3.6.3 Enregistrement d’événements musicaux dans un fichier

LilyPond vous permet de sauvegarder dans un fichier séparé, sur la base de la portée, les événements musicaux. Vous devrez pour ce faire inclure dans votre fichier maître un fichier d’initialisation spécifique :

\include "event-listener.ly"

Pour chaque portée que comporte votre partition, vous obtiendrez un fichier ‘NOMFICHIER-PORTÉENOMMÉE.notes’ ou ‘NOMFICHIER-unnamed-staff.notes’. Notez bien que si plusieurs portées ne sont pas explicitement nommées, tous leurs événements seront regroupés et mélangés dans le même fichier. Le résultat ressemblera à ceci :

0.000   note     57       4   p-c 2 12
0.000   dynamic  f
0.250   note     62       4   p-c 7 12
0.500   note     66       8   p-c 9 12
0.625   note     69       8   p-c 14 12
0.750   rest     4
0.750   breathe

Il s’agit d’un tableau dont les colonnes sont délimitées par une tabulation. Chaque ligne comporte deux champs fixes suivis d’un certain nombre de paramètres optionnels.

temps  type  ...paramètres...

Ces informations peuvent faire l’objet d’un retraitement par d’autres programmes, comme des scripts python, aux fins de recherche en analyse musicologique ou des expériences à partir du rendu de LilyPond.

Problèmes connus et avertissements

Tous les événements ne sont pas pris en charge par ‘event-listener.ly’. Il s’agit en premier lieu d’une démonstration, un « proof of concept » du potentiel de LilyPond. Si certains des éléments que vous cherchez à obtenir n’apparaissent pas, recopiez le fichier ‘event-listener.ly’ dans votre répertoire et modifiez-le de telle sorte qu’il travaille selon vos attentes.


Autres langues : English, deutsch, español, italiano, 日本語.
About automatic language selection.

LilyPond — Manuel de notation