4.4.3 Résolution des collisions verticales

Vous savez de manière intuitive qu’un certain nombre d’objets en matière de notation musicale appartiennent à la portée, et que d’autres se placent en dehors de la portée. Entre autres objets externes, nous avons les marques repères, les textes et les nuances ; nous les appellerons « objets extérieurs à la portée ». La règle adoptée par LilyPond pour positionner verticalement ces objets extérieurs consiste à les placer au plus près de la portée tout en prenant garde d’éviter qu’il y ait chevauchement.

LilyPond utilise la propriété outside-staff-priority afin de déterminer si un objet est ou non un objet extérieur à la portée : lorsque la valeur de outside-staff-priority est numérique, il s’agit d’un objet extérieur à la portée. De plus, la propriété outside-staff-priority indique à LilyPond l’ordre dans lequel ces objets doivent être disposés.

Tout d’abord, LilyPond dispose tous les objets qui ne sont pas externes. Les objets extérieurs à la portée sont alors triés selon l’ordre croissant de leur outside-staff-priority. Enfin, LilyPond prend chacun des ces objets et les positionne de telle sorte qu’il n’entrent pas en collision avec ceux qui on déjà été placés. Autrement dit, lorsque deux objets devraient se placer au même endroit, celui dont la outside-staff-priority est la plus faible sera disposé au plus près de la portée.

c4_"Text"\pp
r2.
\once \override TextScript #'outside-staff-priority = #1
c4_"Text"\pp % this time the text will be closer to the staff
r2.
% by setting outside-staff-priority to a non-number,
% we disable the automatic collision avoidance
\once \override TextScript #'outside-staff-priority = ##f
\once \override DynamicLineSpanner #'outside-staff-priority = ##f
c4_"Text"\pp % now they will collide

[image of music]

Le décalage vertical entre un objet extérieur à la portée et celui qui le précède se contrôle par la propriété outside-staff-padding.

\once \override TextScript #'outside-staff-padding = #0
a'^"Ce texte est placé au plus près de la note"
\once \override TextScript #'outside-staff-padding = #3
c^"Ce texte est décalé par rapport au texte précédent"
c^"Ce texte est accolé au texte précédent"

[image of music]

Par défaut, les objets extérieurs à la portée sont positionnés en évitant les collisions horizontales avec des objets précédemment positionnés. Ceci peut cependant générer des situations où des objets se trouvent horizontalement trop proches. L’espacement vertical entre les portées peut dans une certaine mesure permettre de mieux intercaler les objets extérieurs à la portée. La propriété outside-staff-horizontal-padding repoussera verticalement un objet pour éviter ce genre de situation.

% the markup is too close to the following note
c4^"Text"
c4
c''2
% setting outside-staff-horizontal-padding fixes this
R1
\once \override TextScript #'outside-staff-horizontal-padding = #1
c,,4^"Text"
c4
c''2

[image of music]

Voir aussi

Morceaux choisis : Espacements.


Autres langues : English, deutsch, español, italiano, 日本語.
About automatic language selection.

LilyPond — Manuel de notation