4.1.1 Le bloc \paper

Un bloc \paper peut apparaître au sein d’un bloc \book. Les réglages effectués à l’aide du bloc \paper s’appliqueront à l’intégralité d’un ouvrage, qui peut comporter plusieurs partitions (des blocs score) ; il ne doit donc en aucun cas se trouver dans un bloc \score. Peuvent apparaître dans un bloc \paper :

La fonction set-paper-size fait l’objet de la rubrique qui suit – Format du papier et adaptation automatique. Les variables du bloc \paper chargées de la mise en page sont abordées plus loin dans ce chapitre. Quant aux définitions relatives aux markups des entête, pied de page et titrage, elles sont étudiées à la rubrique Titrages personnalisés.

La plupart des variables gérant le papier ne sont fonctionnelles que lorsque mentionnées dans un bloc \paper. Certaines, qui peuvent toutefois apparaître dans un bloc \layout, sont référencées à la rubrique Le bloc \layout.

Sauf mention contraire, toutes les variables du bloc \paper qui correspondent à des dimensions sont exprimées en millimètre – vous pouvez bien entendu spécifier un autre système de mesure. Voici comment, par exemple, définir la marge haute (top-margin) à dix millimètres :

\paper {
  top-margin = 10
}

Si vous préférez lui affecter une valeur de 0,5 pouce, vous devrez mentionner le suffixe d’unité \in :

\paper {
  top-margin = 0.5\in
}

LilyPond accepte les suffixes d’unité \mm, \cm, \in et \pt. Ces unités sont des conversions de millimètres, répertoriées dans le fichier ‘ly/paper-defaults-init.ly’. Pour plus de lisibilité, et bien que ce ne soit pas techniquement requis, nous vous conseillons d’ajouter \mm à votre code lorsque vous travaillez en millimètres.

Vous pouvez aussi définir les valeurs du bloc \paper à l’aide de fonctions Scheme. Voici l’équivalent de l’exemple précédent :

\paper {
  #(define top-margin (* 0.5 in))
}

Voir aussi

Manuel de notation : Format du papier et adaptation automatique, Titrages personnalisés. Le bloc \layout.

Fichiers d’initialisation : ‘ly/paper-defaults-init.ly’.


Autres langues : English, deutsch, español, italiano, 日本語.
About automatic language selection.

LilyPond — Manuel de notation