement courant :

#(set-default-paper-size "a8")

\book {
  \paper {
    system-separator-markup = \slashSeparator
  }
  \header {
    tagline = ##f
  }
  \score {
    \relative { c''1 \break c1 \break c1 }
  }
}

[image of music]

footnote-separator-markup

Il s’agit d’un objet markup qui vient s’insérer au-dessus du texte de la note de bas de page. C’est, par défaut, une ligne horizontale centrée, définie dans ‘ly/paper-defaults-init.ly’.

Voir aussi

Fichiers d’initialisation : ‘ly/paper-defaults-init.ly’, ‘ly/titling-init.ly’.

Morceaux choisis : Espacements.

Problèmes connus et avertissements

L’entête par défaut, formé d’une seule ligne, est constitué du numéro de page et du champ instrument contenu dans le bloc \header.


LilyPond — Manuel de notation v2.22.2 (branche stable).