2.2.2 Piano

Ce chapitre traite des aspects de la notation directement liés au piano.


Pédales de piano

Le piano possède deux pédales, parfois trois, permettant de modifier l’émission du son : une pédale de tenue (sustain), une pédale de sourdine (una corda ou U.C.) et une pédale tonale (sostenuto ou sos.). La pédale sustain se rencontre aussi sur les vibraphones et celestas.

c4\sustainOn d e g
<c, f a>1\sustainOff
c4\sostenutoOn e g c,
<bes d f>1\sostenutoOff
c4\unaCorda d e g
<d fis a>1\treCorde

[image of music]

Trois styles sont à votre disposition pour imprimer les indications de pédale : sous forme de texte, de crochet, ou une combinaison des deux. text est le style de notation par défaut pour les pédales de tenue ou de sourdine — le traditionnel « *Ped. ». La pédale tonale, en revanche, utilise mixed par défaut.

c4\sustainOn g c2\sustainOff
\set Staff.pedalSustainStyle = #'mixed
c4\sustainOn g c d
d\sustainOff\sustainOn g, c2\sustainOff
\set Staff.pedalSustainStyle = #'bracket
c4\sustainOn g c d
d\sustainOff\sustainOn g, c2
\bar "|."

[image of music]

Le placement des commandes de pédale correspond au mouvement de la pédale de tenue pendant le jeu. Garder une pédale enclenchée jusqu’à la barre finale s’obtient tout simplement en omettant la commande de relâcher.

Les indication de pédale peuvent s’inscrire dans un contexte Dynamics, ce qui aura pour effet de leur attribuer une ligne en propre.

Voir aussi

Manuel de notation : Liaisons de prolongation.

Morceaux choisis : Claviers.

Référence des propriétés internes : SustainPedal, SustainPedalLineSpanner, SustainEvent, SostenutoPedal, SostenutoPedalLineSpanner, SostenutoEvent, UnaCordaPedal, UnaCordaPedalLineSpanner, UnaCordaEvent, PianoPedalBracket, Piano_pedal_engraver.


Autres langues : English, deutsch, español, italiano, 日本語.
About automatic language selection.

LilyPond — Manuel de notation