2.9 Notations anciennes

[image of music]

La gestion par LilyPond des formes de notation ancienne inclut des fonctionnalités spécifiques à la notation mensurale, au chant grégorien et à la notation de style kievien. Ces fonctionnalités sont accessibles en modifiant les propriétés de style des objets graphiques tels que tête de note ou silence, ou bien grâce aux contextes prédéfinis à cet effet.

De nombreux objets graphiques – « grobs » dans le jargon de LilyPond – disposent d’une propriété style. Manipuler cette propriété permet d’adapter l’aspect typographique des grobs à une forme de notation particulière, ce qui évite la création de nouveaux concepts de notation. Voir à ce sujet

D’autres aspects de la notation ancienne ne peuvent pas être gérés aussi simplement qu’en jouant sur les propriétés d’un style appliqué à un objet graphique ou en lui ajoutant des articulations. Certains concepts sont spécifiques à la notation ancienne.

Voir aussi

Glossaire musicologique : custos, ligature, mensural notation.

Manuel de notation : Altérations et armures anciennes, Clefs grégoriennes, Crochets anciens, Divisions, Guidons, Ligatures, Métriques anciennes, Silences anciens, Têtes de note anciennes.


Autres langues : English, català, deutsch, español, italiano, 日本語.
About automatic language selection.

LilyPond — Manuel de notation v2.19.52 (branche de développement).