4.1.2 Format du papier et adaptation automatique


Format du papier

LilyPond génère par défaut, et en l’absence de mention explicite d’un format de papier, un fichier imprimable au format A4. Vous pouvez cependant utiliser un autre format à l’aide des deux fonctions set-default-paper-size et set-paper-size qui, elle, se place à l’intérieur d’un bloc \paper :

#(set-default-paper-size "quarto")

qui se place en début de fichier, ou set-paper-size,

\paper {
  #(set-paper-size "tabloid")
}

qui s’inscrit au sein d’un bloc \paper.

La seule restriction à l’utilisation isolée de la fonction set-default-paper-size est qu’elle doit intervenir avant le premier bloc \paper. set-default-paper-size fixe le format pour toutes les pages, alors que set-paper-size détermine le format des feuilles rattachées à un bloc \paper particulier. Ainsi, lorsque le bloc \paper se trouve en tête de fichier, le format du papier s’appliquera à toutes les pages ; si \paper apparaît dans un bloc \book, la taille ne s’appliquera qu’au book en question.

À l’intérieur d’un bloc \paper, la fonction set-paper-size doit intervenir avant toute autre variable. Les raisons à ceci sont abordées à la rubrique Adaptation automatique au format.

Différents formats de papier sont définis dans le fichier ‘scm/paper.scm’. Bien que vous puissiez y ajouter votre propre format, sachez cependant que celui-ci est écrasé à chaque mise à jour de LilyPond.

La commande suivante, inscrite dans votre fichier, vous permettra d’ajouter votre format personnalisé à ceux déjà connus, puis d’y faire appel à l’aide des fonctions set-default-paper-size et set-paper-size :

#(set! paper-alist (cons '("mon format" . (cons (* 15 in) (* 3 in))) paper-alist))

\paper {
  #(set-paper-size "mon format")
}

Les unités peuvent s’exprimer aussi bien en in (pouces), qu’en cm (centimètres) ou mm (millimètres).

Le fait d’ajouter l’argument 'landscape à l’instruction stipulant le format du papier permet d’obtenir une présentation à l’italienne – ou paysage si vous préférez – et donc des lignes plus longues.

#(set-default-paper-size "a6" 'landscape)

L’inversion des dimensions du papier sans pour autant basculer la présentation – comme pour imprimer sur une carte postale ou créer un graphique destiné à inclusion – s’obtient en ajoutant ‘landscape’ au nom du format de papier :

#(set-default-paper-size "a6landscape")

Lorsque la taille du papier comporte explicitement ‘landscape’ ou ‘portrait’, la présence d’un argument 'landscape aura pour seul effet de modifier l’orientation de l’image et non les dimensions de la feuille.

Voir aussi

Manuel de notation : Adaptation automatique au format, Formats de papier prédéfinis.

Fichiers d’initialisation : ‘scm/paper.scm’.


Adaptation automatique au format

Toute modification du format de papier à l’aide des fonctions Scheme set-default-paper-size ou set-paper-size, que nous avons vues à la rubrique Format du papier, se traduira automatiquement par l’ajustement d’un certain nombre de variables attachées au bloc \paper afin qu’elles soient en concordance avec le format spécifié. Vous pouvez annuler l’ajustement automatique d’une variable particulière en redéfinissant sa valeur après avoir spécifié le format de papier utilisé. Notez bien que le simple fait d’affecter une valeur à paper-height ou paper-width ne déclenchera pas l’étalonnage automatique, bien que spécifier une largeur de papier (paper-width) peut influencer d’autres valeurs – mais c’est une autre histoire dont nous parlerons plus tard et qui n’a rien à voir avec la mise à l’échelle.

L’adaptation automatique affecte les dimensionnements verticaux top-margin et bottom-margin – voir Variables d’espacement vertical fixe –, ainsi que les dimensionnements horizontaux left-margin, right-margin, inner-margin, outer-margin, binding-offset, indent et short-indent – voir Variables d’espacement horizontal.

Les valeurs par défaut de ces dimensionnements sont contenues dans le fichier ‘ly/paper-defaults-init.ly’ et utilisent les variables internes top-margin-default, bottom-margin-default, etc. correspondant au format par défaut – papier A4 – pour lequel paper-height est à 297\mm et paper-width à 210\mm.

Voir aussi

Manuel de notation : Variables d’espacement vertical fixe, Variables d’espacement horizontal.

Fichiers d’initialisation : ‘ly/paper-defaults-init.ly’, ‘scm/paper.scm’.


Autres langues : English, deutsch, español, italiano, 日本語.
About automatic language selection.

LilyPond — Manuel de notation